Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

5 outils en ligne pour un audit SEO

5 outils en ligne pour un audit SEO

L’audit est au site Internet ce que le contrôle technique est à l’automobile : vous auditez un site pour voir ce qui freine la croissance du trafic qualifié, pertinent, pour assurer des ventes. Aujourd’hui je vous montre une sélection de cinq outils en ligne que j’utilise pour auditer un site Internet : e-boutique, site vitrine, blog.

L’audit de site que j’ai pour habitude de proposer est composé de parties bien organisées : il y a l’observation et l’analyse du domaine, son hébergement, le contenu éditorial du site et son netlinking. Ce sont là les grandes lignes d’un audit SEO qui totalise une vingtaine de pages d’observations et de recommandations.

5 outils en ligne pour un audit de site

Noter que pour chaque point à analyser j’utilise plusieurs outils qui proposent plus ou moins la même fonction. L’intérêt est de me rapprocher au plus près de la vérité des résultats. La clé de la fiabilité est donc dans la combinaison des divers outils que j’ai à ma disposition.

You get signal

You get signal pour l'audit de siteCet outil d’audit SEO me permet de consulter les sites hébergés dans un serveur web. Il me suffit d’entrer l’adresse IP ou le domaine du site Internet que je veux auditer.

You get signal ne fait pas que trouver des sites hébergés dans un même serveur, l’outil propose d’autres services.

Site : http://www.yougetsignal.com/tools/web-sites-on-web-server/

Web Developer

Web Developer pour auditer un site InternetL’incontournable. Le référenceur doit obligatoirement l’avoir dans sa trousse. Cet outil me permet par exemple de voir la structure sémantique d’une page HTML, d’avoir une vue sur l’ensemble des liens effectués par la page et un certain nombre d’autres choses.

Web Developer pour Chrome | Web Developer pour Firefox.

SEMrush

Pour un audit de site SEMrush permet de trouver des mots clés et de comparer des sites concurrentsSEMrush me permet de comparer le trafic moteur de recherche de plusieurs domaines concurrents. Il me permet aussi de comparer le nombre de mots clés entre plusieurs sites concurrents. SEMrush a aussi sa version française, l’outil est payant.

Site : http://www.semrush.com

Online Broken Link Checker

Dans un audit de site Online Broken Link Checker trouve les liens morts d'un site InternetCet outil me permet de trouver les liens morts d’un site Internet. Pour trouver les liens brisés l’outil va scanner les pages du site que je veux auditer. Il me précise la nature des problèmes rencontrés sous forme de liste – des erreurs http par exemple. Contrairement à l’outil Xenu Link Sleuth vous n’avez pas besoin d’installer de programme, Online Broken Link Checker est un outil en ligne gratuit.

Site : http://www.brokenlinkcheck.com

Robots.txt Checker

Robots TXT Checker: un outil en ligne pour vérifier la validité du fichier robots.txt. Intéressant pour un audit de site !Attention aux faux pas dans le paramétrage du fichier robots.txt. Ça peut avoir de malheureuses conséquences sur l’exploration de votre site web, notamment l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche. Cet outil en ligne me permet de trouver les éventuelles erreurs d’un fichier robots.txt.

Site : http://tool.motoricerca.info/robots-checker.phtml

Pour conclure

Cet article montre qu’il existe des outils phares pour auditer un site Internet, les classiques comme Web Developer sont indispensables, mais dans l’ensemble les outils en ligne sont très nombreux. Pour établir un audit de site efficace j’utilise plusieurs outils qui ont plus ou moins la même fonction, ça me permet d’assurer la fiabilité des résultats.

Il faudra éviter les outils en ligne qui vous proposent des « samples » d’audit de site. Ces audits gratuits en ligne sont superficiels.

Note: Si vous avez un besoin d’audit de site Internet – e-boutique, site vitrine ou blog – vous pouvez me demander des conseils : contact@ya-graphic.com

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Charles
    7 décembre 2012 0 h 13 min

    seo soft est pas mal en version gratuite

  • Fredo
    21 décembre 2012 16 h 33 min

    Web developper et Sem Rush sont très très utiles pour faire un audit de site, j’utilise ces 2 outils quotidiennement. Je ne connais pas les autres, mais je testerai 😉
    Un autre outil très intéressant aussi c’est Yooda. Pour ceux qui ont le budget, je le recommande vraiment, ca donne pas mal d’infos et c’est très complet.

  • Rémi
    30 décembre 2012 15 h 39 min

    BONUS: On ne peut pas passer à côté du légendaire “Xenu Link Sleuth”. Il permet de faire une analyse détaillée on-site de toutes les pages et des liens du site web.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.