Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Infographie : Le SEO est un marathon, pas un sprint

Infographie SEO

Infographie : Le SEO est un marathon, pas un sprint

Le référencement (SEO) est un marathon, pas un sprint. Dans le monde du SEO on connaît presque tous la chanson. Le SEO est une pratique qui demande beaucoup de temps et beaucoup de préparation pour atteindre des objectifs précis. C’est comme ça qu’on le conçoit si on veut doubler ses concurrents dans les résultats naturels de Google Search. Si on le considère comme une action “one shot”, une action unique en une journée, quelques semaines ou quelques mois uniquement, les objectifs de ranking seront difficilement atteints, voire pas du tout.

Le SEO est un marathon

La 39ème édition du marathon de Paris a attiré plus de 50 000 participants anonymes. Si on devait faire une analogie avec cette épreuve sportive, chaque participant représenterait son propre site web avec son propre contenu et ses propres avantages. Sur la route il y aurait de multiples épreuves – Panda et Penguin de Google pour ne citer qu’eux. Les étapes à franchir seraient les premières pages de Google.

Il faut être persévérant, éviter les états d’âme, continuer quoi qu’il arrive parce que quand on s’engage en ligne avec un site web, on n’a pas intérêt à abandonner le SEO.

Pourquoi le marathon plutôt qu’un sprint ? Le marathon est une épreuve sportive de course à pied qui se déroule généralement sur une route dont la distance est généralement de 42,195 km. Le sprint est aussi une épreuve sportive de course à pied, mais contrairement à la distance d’un marathon le sprint est limité à 600 mètres maximum. Le référencement ça prend du temps et si on devait l’assimiler à une épreuve sportive, ce serait sans aucun doute celle du marathon.

#1/ Le contenu

J’estime que le moteur d’un site web c’est le contenu. Aujourd’hui plus qu’avant. Sans contenu – de qualité – on ne fait pas de référencement (SEO) ou alors on le fait mal. C’est bien connu qu’il doit être unique, engageant, frais et de taille suffisante pour qu’il soit consommé par les moteurs de recherche. La qualité ça ne se crée pas d’un clac des doigts, c’est du travail sans relâche et ça demande de l’endurance.

Il faut considérer l’utilisateur comme le client-roi. Je conseille vivement de mettre à jour vos anciens contenus, voire même de les supprimer quand ils n’ont pas de raison d’exister.

#2/ L’optimisation des pages web

L’optimisation des points chauds du SEO est un classique. Un site non optimisé ou une simple négligence est un cadeau pour la concurrence. Je dirais que l’optimisation des pages web est indispensable mais elle ne suffit pas pour atteindre des objectifs – lire l’article au sujet de la balise title. Il faut aussi et surtout attirer des liens, mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment.

#3/ Stop aux liens négatifs

Les liens constituent l’essence du web, sans liens il n’y a plus de web. Chez Google Search les liens ont une grande influence sur le classement d’un site. Même s’ils continuent d’être considérés comme un des grands piliers du SEO, les liens ne sont pas le seul facteur SEO et leur importance pourrait encore diminuer à l’avenir.

Si le lien peut améliorer le classement d’un site, il peut aussi nuire le classement d’un site. Le contenu joue un rôle majeur pour éviter d’éventuelles pénalités du moteur de recherche.

#4/ Les pénalités de Google

Personne n’échappe aux pénalités de Google, ou presque. Les gros sites des grands groupes comme les sites des TPE et PME sont tous plus ou moins touchés par des pénalités – manuelles ou algorithmiques.

Inscrivez votre site dans Google Webmaster Tools si ce n’est pas fait, vous aurez l’occasion de communiquer avec l’équipe de Google en cas de pénalité manuelle. De manière globale il faut être vigilant sur le contenu que vous publiez et sur l’acquisition des liens.

J’ai créé cette infographie SEO pour résumer les points abordés ci-dessus.

Infographie SEO : le SEO est un marathon, pas un sprint

Si vous trouvez l’infographie SEO intéressante, affichez-la dans votre propre site web. N’oubliez pas de mentionner “Ya-graphic”.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Les Résoteurs
    20 avril 2015 16 h 43 min

    J’aime beaucoup cette infographie et son titre !! C’est vrai le SEO est un marathon 😉 Moi qui suis pourtant fan de course à pied je n’ai jamais pensé à le dire ça à mes clients !

  • Loric Sacarrère
    5 mai 2015 11 h 01 min

    Bonjour Yassine,

    effectivement le SEO est un marathon, voire même un triathlon puisqu’il faut maîtriser plusieurs disciplines (rédaction de contenu, marketing, stratégie, technique, etc…).

    Il est important de bien se rendre compte que le SEO n’est pas un levier “one shot”. C’est un levier qui nécessite du temps et qui prend toute son ampleur dans la durée.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.