Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google s’incline face à la presse belge

Google s’incline face à la presse belge

Google Belgique, les éditeurs de presse belge et la SAJ ont conclu un accord qui met fin à plusieurs années de contentieux. La firme paiera-t-elle les éditeurs de presse belge pour les contenus qu’elle indexe dans ses moteurs de recherche ? Google s’est-il incliné face aux éditeurs de presse belge ?

Google Actualités Belgique contre les éditeurs de presse belge

En Europe les éditeurs de presse veulent faire payer Google pour les contenus de presse qu’il référence dans ses moteurs de recherche. Cette semaine un accord a été conclu entre la firme et les éditeurs de presse belge. Une question : Google s’est-il vraiment incliné face à la presse belge ?

Google va indemniser les éditeurs de presse belge

>>> À lire aussi : Google revient à la charge… contre les éditeurs de presse

En fait, tout n’a pas été dit sur l’accord signé ce mercredi 12 décembre entre Google, la presse belge francophone – les groupes Rossel, La Libre Belgique et L’Avenir – et la Société de droits d’auteur des journalistes (SAJ).

Google va indemniser la presse belge pour régler un contentieux qui les opposait depuis 2006, notamment avec Copiepresse, la société de gestion de droits des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone belge. Noter qu’en 2011 plusieurs sites de presse belge avaient été désindexés de Google Actualités.

« Nous avons payé les frais judiciaires engagés par les éditeurs de presse », a déclaré Thierry Geerts, directeur de Google Belgique.

En revanche Google ne versera aucune rémunération pour l’indexation de leurs contenus : « il faut souligner que l’accord ne prévoit pas le paiement de redevances aux éditeurs et aux auteurs belges pour l’inclusion de leurs contenus dans nos services » affirme Google France sur son blog. C’est un clin d’œil aux éditeurs de presse française, allemande, italienne, suisse et portugaise qui auraient pu y voir une brèche ouverte.

Et après l’indemnisation ?

Une série d’accords a été conclue entre Google et la presse belge.

Google pourrait acheter des espaces publicitaires aux éditeurs de presse belge. Selon un article de Google France des outils comme Ad Exchange, AdSense, YouTube ou Google+ auraient été mis à la disposition des éditeurs de presse belge.

Le directeur de Google Belgique a reconnu que la firme aiderait les éditeurs à générer des revenus, notamment par la création de nouveaux modèles économiques. Reste à savoir si ces modèles porteront leurs fruits.

La presse belge n’a pas vraiment gagné la guerre contre Google qui ne rémunérera pas leurs contenus indexés dans les moteurs de recherche. En proposant une autre issue les premiers engagements de la firme ont été tenus. Google tient tête une fois de plus !

>>> À lire aussi : Allemagne: Google lance une pétition pour dire non aux droits voisins

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.