fbpx
Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Essayer une prestation SEO pendant 1 mois ?

Essayer une prestation SEO pendant 1 mois ?

Je voudrais réagir aux propos d’un éventuel futur client qui me demandait s’il était possible d’essayer une prestation SEO pendant 1 mois. C’est compréhensible, vous pouvez essayer une voiture, un vêtement pour voir s’il correspond à vos attentes. En revanche l’essai d’une prestation de référencement naturel pendant 1 mois ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Un mois de SEO ce n’est pas assez pour appliquer une stratégie SEO complète et, in fine, obtenir des résultats positifs.

J’aurais pu donner une réponse courte et simple, mais je préfère que vous compreniez comment les choses fonctionnement.

Pourquoi une prestation SEO ne peut pas se faire en un mois seulement ?

1. Une prestation SEO de 6 mois

L’évolution des résultats d’une opération de référencement naturel ne peut être visible qu’après 4 mois de travail. Ça va dépendre des cas et de la méthode, de manière générale il faut du temps. En l’espace de 6 mois il faut apporter des résultats. Le graphique ci-dessous représente le nombre de visites d’un nouveau site e-commerce que je gère. La flèche jaune indique une augmentation du nombre de visites. C’est quelque chose qui se fait progressivement. Pour ce site les objectifs de visibilité ont été atteints, il est toutefois conseillé de mener la stratégie SEO sur le long terme.

à lire >> 6 bonnes raisons de continuer l’optimisation du référencement (SEO)

seo-6-mois-travail

Le référencement naturel (SEO) n’est pas un travail d’un mois, c’est un travail qui n’est pas censé cesser, c’est une lutte perpétuelle.

2. Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Pour comprendre comment fonctionne un moteur de recherche je vous propose de voir cette vidéo de Matt Cutts, ingénieur qualité chez Google. La vidéo est sous-titrée en français et dure près de 3 minutes.

[mom_video type=”youtube” id=”BNHR6IQJGZs”]

Le moteur de recherche en quelques points :

1. D’après Google le web est composé de 60 000 milliards de pages web et ça ne cesse de se développer.

2. Google utilise des logiciels – appelés « robots d’exploration » ou Googlebot – qui explorent les milliards de pages web en suivant les liens hypertextes. Une des pratiques du référencement naturel (SEO) consiste à faciliter le passage des robots explorateurs à travers toutes les pages de votre site web.

3. Après son travail d’exploration Google indexe les pages et détermine leur classement selon plus de 200 signaux de pertinence. Il se peut que Google n’indexe pas toutes les pages de votre site web, c’est là que le référenceur va agir pour améliorer l’indexation de vos pages.

4. Quand vous avez besoin d’une réponse Google vous propose des pages web, des images et/ou des vidéos « pertinentes » qu’il va chercher dans son index. Pour fournir des résultats de recherche Google effectue un gros travail de recherche réalisé en moins d’une seconde, c’est très rapide.

5. Notez qu’un moteur de recherche, Google en l’occurrence, modifie ses algorithmes – processus et formules informatiques – tous les mois. Une armée d’évaluateurs sont recrutés pour noter la qualité des résultats de recherche pour des termes clés. Certains changements algorithmiques ont un impact perceptible, d’autres sont imperceptibles. Même si vous ne touchez rien à votre site, vous devez savoir qu’il ne gardera pas ses positionnements indéfiniement.

Vous pouvez consulter ces pages de Google pour mieux comprendre comment son moteur de recherche fonctionne.

3. Différence entre SEO et SEA

Ne vous faites pas avoir par des prestataires douteux qui vous feront croire que le SEA et le SEO sont une seule et même chose. Renseignez-vous sur la signification des différents acronymes du référencement.

1. Le SEO signifie Search Engine Optimization ou bien optimisation pour les moteurs de recherche en français, c’est ce que tout le monde appelle « référencement naturel ». Le SEO consiste à développer la visibilité de vos pages web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Comme annoncé plus haut, les résultats s’obtiennent à moyen et long terme. Il y a une contrainte : attention à la sur-optimisation, Google pourrait pénaliser votre site web. Il existe deux types de pénalité : la pénalité manuelle et la pénalité d’algorithme.

2. Le SEA désigne les liens sponsorisés, chez Google il s’agit des liens qui s’affichent à côté des résultats naturels – regardez les deux encadrés en rouge ci-dessous. Les lettres de « SEA » veulent dire Search Engine Advertising ou publicité dans les moteurs de recherche en français. Le SEA vous permet d’afficher votre site en 1ère page de Google.fr après avoir acheté vos mots-clés dans le programme Google AdWords. Ici le mécanisme est quasi différent du SEO, vous passez par une régie publicitaire pour afficher votre site le jour-même. Il y a des contraintes :

