Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google : Des contenus courts pour assurer un bon référencement ?

Google : Des contenus courts pour assurer un bon référencement ?

La taille d’un contenu doit elle être courte ou longue pour obtenir un bon référencement dans le moteur de recherche de Google ? Le sujet a été évoqué récemment par Search Engine Roundtable en faisant allusion aux propos d’un employé de Google, John Mueller.

John Mueller: la taille du contenu n'assure pas forcément un bon référencement naturel

John Mueller, employé de Google, a annoncé dans un forum que Googlebot ne tenait pas nécessairement compte de la taille d’un texte publié sous forme de page web ou d’article de blog. Ce qui compte, assure John, c’est que le site soit vraiment intéressant et que les visiteurs le commentent. L’engagement est primordial. Souvent un court article peut déclencher une longue discussion, dit-il. Et il conclut sur deux conditions : le contenu doit être vraiment unique et de grande qualité. Autrement la publication d’articles courts ne pose pas de problème s’il est complété par des commentaires de lecteurs qui complètent une information. C’est comme ça qu’il faut l’interpréter.

Article court = Bon référencement ?

Le site Search Engine Roundtable a interprété le propos différemment en centrant le sujet autour du classement – ranking. Or, à aucun moment John Mueller ne prononce le fameux terme.

Il a simplement été dit que Googlebot ne tenait pas compte de la taille d’un texte pour explorer et indexer une page web ou un article. L’indexation des tweets – messages de  140 caractères – est un exemple. Il ne faut pas faire l’erreur d’assimiler l’exploration, l’indexation et le classement. C’est trois processus différents.

Le classement d’une page web dans les résultats naturels d’un moteur de recherche dépend bien sûr de plusieurs critères de référencement. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la taille du texte – ou le nombre de mots – n’est pas un critère déterminant pour obtenir un bon référencement, c’est plutôt la qualité.

Articles complémentaires:

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 9

  • Roger Guévremont
    27 novembre 2012 23 h 38 min

    Intéressant. L’engagement est donc pris en compte.

    C’est certain que plus un texte est long, plus il risque d’y avoir des mots clés.

    Par contre, un long texte ne sera peut-être pas lu au complet par les visiteurs …qui quitteront le site.

    J’aime bien écrire court. Ce qui est difficile tout de même, mais j’espère conserver la concentration des visiteurs.

    Tu l’as très bien fait d’ailleurs dans ton texte.

  • Johanna
    28 novembre 2012 0 h 20 min

    Un contenu important aura tout de même l’avantage d’être plus performant sur la longue traine 😉

    • Rodrigue
      28 novembre 2012 2 h 39 min

      +1

      Ce qui prime c’est le contenu, soit sous forme de “tuto” dirons nous (bon pour la longue traine) ou un article court, pertinent, qui stimule les neurones des visiteurs, les incitant à commenter pour apporter une vrai valeur, ce qui au final te donne un site dynamisé…

      L’avantage des com, c’est le rafraichissement permanent de ta page à chacun d’entre eux.

  • Vincent
    28 novembre 2012 8 h 03 min

    Les commentaires sont en général en rapport avec la publication de base, ce qui apporte du contenu supplémentaire et pertinent à la page. Sans cela, il est peu probable qu’un article très court obtienne à lui seul une forte visibilité, sauf sur un support à très forte notoriété.

  • Jonas
    28 novembre 2012 8 h 16 min

    On le savait bien entendu déjà le contenu, quelle qu’en soit la taille, est de plus en plus important. Le fait de le lire dans un commentaire publié directement par un employé de Google le confirme une fois de plus.

    Cela est valable pour les blogs ou les sites vitrine mais comment faire avec des sites e-commerce ? Il faudrait mettre en place qui permettrait aux internautes de commenter chaque page donc chaque catégorie, sous-catégorie et produit, pour avoir du contenu unique afin de ranker sur ces pages ?
    Il y a du risque de spam aussi, là, non ? Bon, évidemment, en modérant, cela ne devrait pas poser de problème…

    De mon côté, je pense qu’il n’y a rien de tel qu’un bon petit paragraphe unique et de qualité, de 50 ou 100 mots, sur chaque page. Mais ca fait du travail, quand on a 5000 produits ou 15000 pages indexées…
    Bien sûr, cela n’empêche pas que les commentaires, quand ils sont pertinents, peuvent aussi être très utiles !

  • Sylvain
    28 novembre 2012 9 h 33 min

    ‘Contenu significatif’ vs ‘contenu court + longue discussion’. Est-ce qu’il y a une grande différence (en terme de taille de contenu) ?

    « Googlebot ne [tient] pas nécessairement compte de la taille d’un texte publié » mais « la publication d’articles courts ne pose pas de problème s’il est complété par des commentaires »

    Autrement dit , il faut quand même, au final, que GG ait de la matière à se mettre sous la dent. La seule subtilité, c’est que le contenu greffé dans un second temps par des internautes a autant de valeur que le contenu initial de l’éditeur. Mais ça, on le savait déjà, ce n’est pas vraiment un nouveauté.

  • joel
    28 novembre 2012 9 h 52 min

    Le mot d’ordre est avant tout la pertinence sémantique, pour la rédaction : un lien dans un contexte qui parle de la problématique du site ciblé par les liens sera toujours mieux considéré, à mon avis. Alors court ou long, est-ce que cela fait vraiment la différence ?

  • Olivier Guillou
    28 novembre 2012 21 h 14 min

    humm, çà sent l’enfumage, en résumé un contenu doit être long sans commentaire ou court avec beaucoup de commentaires, soit dans les deux cas : honnêtement long. Jute un nouvel avatar de la guerre psychologique de google contre les seo.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.