Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Référencement de site : SEO freelance ou agence SEO ? Qui choisir ?

Référencement de site : SEO freelance ou agence SEO ? Qui choisir ?

SEO Freelance

Vous êtes sur le point de lancer une boutique en ligne. Des personnes de votre entourage vous ont recommandé de le faire référencer par un prestataire. Vous avez le choix entre le SEO freelance (travailleur indépendant) et l’agence de référencement composée de plusieurs référenceurs. Qui choisir entre les deux sachant que vous n’avez pas les moyens de recruter un référenceur dans votre propre structure ?

Je vais passer en revue les qualités du SEO freelance. Certes celui-ci ne jouit pas toujours du supposé prestige ni de la notoriété de l’agence, encore faut-il que la qualité soit intrinsèquement liée à la notoriété, vous verrez – ou peut-être avez-vous déjà vu – que ce n’est pas toujours le cas.

Les agences de référencement ont aussi des qualités, il ne faut pas le nier, d’ailleurs elles aussi font appel à des SEO indépendants. L’article que je vous propose aujourd’hui explique ce que le SEO freelance est censé vous apporter comme avantages. Sans plus attendre, voici 6 avantages que le référenceur freelance peut vous proposer.

1. Il accumule les expériences.

Le SEO freelance travaille sur une grande variété de sites web : blog, portail, site vitrine (de 5 à 15 pages web), boutique en ligne ; et sur une multitude de domaines d’activité : alimentaire, automobile, santé, etc. Il accumule seul les expériences.

En principe le référenceur indépendant est un référenceur abouti même s’il enrichit son savoir-faire au fur et à mesure des changements algorithmiques. Ses outils de référencement font partie de ses choix personnels. Il les désigne selon des critères d’aisance, d’effectivité et d’efficacité.

2. Il référence votre site comme si c’était le sien.

Le référenceur freelance est autonome, c’est un électron libre qui prend des initiatives seul. Personne ne l’oblige à travailler sur des projets de référencement web. Il s’est spécialisé dans ce métier parce qu’il aime ce qu’il fait.

Le rapport entre l’agence et votre projet est différent. Alors que le SEO freelance reste fidèle à votre projet, chez l’agence plusieurs référenceurs traitent votre projet, ce fonctionnement peut poser un problème d’immobilisme en référencement. Le problème peut se corser quand le responsable SEO qui a défini votre stratégie SEO est remplacé par un nouveau responsable SEO…

3. Proximité et disponibilité.

Le travailleur indépendant en référencement de sites est joignable – par e-mail ou par téléphone -, même pendant les vacances. Si vous l’appelez, il n’y aura pas de secrétaire qui vous fait patienter pendant 5 à 10 minutes parce que vous êtes un client parmi des centaines, voire des milliers d’autres clients.

4. Du SEO sur-mesure.

Le consultant SEO indépendant dispose toujours d’une grille tarifaire. Si vous le souhaitez, il peut vous proposer une prestation SEO sur-mesure. Vous pouvez lui demander seulement une prestation d’acquisition de liens pendant une durée déterminée ou bien un audit de site partiel. En principe le référenceur indépendant reste ouvert à vos propositions.

5. Il gère votre projet de A à Z.

Personne n’impose un projet de référencement de site au freelance. Il est libre de l’accepter comme de le refuser.

Il est à la fois chef de projet SEO, responsable SEO, chargé de référencement… le SEO freelance est même son propre patron. Il gère ses projets de référencement naturel seul, de A à Z. Ça lui permet d’avoir une vision globale de l’état du référencement du site.

Souvent en agence de référencement le travail du chargé de référencement est un « travail à la chaîne ». L’expression vous choque peut-être. A priori le référenceur indépendant ne vous considère pas comme un numéro de série étant donné que son portefeuille clients est largement moins gros, vous êtes une personne unique avec un projet unique de référencement.

6. Le freelance est moins cher.

Généralement les tarifs proposés par les SEO indépendants sont moins chers que ceux proposés par les agences de référencement. Vous réduisez vos coûts en soumettant votre projet à un freelance, surtout quand celui-ci dispose de compétences qui dépassent le cadre du SEO : e-mailing, rédaction web, animation de communautés en ligne, e-réputation, etc. Notez bien encore une fois que même les plus grosses agences SEO font appel à des référenceurs indépendants.

Maintenant à vous la parole. Quelle est votre expérience personnelle ? Quelle différence faites-vous entre le référenceur indépendant et l’agence SEO ? Sentez-vous qu’il existe une différence entre les deux ? N’hésitez pas à poser la question à votre entourage.

Le contenu de cet article peut évoluer, comme tout article de ce blog.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • GuillaumeEouzan
    31 décembre 2013 17 h 43 min

    Il manque 1 possibilité qui a mon avis est la plus efficace : intégrer un webmarketeur en interne dans chaque entreprise…. qui gere notamment le referencement.
    D’ici 5 ans ce sera le cas dans la majorité des PME de plus de 50 salariés.

  • AllanJocalaz
    2 janvier 2014 14 h 41 min

    Je pense que le choix d’un Freelance peut également être un très bon choix avec ses compétences et sa proximité avec le client. Mais il est important de bien le choisir !

    D’ailleurs à combien en moyenne travaille un freelance en terme de taux / horaire ?

  • Farid Bouyengoulene
    2 janvier 2014 14 h 43 min

    Comme pour les agences il faut bien faire attention pour le choix de son prestataire SEO

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.