Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Ce que pense Matt Cutts des liens sortants en no-follow

Ce que pense Matt Cutts des liens sortants en no-follow

Matt Cutts sur le nofollow des liens sortants de WikipédiaLa plateforme Communique-de-presse.info appliquait une politique de liens en no-follow. Ce fut un test, mais aujourd’hui je vous annonce une bonne nouvelle, les liens restent en no-follow !

Toutefois, à la nuit du 16 février 2011 un changement a été opéré sur le site de publication de communiqués. Une politique de “do-follow intelligent (ou nuancée)” a été instaurée.

Certains clients qui désirent publier leurs communiqués sur le site peuvent désormais obtenir des liens en do-follow en échange de contenu unique et de qualité. Comment ? Tout est expliqué dans l’article intitulé “Communique-de-presse.info est en do-follow.

Si tous les liens sortants des sites étaient en no-follow, le Web serait probablement sans vie ; et si tous les liens sortants des sites étaient en do-follow, le Web serait probablement anarchie.

Le no-follow, une bonne et mauvaise chose.

Le 24 février 2011 Matt Cutts publie une vidéo sur la question de l’attribut no-follow des liens sortants d’un site. Le responsable de l’équipe anti-spam de Google affirme qu’à l’époque Wikipédia avait passé ses liens sortants en no-follow pour se protéger des spammeurs. En obtenant des liens de Wikipédia les utilisateurs n’obtiennent aucun vote pour leurs pages. Le no-follow est un barrage :

  • pour le classement de pages dans les résultats de recherche de Google,
  • pour le PageRank,
  • pour la découverte de nouvelles pages web,
  • pour l’ancre texte du lien.

Il faut nuancer notre politique de liens. Ce serait mieux pour Wikipédia s’il cédait le do-follow à des utilisateurs de confiance. Le do-follow et le no-follow doivent être utilisés à bon escient. Autrement dit, les liens sortants d’un site doivent éviter d’être systématiquement en no-follow ou en do-follow.

Dans son classement Google ne traite pas différemment les sites aux liens sortants en no-follow, c’est ce que j’ai pu noter lors de mon test pour Communique-de-presse.info. Les liens sortants en no-follow n’apportent pas plus d’avantage ni d’inconvénient en terme de référencement. Le do-follow apporte un avantage – pour votre site et pour les visiteurs – lorsque le lien pointe vers un site de qualité. Il est toutefois utile d’avoir ses liens sortants en no-follow… dans certains cas :

  1. pour pointer un lien vers des sites dont vous n’avez pas confiance,
  2. pour des liens payants,
  3. pour pointer un lien vers des sites dont vous ne voulez pas – ou pouvez pas – vous porter garant.

N’hésitez pas à réagir à cet article. Faites-nous connaître votre expérience, votre pensée sur la question du no-follow et votre point de vue sur la vidéo de Matt Cutts :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Evioo
    11 mars 2011 16 h 53 min

    Je ne crois pas au fait que Google n’indexe pas les liens no-follow, c’est pertinent pour lui de les compter et AMHA, il le fait. On sait d’expérience qu’il ne pas prendre Matt Cutts au mot car il n’a aucun intérêt à révéler ce que fait vraiment Google dans son algo de pertinence.

  • Stéphane
    13 mars 2011 9 h 20 min

    Si les liens en no-follow n’apportent rien du côté du pagerank ils apportent éventuellement du trafic sur le site ciblé et des liens supplémentaires aux yeux de Google Outils pour les Webmasters.
    Les voies de Google sont impénétrables et forts prétentieux sont ceux qui prétendent les dominer !

  • nesk
    14 mars 2011 17 h 50 min

    Haha ! J’aimerai voir la tête du client qui achète son lien et le voit apparaitre en no-follow…

  • julien
    18 mars 2011 21 h 57 min

    les commentaires en nofollow est un test aussi je suppose 😉

    Le test est sympa mais c’est quoi le resultat?

  • Desmoulins
    31 mars 2011 14 h 57 min

    Merci de ces explications qui pour nous ne sont pas toujours évidentes, Cela nous encourage à laisser des commentaires sur les blogs qui le permettent.
    Que peux t’on en attendre ?
    Gabriel

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.