fbpx

Open Data : le site elysee.fr ouvre ses données

Open Data : le site elysee.fr ouvre ses données

L’Elysée propose des données publiques dans le cadre d’une démarche open data. Les données concernent par exemple des statistiques de consultation du site web de l’Elysée www.elysee.fr. 

Tweet de l'Elysée qui annonce l'ouverture des données au public.

L’information a été annoncée par un tweet de l’Elysée, « le site elysee.fr vous ouvre ses données avec sa nouvelle section http://www.elysee.fr/open-data/ » a indiqué le tweet. Trois types de données sont proposées au public :

  • la frise chronologique du site web de l’Elysée – proposée au format XML et JSON,
  • les statistiques visiteurs de la semaine actuelle,
  • les statistiques visiteurs de la semaine précédente.

Il est par exemple possible de voir qu’aujourd’hui à 17 heures le site a enregistré 1763 visiteurs et que 44% du trafic provient du moteur de recherche de Google.

Qu’est-ce que l’open data ?

L’ouverture des données vise à mettre des données brutes numériques à disposition de tous. Elles peuvent être réutilisées dans un but de recherche, d’information ou de développement de nouveaux services novateurs. En 2010 la Sunlight Fundation avait proposé une liste de 10 critères qui permettaient de désigner une donnée ouverte, les critères sont les suivants : la donnée doit être complète, primaire, opportune, accessible, exploitable, non-discriminatoire, gratuite, permanente, non-propriétaire et libre de droits.

Open Data - Données ouvertes du site web elysee.fr

#OpenData: Statistiques visiteurs, du jour, sur elysee.fr

Source : @MehdiYanis

Le site www.elysee.fr ouvre ses données

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.