A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant SEO et Webmarketing indépendant. Certifié Google. Mes spécialités : le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management, WordPress, l'e-mailing. Depuis 2008 j'accompagne des entreprises, agences, startups, auto-entrepreneurs. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • Thomas Cubel

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant, je suis d’accord avec vous. Ca devrait aider plusieurs clients à se faire une idée plus précise de notre travail.

    Au passage, bonne année 2014 et bonne continuation !

    • Merci de même, un peu de vulgarisation ça fait du bien pour tout le monde. 🙂

  • Bizibul

    “Il y a des référenceurs qui considèrent le SEO comme une triche” => Il y a des référenceurs qui considèrent le SEO comme un jeu”, ça n’a pas de sens sinon 😉

    • Si si, c’est bien de “triche” qu’il s’agit. Vous pouvez jouer à un jeu en respectant les règles, faire de la qualité en ce qui concerne le SEO.

      Pipez vos dés (ou truquez le jeu), on vous prendra pour un tricheur. Ce “on” ça peut être tout le monde : les évaluateurs, les algorithmes, vos propres concurrents…

      Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. 🙂

      • Bizibul

        Je reprenais votre formulation, j’ai bien compris le fond de votre pensée.

        La tricherie est une technique de jeu, le jeu c’est le SEO ici.

        • La tricherie n’est pas une technique de jeu. Elle enfreint les règles du jeu. Donc elle sort du jeu. C’est un acte de tromperie, un mensonge, une fraude pour gagner. Quand vous sortez des règles du jeu, vous ne faites plus partie du jeu. Regardez ce qui est arrivé au coureur cycliste Lance Armstrong… se doper ne fait pas partie du jeu !! Bien heureusement !!!

          • Bizibul

            On ne se comprend pas. Je sais ce qu’est la tricherie, vous aussi, je vous remets la définition pour la suite : “la tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d’avantages”.

            “le fait de” => une action => vous ne pouvez pas qualifier le SEO de tricherie, ça n’a pas de sens.

          • Considérez le spam comme une triche, vous comprendrez mieux. ^_^ Regardez l’infographie https://www.ya-graphic.com/2013/05/infographie-seo-spammeur-de-moteur-de-recherche/

          • Bizibul

            Là faut mieux que je parte car on va être en désaccord 😉

            Pour moi tout référenceur est un spammeur et hors guidelines de Google, à partir du moment où il crée des liens. Le titre de cette infographie est donc + à mon sens : comment bien spammer Google aujourd’hui.

          • Nous sommes effectivement en désaccord. Le SEO et le SPAM sont deux mondes différents, sinon Google pénaliserait tous les sites sans exception, ce qui n’a aucun sens. 😉

            C’est vrai qu’il y a une étape d’acquisition de liens entrants (non naturels) au début, mais à long terme le but est d’attirer des liens naturels (linkbaiting, etc.). voilà pourquoi je privilégie la qualité à tous les niveaux. 🙂

  • julie

    c’est bien Le référencement naturel (SEO) n’est pas un travail d’un mois, c’est un travail qui n’est pas censé cesser, c’est une lutte perpétuelle.
    j’ai toujours refuser les clients qui me font la méme proposition
    il ne faut pas dévaloriser notre travaille

Tous droits réservés. 2008-2017 - Ya-graphic.com - France

Gagnez plus de 1500€/mois avec votre site Internet 

 

Facile et rapide à mettre en place !

Comment

créer un blog 

qui rapporte ?

Pour se libérer plus de temps, 

réaliser ses rêves...

Le "métro-boulot-dodo" c'est plus sympa.

Parce que j'ai l'âme d'un entrepreneur.

Recevez 10 fiches outils gratuites de

référencement Google et 1h de formation gratuite au blogging PRO. 

Objectif : générer des revenus avec votre blog.