Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

[Mise à jour] Google pénalise la plateforme “très connue” MyBlogGuest

[Mise à jour] Google pénalise la plateforme “très connue” MyBlogGuest

La semaine dernière Matt Cutts avait annoncé qu’une plateforme de guest blogging « très connue » allait être pénalisée. Des idées de sites fleurissaient mais sans certitudes. Aujourd’hui tous les regards sont tournés vers la plateforme MyBlogGuest.com créée par Ann Smarty. Celle-ci affirme que la plateforme n’a pas besoin de Google.

Ann Smarty dans Twitter : MyBlogGuest pénalisé par Google

Spécialisée d’abord en référencement naturel (SEO) puis dans le blogging et le social media la fondatrice de MyBlogGuest  a réagi sévèrement dans un article de son blog. J’ai déjà échangé avec elle sur des questions d’ordre SEO, notamment dans ce billet de 2009 qui traitait du PageRank.

Devant Google elle ne cédera pas !

C’est donc la plateforme MyBlogGuest.com qui est pénalisée par Google. Le doute persistait jusqu’au tweet de la concernée. Vous remarquerez que le site n’apparaît plus dans les résultats naturels de Google quand vous tapez le nom du site.

Comme embusquée dans un immeuble cerné par le SWAT, la fondatrice lance des propos anti Google, vous pouvez lire les passages ci-dessous dans son article :

“I don’t think Google is THE Internet” […] “I am an SEO who stopped depending on organic rankings long ago” […] “I choose to be successful with or without Google. The power is in people” […] “You want to be heard, then screw Google and keep doing the legit things you can – to get heard”. Ann Smarty

Vous remarquerez que le nom du site apparaît toujours dans Bing.com… C’est fort probablement pour cette raison qu’elle refuse de placer des attributs nofollow aux liens sortants de sa plateforme. Si elle persiste, il y a de fortes chances que ce soient les blogueurs invités qui en souffrent.

Chacun est libre d’adhérer ou pas aux consignes de qualité dictées par Google, néanmoins vouloir se priver du trafic potentiel apporté par le moteur de recherche tient plutôt de la bêtise. Je n’aime pas cette forme d’anti Google même si en France, et généralement en Europe, le moteur de recherche de Google s’attire en moyenne 90% des parts de marché.

Google n’a pas choisi la plateforme par hasard. Tapez dans une grande fourmilière, l’effet de dissuasion sera multiplié par 1 000 ; c’est l’effet Buzzea.

Mise à jour, 20/03/2014, 12h36: Dans une interview accordée au site Searchenginejournal.com, Ann Smarty réalise que la pénalité de MyBlogGuest.com n’est qu’une campagne de dissuasion. Il s’agit de faire peur les utilisateurs qui pratiquent le guest blogging à des fins de SEO.

The reality is, Matt Cutts is using us for the PR game: To get more people scared. We are the hugest guest blogging brand out there: He could not have got more publicity by hitting anyone else. Ann Smarty

Une traduction possible : « La réalité est que Matt Cutts nous utilise pour leur campagne d’information: Pour faire peur à plus de gens. Nous sommes la plus grande marque de guest blogging : Il ne pouvait pas faire plus de publicité en frappant quelqu’un d’autre. »

Mise à jour, 21h55: D’après Ann Smarty les blogueurs invités ne souffriraient pas de la pénalité infligée à MyBlogGuest.com. Mon avis était beaucoup moins optimiste, je disais qu’il y avait de fortes chances que les utilisateurs de la plateforme soient aussi touchés si elle n’agissait pas dans les plus bref délais. Matt Cutts a répondu dans un tweet : « Quand nous menons une action contre un réseau de liens spammy, ça peut toucher les blogs qui hébergent les articles invités, les sites qui bénéficient des liens, etc. ».

Réponse de Matt Cutts à Ann Smarty

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.