Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Top 3 des erreurs SEO commises dans un site institutionnel

Top 3 des erreurs SEO commises dans un site institutionnel

Comme tout le monde il m’arrive de visiter des sites institutionnels – ou « sites corporate » – par nécessité. Il y en a un que je visite fréquemment, et à chaque visite les mêmes erreurs SEO me sautent aux yeux. J’ai donc décidé d’en faire un article.

Même quand je ne suis pas de service mon instinct de référenceur reste toujours en alerte. Et quand je vois des erreurs d’optimisation du référencement naturel je me dis que ce n’est pas normal pour un site de cette envergure.

D’abord qu’est-ce qu’un site institutionnel ? Sa vocation principale est de mettre en ligne des informations. Un site corporate ne vend pas, il informe. Il représente une institution, une organisation stable mise en place par une ou plusieurs personnes, une organisation régie par des règles durables. Comme exemples de sites institutionnels je donnerais le site de Total, le site de Greenpeace, le site du Ministère du Développement durable, le site de Goodyear, les sites de villes et des régions de France, etc.

Comme je l’ai dis précédemment un site web institutionnel vise à diffuser du contenu informatif pour les salariés / fonctionnaires, pour les demandeurs d’emploi et les étudiants, pour les journalistes et les consommateurs.

Le problème est que les erreurs – ou négligences – en référencement commises dans un site corporate peuvent limiter cette diffusion d’information. Quelles sont donc ces erreurs SEO qui empêchent un site d’acquérir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche ? J’ai repéré les erreurs les plus courantes.

Référencement naturel (seo) de site Internet institutionnel

1. Balise title et meta description dupliquées ou non optimisées.

C’est ce que je remarque en premier. Même si la balise title n’est pas LE critère déterminant – je l’ai dis dans cet article intitulé La balise title est-elle vraiment un critère SEO indispensable ? -, elle joue un rôle important dans le référencement du site.

Je recommande de ne pas utiliser des termes inutiles du genre « bienvenue », « accueil du site ». Il faut trouver des termes clés qui décrivent le contenu de la page web. Le nom de l’institution devra être mis tout à gauche de la balise title ou en fin de balise title à condition que la taille de votre titre respecte la limite des 65 caractères, voire moins si possible.

La duplication des balises title dans toutes les pages du site, de même que l’absence d’une balise META description dans la page d’accueil, ce sont des erreurs ou des négligences qui ne devraient pas exister.

2. Insuffisance ou médiocrité du contenu.

Qu’est-ce qu’un contenu insuffisant ? C’est du contenu faible en termes de quantité. Souvent je vois une page toute blanche avec une phrase de 10 à 16 mots. C’est du contenu qui ne décrit pas complètement le sujet abordé. C’est aussi du contenu au vocabulaire pauvre.

Texte dupliqué, images dupliquées, il faut éviter ça. Je recommande de créer du contenu exclusif, du contenu qui n’existe pas dans d’autres sites web. Je recommande également de mettre à jour le contenu – au moins 2 fois par an – et d’utiliser la balise rel=canonical.

En principe le contenu d’une page doit être accessible que par une seule et unique URL. Il faut choisir une seule version de site : c’est soit « www.exemple-site.fr » soit « exemple-site.fr », pas les deux. Il faut rediriger la version « www.exemple-site.fr/index.php » et/ou autres versions vers une des deux versions citées précédemment.

3. Le balisage sémantique absent ou anarchique.

L’anarchie m’irrite. J’ai un attrait pour les règles, ça tombe bien les robots explorateurs des moteurs de recherche fonctionnent ainsi et les utilisateurs préfèrent consulter des contenus bien structurés, donc lisibles et confortables. Les règles ne sont-elles pas l’essence de ce qu’est censé représenter un site institutionnel ?

Comme balisage sémantique je fais allusion à l’utilisation anarchique des balises heading – H1, H2, H3. Parfois elles sont absentes ou partiellement présentes. C’est souvent des mots, je recommande de mettre une phrase courte qui a du sens. Une phrase qui utilise des mots clés.

Voilà 3 erreurs que je vois le plus souvent dans ce type de site, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres erreurs ou d’autres négligences, bien au contraire ! Un défaut dans la balise title en cache d’autres…

>> Vous pouvez lire aussi les 5 erreurs SEO les plus courantes citées par Matt Cutts.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Nicolas
    14 janvier 2014 11 h 31 min

    Les sites institutionnels sont souvent mal pensés et conçus par des agences pas forcément trés au fait des nouvelles tendances.

    Je rajouterais dans les défauts récrurents:
    -un robots.txt absent,

    -contenu ou catégories dupliquées,

    -intro en flash

    -cms buggué ou trés facilement hackable (spip)

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.