Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Éric Dupin de Presse-citron : “Google n’aime plus les blogs”

Éric Dupin de Presse-citron : “Google n’aime plus les blogs”

Éric Dupin, blogueur chez Presse-citron.net a partagé son sentiment au sujet de Google qui, selon lui, n’aimerait plus les blogs. Je voudrais juste réagir.

Google n'aime plus les blogs ?

« Google est neutre à sa façon… », le propos du blogueur publié dans un statut de Facebook avait attiré mon attention. Il voulait dire que le moteur de recherche de Google ferait « de plus en plus la part belle aux sites de médias dits “traditionnels” ».

Un fait ou juste un sentiment ?

Pour que l’idée soit crédible il aurait été utile de créer une étude sur la base d’une série de requêtes de recherche liées à l’actualité. Ça nous aurait permis de voir la part des blogs comparée à la part des sites dits traditionnels entre deux périodes données. Je reconnais que c’est difficilement mesurable parce que les requêtes changent très souvent quand elles concernent des sujets d’actualité. Les requêtes d’actualités sont éphémères, volatiles. Imaginez le volume des recherches pour la requête « selfie des Oscars » en 2007…

Pour ma part rien n’a changé ou presque puisque le taux de visites de www.ya-graphic.com issu Google Actualités, au mois de mars 2014, a été le plus important depuis son indexation dans Google Actualités.

Les sites de presse à la conquête du high-tech ?

Il y a du vrai dans le billet publié dans le blog Presse-citron.net, notamment quand il évoque l’investissement des « institutionnels » sur des sujets high-tech. C’est une réflexion que je me fais souvent avant de publier un article. Aujourd’hui la concurrence dans les résultats de recherche de Google Actualités est beaucoup plus concurrentielle. Et c’est tant mieux, la concurrence développe la qualité et la pertinence des contenus.

Je ne crois pas que la confiance de Google portée sur les blogs soit beaucoup moins importante qu’avant. D’abord les blogs ne constituent pas un clan contre un autre clan – celui des sites de presse -, ils ont chacun leurs différences : nombre de rédacteurs, ligne éditoriale, fréquence de publication, lectorat visé, etc. Ce qu’il faut reconnaître c’est que les sujets du high-tech, du référencement et des médias sociaux ont été « conquis » par les grands sites de la presse traditionnelle. Ces sujets n’intéressent plus seulement une tranche d’âge, il faut donc publier plus – dans ces sujets – pour gagner plus. Vous connaissez les difficultés de la presse française…

Je crois que cet investissement dans ces sujets porteurs de trafic s’est fait naturellement. Souvenez-vous donc des rapports de force entre Google et la presse française, à partir de ce jour le sujet du référencement n’était plus un sujet réservé à un groupe restreint. Le déréférencement des sites de presse par Google n’était pas un sujet récupéré, bien au contraire, ça les concernait directement.

Un manque d’originalité

J’éviterais d’évoquer le sujet du « selfie des Oscars » qui ne m’intéresse pas plus que le mégot de cigarette échoué dans les rives du caniveau. Dans cette histoire Twitter n’est qu’un média et « l’événement » aurait très bien pu être porté dans Tumblr avec ses reblogs ou dans Facebook avec ses partages. En réalité le vrai problème c’est le manque d’originalité. En quoi un article est plus intéressant qu’un autre quand la nouvelle rapportée est la même ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • bastienSR
    22 juin 2014 16 h 12 min

    Bonjour Yassine,

    Pour rebondir sur un des points où tu dis que plus de concurrence entraîne plus de qualité, je dois rater qq chose. Parce que plus les mois passent et plus les articles de presse sont lamentables.

    Des titres accrocheurs, des infos non vérifiées, parfois erronées, des articles écrits à la va vite pour être le premier sur le web, des fautes à n’en plus finir, des analyses de 3 lignes digne d’un enfant de 10 ans, et j’en passe!

    Et qu’importe le journal: Le Monde, l’Express, …, tous participent à cette information discount.

    Pour le coup, je trouve des blogs spécialisés bien plus pertinents que tous les articles de presse. Avec des analyses fouillées et des articles de plus de 500 mots. Le seul modèle de presse en ligne que je trouve viable reste Mediapart. On paye pour un contenu de qualité et ils le fournissent.

    • Ya-graphic.com
      22 juin 2014 17 h 16 min

      Bonjour Bastien,

      En général quand on voit qu’un article est de mauvaise qualité et que le site répète les fautes, on le consulte rarement. Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais vous pouvez paramétrer Google Actualités.

      Par exemple vous pouvez ajouter Presse-citron comme source et dire que vous voulez voir plus souvent les articles du blog. Si vous trouvez que les articles du Figaro sont mauvais, vous pouvez appliquer un filtre pour ne les voir que rarement.

      Merci de me lire. 🙂

  • Olivier
    10 septembre 2014 16 h 40 min

    Je suis d’accord avec Bastien, plus cela va et plus les articles sont lamentables, comme aux US sur les sites peu quali, des gros titres accrocheurs et un contenu nul.
    Je sais que j’essaye de donner du vrai contenu, tiré d’expériences de professionnels, et quand je vois des journaux qui parlent de la Chine alors qu’ils ne connaissent rien, cela me fout hors de moi.
    90% de l’info sur la Chine est fausse aujourd’hui.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.