fbpx

Quel impact de Penguin 4.0 sur le classement des pages AMP ?

Effet de Penguin sur les pages AMP

Quel impact de Penguin 4.0 sur le classement des pages AMP ?

Est-ce que Google Penguin 4.0 peut impacter le classement d’une page au format Accelerated Mobile Pages (AMP) au même titre que celui d’une page standard ? Autrement dit, existe-t-il un deux poids deux mesures entre les deux types de pages en termes de référencement (SEO) ? John Mueller et Gary Illyes, tous deux Webmaster Trends Analyst chez Google Suisse, ont répondu à cette question posée par une consultante SEO.

L’impact sur le référencement des pages AMP

La réponse de Gary Illyes est “oui”. Il y a un impact de Penguin 4.0 sur les pages AMP et l’effet n’est pas différent. Ces pages-là sont classées comme les pages standards, c’est-à-dire en fonction des mêmes facteurs de référencement pris en compte par l’algorithme de Google. Donc logiquement l’effet sur le classement des pages AMP est identique.

Effet de Penguin sur les pages AMP

John Mueller a ajouté que Google ne change pas le classement des pages AMP dans les résultats organiques : soit il les permute – même classement -, soit ce sont des pages séparées. La consultante a demandé ce qu’il entendait par “soit ce sont des pages séparées”.

Impact de Penguin 4.0 sur le classement des pages AMP

Notez que le déploiement de Google Penguin 4.0 s’est achevé vers le 13-14 octobre 2016. Cette nouvelle version de l’algorithme, qui tourne désormais en temps réel, fait partie du cœur de l’algorithme du moteur de recherche. La phase “Recovery” de Penguin était censée rétablir les sites pénalisés par les anciennes versions du filtre. Si vous n’êtes pas vraiment sûr que votre site a été touché par Penguin, un modèle de diagnostic est disponible sur la page suivante : Google Penguin 4.0 : Diagnostiquer une perte de trafic organique – contenu réservé aux abonnés.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.