Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le site Mozilla.org a été pénalisé par Google. Pourquoi donc ?

Google croque Mozilla

Le site Mozilla.org a été pénalisé par Google. Pourquoi donc ?

Google a pénalisé manuellement le site www.mozilla.org. Le webmaster de Mozilla n’a pas trouvé le problème. Un googler intervient pour annoncer qu’il s’agissait de spam généré par les utilisateurs.

Mozilla.org pénalisé manuellement par le moteur de recherche Google

Tout le monde – ou presque – connaît Mozilla. C’est une structure qui se définit comme un organisme à but non lucratif. C’est une communauté d’utilisateurs, de contributeurs et de développeurs. Si vous utilisez le navigateur web Firefox, alors vous faites aussi partie de la communauté. Le navigateur Firefox est en effet un des produits de Mozilla.

Revenons à nos moutons. Le site Mozilla.org a été pénalisé manuellement par l’équipe anti spam de Google pour cause de spam généré par l’utilisateur. Le webmaster du site n’est donc pas totalement responsable de la pénalité. Le spam généré par l’utilisateur peut se produire dans les fils de discussion d’un forum ou dans les commentaires de blogs. Il est difficile à l’éliminer, surtout si le site possède plusieurs milliers de pages web. D’où l’étonnement de Christopher More, le webmaster de Mozilla.org.

Dans le forum Crawling, indexing & ranking de Google le webmaster écrit : « Je suis incapable de trouver du spam sur http://www.mozilla.org. J’ai essayé site:www.mozilla.org [termes spam] mais rien n’apparaît dans les résultats de recherche de Google. » Le webmaster demande ensuite du soutien.

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, n’a pas tardé à intervenir. La requête de recherche site:mozilla.org cheap payday seo montrait bien que les plateformes hébergées chez Mozilla spammaient les résultats naturels de Google. Un grand nettoyage s’imposait… Puis il a recommandé à Christopher de consulter les conseils de Matt Cutts concernant le spam généré par les utilisateurs. Voici donc les points abordés pour éviter le spam généré par les utilisateurs :

  • Utilisez des systèmes de CAPTCHA,
  • Activez la modération dans les commentaires,
  • Utilisez des balises « nofollow » (notez bien que le spam ne concerne pas uniquement les liens hypertextes, le contenu aussi est concerné),
  • Désactivez les liens hypertextes dans les commentaires de blog,
  • Bloquez les pages de commentaires à l’aide d’un fichier robots.txt ou des balises META,
  • Utilisez une liste noire pour empêcher les tentatives répétées de spam,
  • Ajoutez une fonctionnalité de signalement du spam aux profils utilisateurs et aux invitations d’amis,
  • Trouvez et supprimez les pages de spam sur votre site web.
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Fred
    24 avril 2013 11 h 22 min

    C’est une impression où Google aime à punir de plus en plus des structures de taille importante ou de notoriété ces derniers temps ?

    Au delà de ça les points de correction sont intéressants.

      • Fred
        24 avril 2013 14 h 34 min

        “Aimer punir” a un sens et plus particulièrement lorsque la victime est connue et visible. Cela fait davantage réfléchir les webmasters des millions de sites qui ne suivent pas à la lettre les recos de Google.

  • Christian
    24 avril 2013 12 h 21 min

    @Fred c’est sans doute la disparition plus ou moins totale de la fameuse white-list…

    • Fred
      24 avril 2013 14 h 36 min

      Ah effectivement cela y ressemblerait bien. C’est certain cette notion de white-list ?

  • Pierre
    24 avril 2013 14 h 33 min

    On va finir par arrêter les forums. Déjà qu’il faut être sur le qui-vive en permanence pour maintenir des discussions sérieuses. Voilà qu’on est pénalisé !!

  • lije
    24 avril 2013 16 h 37 min

    Je ne suis pas à la place de Mozilla mais dans les points donnés par Matt Cutts dans sa vidéo, certains sont un peu problématique. Je m’explique :
    – activer la modération pour un site de cette envergure n’est pas possible. J’entends pas là une vérification manuelle de tout le contenu généré par les utilisateurs. Ce n’est pas gérable. Je sais qu’il y a des admins pour m’être fait kické des profils du forum mais ça n’a pas l’air de suffire.
    – bloquer les pages de commentaire me parait comique. Le but de cette pratique est de généré du contenu pertinent par les utilisateurs (crowdsourcing). Autant rester dans son coin et publier son article sans le partager dans ce cas.

  • Amadeus
    25 avril 2013 7 h 49 min

    C’est clair que faire de la modération pour un site de cette envergure prendrait vraiment beaucoup de temps et serait très couteux.

    Finalement Google commencerait pas a tirer un peu sur ses concurrents de manière indirecte quid de Chrome vs FireFox.

    C’est quant même le monde à l’envers, les webmaster ne peuvent même plus faire leur site comme ils l’entendent, merci Google..

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.