  • vous n’êtes pas le seul à acheter des mots-clés, vous êtes donc soumis à un système d’enchères, celui qui paiera le plus aura plus de chances d’être affiché au top des résultats de recherche, notez qu’il y a d’autres critères à prendre en compte comme la qualité de vos pages de destination… ;
  • autre contrainte, dès que vous arrêtez d’acheter vos mots clés, votre site n’apparaît plus.

liens-sponsorises-google

4. Respecter la règle du jeu

Il y a des référenceurs qui considèrent le SEO comme une triche. Ils restent convaincus que le travail d’un SEO consiste à duper les moteurs de recherche. Ça passait facilement il y a quelques années, aujourd’hui c’est beaucoup plus compliqué. Si vous avez affaire à eux, à vos risques et périls…

Sans qualité il ne peut pas y avoir de bons résultats à long terme. L’internaute est très attentif à la qualité, depuis plusieurs années je recommande la qualité à tous les niveaux : dans le design, dans le contenu que vous créez, dans l’optimisation SEO et dans votre communication.

Pour conclure, vous ne pouvez pas demander un mois d’essai pour une prestation SEO, techniquement ce n’est pas possible si vous voulez voir des résultats. En revanche vous avez la possibilité de demander un audit de site. Ce dernier consiste à analyser votre site et toutes ses pages web dans le but de voir les éléments qui gênent votre référencement. Le but est bien sûr d’améliorer votre site en lui définissant une stratégie SEO durable.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 11

  • Thomas Cubel
    6 janvier 2014 14 h 33 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant, je suis d’accord avec vous. Ca devrait aider plusieurs clients à se faire une idée plus précise de notre travail.

    Au passage, bonne année 2014 et bonne continuation !

    • Ya-graphic.com
      6 janvier 2014 14 h 47 min

      Merci de même, un peu de vulgarisation ça fait du bien pour tout le monde. 🙂

  • Bizibul
    6 janvier 2014 16 h 07 min

    “Il y a des référenceurs qui considèrent le SEO comme une triche” => Il y a des référenceurs qui considèrent le SEO comme un jeu”, ça n’a pas de sens sinon 😉

    • Ya-graphic.com
      6 janvier 2014 16 h 31 min

      Si si, c’est bien de “triche” qu’il s’agit. Vous pouvez jouer à un jeu en respectant les règles, faire de la qualité en ce qui concerne le SEO.

      Pipez vos dés (ou truquez le jeu), on vous prendra pour un tricheur. Ce “on” ça peut être tout le monde : les évaluateurs, les algorithmes, vos propres concurrents…

      Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. 🙂

      • Bizibul
        7 janvier 2014 14 h 23 min

        Je reprenais votre formulation, j’ai bien compris le fond de votre pensée.

        La tricherie est une technique de jeu, le jeu c’est le SEO ici.

        • Ya-graphic.com
          7 janvier 2014 14 h 31 min

          La tricherie n’est pas une technique de jeu. Elle enfreint les règles du jeu. Donc elle sort du jeu. C’est un acte de tromperie, un mensonge, une fraude pour gagner. Quand vous sortez des règles du jeu, vous ne faites plus partie du jeu. Regardez ce qui est arrivé au coureur cycliste Lance Armstrong… se doper ne fait pas partie du jeu !! Bien heureusement !!!

          • Bizibul
            7 janvier 2014 14 h 39 min

            On ne se comprend pas. Je sais ce qu’est la tricherie, vous aussi, je vous remets la définition pour la suite : “la tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d’avantages”.

            “le fait de” => une action => vous ne pouvez pas qualifier le SEO de tricherie, ça n’a pas de sens.

          • Ya-graphic.com
            7 janvier 2014 15 h 01 min

            Considérez le spam comme une triche, vous comprendrez mieux. ^_^ Regardez l’infographie https://www.ya-graphic.com/2013/05/infographie-seo-spammeur-de-moteur-de-recherche/

          • Bizibul
            7 janvier 2014 15 h 09 min

            Là faut mieux que je parte car on va être en désaccord 😉

            Pour moi tout référenceur est un spammeur et hors guidelines de Google, à partir du moment où il crée des liens. Le titre de cette infographie est donc + à mon sens : comment bien spammer Google aujourd’hui.

          • Ya-graphic.com
            7 janvier 2014 15 h 17 min

            Nous sommes effectivement en désaccord. Le SEO et le SPAM sont deux mondes différents, sinon Google pénaliserait tous les sites sans exception, ce qui n’a aucun sens. 😉

            C’est vrai qu’il y a une étape d’acquisition de liens entrants (non naturels) au début, mais à long terme le but est d’attirer des liens naturels (linkbaiting, etc.). voilà pourquoi je privilégie la qualité à tous les niveaux. 🙂

  • julie
    4 avril 2014 0 h 38 min

    c’est bien Le référencement naturel (SEO) n’est pas un travail d’un mois, c’est un travail qui n’est pas censé cesser, c’est une lutte perpétuelle.
    j’ai toujours refuser les clients qui me font la méme proposition
    il ne faut pas dévaloriser notre travaille

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.