fbpx
Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google prend en compte les URLs non cliquables, mais des questions restent en suspens

Google prend en compte les URLs non cliquables, mais des questions restent en suspens

Google prend en compte les URLs non cliquables.Dans un Hangout de Google, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a confirmé que Google utilise les URLs sous forme de texte non cliquable pour découvrir et indexer de nouvelles pages web. Ces URLs auraient une autre utilité pour Google.

Une URL et/ou un nom de domaine non cliquables placés dans le contenu d’un article – exemples : https://www.ya-graphic.com/community-manager/ et ya-graphic.com– permettent au moteur de recherche de Google de découvrir et d’indexer de nouvelles pages web.

Mueller a précisé qu’aucun PageRank ni degré de confiance n’est transféré depuis ces URLs non cliquables.

John Mueller : « Nous utilisons ces types de liens pour tenter de découvrir de nouveaux contenus. Donc par exemple, si nous voyons que quelqu’un cite un nouveau nom de domaine que nous pouvons reconnaître que comme un nom de domaine dans le texte même sans lien HTML activé, c’est quelque chose que nous allons essayer de considérer ce nom de domaine, essayer de l’explorer et de voir si ce serait intéressant de l’inclure dans nos résultats de recherche. […]Mais notre but ici n’est pas nécessairement de passer le PageRank, chose que nous ne faisons pas avec ce genre de liens. Il s’agit plutôt de découvrir de nouvelles URLs que nous n’avons pas vu avant. Et si nous voyons quelqu’un citer une URL que nous n’avons pas vue avant, nous allons la prendre et essayer de l’indexer uniquement pour la recherche. »

URLs non cliquables : des questions en suspens

Ce fait qui était déjà connu par la majorité des référenceurs a été annoncé comme une nouveauté dans le site web Search Engine Land la semaine dernière. Pour s’en rendre compte il suffisait de consulter Google Webmaster Tools. Par ailleurs John Mueller l’avait déjà annoncé 2 ans auparavant dans le site Webmasters Stack Exchange : http://webmasters.stackexchange.com/questions/21359/how-does-google-treat-unlinked-urls. Mueller y expliquait que Google trouve des liens partout où il peut les trouver : « Google picks up links wherever it can find them. »

Il aurait donc été préférable de répondre explicitement aux questions suivantes :

  • Est-ce que les URLs non cliquables sont égales aux liens en attribut nofollow ?
  • Si elles sont considérées comme des liens, peuvent-elles affecter le positionnement d’un site web ?
  • Comment Google traite les sites liés par ces URLs non cliquables ?
Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.