Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Bing: Les résultats de l’étude d’AV-Test sont faux !

Logo de Bing noir.

Bing: Les résultats de l’étude d’AV-Test sont faux !

Logo de Bing noir.Un cadre supérieur de Microsoft a annoncé que l’étude d’AV-Test concernant l’affichage de sites Internet contenant des programmes malveillants était fausse. Bing serait-il meilleur que Google ?

Une étude de la société allemande AV-Test avait révélé que Bing.com délivrait cinq fois plus de sites infectés par des programmes malveillants que Google. Microsoft n’a pas tardé à réagir : c’est tout simplement faux affirme un représentant de la multinationale informatique américaine.

Seuls 0,04% des résultats de recherche de Bing seraient signalés par un avertissement de programme malveillant, soit un résultat de recherche sur 2 500, et 94% de clics vers des sites malveillants seraient bloqués par le système d’alerte de Bing, c’est ce qui a été affirmé le vendredi 19 avril sur le blog de Bing.

Pourquoi les résultats d’AV-Test sont-ils faux ?

David Felstead, cadre supérieur de Microsoft pour Bing, réfute totalement les résultats de l’étude qui « stigmatise » les résultats de recherche de Bing.com. Au lieu d’exécuter les requêtes de recherche directement dans le moteur de recherche Bing.com AV-Test aurait utilisé l’API de Bing et téléchargé les résultats dans leur système pour les analyser ultérieurement. Cette méthode, affirme Felstead, a contourné le système d’avertissement de programmes malveillants réalisé par Bing pour la protection des utilisateurs. Tout s’explique !

Le système d'avertissement de programmes malveillants dans le moteur de recherche de Bing.

Le système d’avertissement de programmes malveillants chez Bing.

Felstead annonce que les liens de sites infectés ne sont pas supprimés de l’index de Bing.com, ils sont juste signalés par un avertissement – voir capture d’écran ci-dessus. Si les liens ne sont pas supprimés, c’est parce que Microsoft craint de voir les utilisateurs fuir Bing pour le moteur de recherche concurrent. Ils pourraient penser que Bing est incomplet. L’autre raison est que les sites infectés sont pour la plupart des victimes de programmes malveillants. Felstead précise que si les sites sont infectés pendant une longue période, ils pourraient alors chuter naturellement du classement des résultats de recherche faute de clics sur les liens du site.

Il n’existe pas de moteur de recherche parfait !

Bing profite de l’occasion pour porter un coup sur les résultats de son concurrent Google. La même requête de recherche « Vacation Hotline » affiche une alerte de programme malveillant chez Bing alors que chez Google le site en première position n’est pas indiqué comme dangereux – noter que ce n’est plus le cas actuellement. Est-ce que Bing est meilleur que Google ? Non, la morale dans l’histoire est qu’il n’existe pas de moteur de recherche parfait, tous sont exposés à la complexité du problème. Les créateurs de programmes malveillants jouent constamment au chat et à la souris avec les moteurs de recherche pour éviter que les robots explorateurs ne débusquent leurs créations.

Résultats de recherche de Google.com: Un site infecté non signalé chez Google.com

Un site Internet infecté par un programme malveillant mais non signalé par Google.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.