Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le raccourcisseur Goo.gl, recommandé pour le référencement ?

Le raccourcisseur Goo.gl, recommandé pour le référencement ?

Chaque année Google opère plus de 400 changements de son algorithme de recherche. Pour Google l’ère du partage à grande échelle, celle des réseaux sociaux, est plutôt opportune. Google intègre le réseautage social dans ses algorithmes ce qui suppose une incidence dans le classement de milliards de pages de sites web.

Il n’est pas impossible que le comportement de l’utilisateur de Twitter et le lien que comporte son tweet soient considérés comme des critères de classement de la page partagée. Son poids social a un impact positif sur le classement des pages (ranking), c’est là une certitude. Tiens, parlons des liens.

Pour lier des pages web la majorité des utilisateurs utilisent les raccourcisseurs d’URL. Il en existe plus de 100. Le raccourcisseur de Google en fait partie. Je ne m’oppose pas à l’idée selon laquelle son utilisation peut apporter des points en plus pour le référencement de son site.

Nous savons que le lien a trois fonctions : l’acquisition de trafic, le positionnement des pages et la confiance (Trust) qu’il peut véhiculer. A mon sens l’utilité de l’URL raccourcie pencherait vers la troisième fonction. Pourquoi ?

  • Les liens goo.gl offrent des redirections 301.
  • Les utilisateurs qui disposent d’un compte Google peuvent se connecter au service raccourcisseur.
  • Google collecte des informations basiques, il sait qui clique sur les liens. Le pays, le navigateur web, le système d’exploitation, le referrer (à partir de quelle plate-forme, quelle application ou quelle site l’utilisateur a cliqué sur le lien), le nombre de clics sur le lien et la période sont d’autres renseignements que Google nous apporte.

Vous pensez que d’autres raccourcisseurs d’URL comme Bit.ly proposent également ce que le raccourcisseur de Google propose. Alors qu’apporte goo.gl de plus ? Il est possible que ce domaine ait une relation de confiance avec les algorithmes de Google. De plus celui-ci a l’assurance que son service de raccourcissement d’URL ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 11

  • cdillat
    22 mars 2011 8 h 35 min

    Vu que le domaine n’est pas un sous domaine de google.com ou google.fr et que la redirection est faite sans javascript je me demande comment google pourrait savoir qui clique sur le lien.

    Sans cookie, il me parait compliquer pour google de relier le compte google à la personne qui clique.

    Pour ce qui est de la fiabilité je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est un point primordial pour choisir son shortener.

  • Anonyme
    22 mars 2011 9 h 45 min

    Le raccourcisseur d’url de Google risque d’être mieux utiliser et suivi que les raccourcisseurs habituels. On pourra comme ça être sûr que les url seront bien prises en compte.

  • Frédéric
    22 mars 2011 14 h 22 min

    Comme toujours, on ne sait jamais vraiment si un service de Google en influence un autre.
    Il y a quand même des chances que Google utilise les données de son raccourcisseur.

  • Brioude Internet Referencement
    22 mars 2011 17 h 36 min

    Bonjour,

    Pas mal de rumeurs en effet à propos de cet outil proposé par Google.

    En ce qui concerne notre utilisation du service, il permet principalement d’avoir un retour sur le nombre de clics du lien diffusé.

    Nous pensons également que ce service aide Google à connaître les nouvelles pages disponibles sur le web (aide à l’indexation).

    Concernant l’utilité au niveau ranking nous sommes plutôt sur la réserve, si influence il y a c’est plutôt dans le nombre de diffusions du lien (Retweet, partage facebook…).

    Très bon article sinon !

  • Olivia
    22 mars 2011 23 h 38 min

    il est plus que probable que google se serve de ces liens afin de mieux incrementer son algorythme ; il faudrait faire des tests croisés dans ce sens en soumettant 2 nouvelles pages avec 2 mots bidons a google avec 2 raccourceurs differents et voir la quelle sera ref en 1er…si qq se lance et a le temps ….

  • Stephane
    23 mars 2011 10 h 06 min

    Dans le doute, j’ai toujours tendance à utiliser les outils proposés par Google. Google ne sort que rarement des choses qui ne lui sont pas utiles (reste à déterminer à qui cela profite vraiment…)

  • LegZ
    24 mars 2011 14 h 02 min

    Il y a avantage à l’utilisation de goo.gl n’a pas été mentionné : La rapidité de redirection.
    Des tests ont montrés que le service de google était bien plus rapide que tous les autres concurrents (même si bit.ly est bon).

    Quand on sait que “la vitesse d’Internet” à maintenant de l’importance pour Google, cela laisse encore plus d’hypothèse…

    (et quoi qu’il en soit, plus de rapidité est toujours appréciable pour les internautes !)

  • Max
    24 mars 2011 15 h 53 min

    Perso, j’ai mon propre raccourcisseur d’url (par commodité), mais il est public. Je veille au spam, et je pense que c’est l’intéret de goo.gl : analyser et lutter contre le spam sur les réseaux sociaux surtout.

  • Yann
    25 mars 2011 12 h 01 min

    Google a la base c’est des mathématiques, je suis persuadé que Google croise toutes ces données, analyser et classer, noter, regrouper l’information, c’est son métier.

    Ce servir du goo.gl pour indexer des nouvelles pages, ca me parait tellement simple et facile a mettre en place qu’ils l’on forcement fait.

    Ca doit pas être compliqué à tester.

  • L.Jee
    22 juillet 2011 21 h 10 min

    Hmm pourquoi pas. Oui je sais j’arrive après la bataille sur cet article, mais c’est justement le but. Après plusieurs mois de service, que penses-tu aujourd’hui au niveau de ce sujet sur Goo.gl ?

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.