Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Optimisation référencement: le contenu web de votre site [partie 1]

Optimisation référencement: le contenu web de votre site [partie 1]

Rédiger du contenu web de qualité, optimiser des balises META et acquérir des liens entrants en provenance de sites de qualité sont trois exigences qui vous permettent d’attirer du trafic sur votre site Internet à long terme.

Aujourd’hui je vous propose 32 conseils de référencement naturel. Ces 32 conseils visent essentiellement à optimiser le contenu web de vos pages web. Il s’agit bien entendu du texte et des images de votre site Internet / blog.

Pour augmenter le trafic d'un site web

32 conseils pour optimiser votre contenu web

Rédiger et optimiser le contenu textuel :

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que le contenu web joue un grand rôle dans le référencement naturel. Il doit être unique – non copié -, cohérent et informatif pour les utilisateurs. L’exigence de qualité de contenu web est incontournable ; sans qualité votre site web peinera à acquérir des liens entrants que les moteurs de recherche principaux appellent « liens naturels ».

1. Évitez de créer une page vide de texte HTML. Le contenu éditorial de votre page web doit contenir un minimum de 300 mots.
2. Ne créez pas votre texte par des programmes qui permettent la traduction automatique de textes, de générer des textes par des techniques automatisées de synonymie, de générer des textes par le détournement de résultats de recherche ou de flux RSS, d’assembler des contenus issus de différentes pages web.
3. Structurez votre contenu rédactionnel par des paragraphes. Une idée par paragraphe.
4. Placez votre mot clé – stratégique, important ou standard – dans les premières phrases du premier paragraphe.
5. Recherchez les mots clés fréquemment utilisés en France – si la langue de votre contenu est française.
6. Créez un texte unique – non copié -, informatif, donc utile pour les visiteurs de votre site Internet.
7. Assurez-vous que votre texte ne soit visible que depuis une seule URL.
8. Le vol de contenus web est une pratique fréquente. Assurez-vous que le texte de votre page web ne soit pas copié et publié depuis un autre site.
9. Le contenu web d’une page web doit traiter un seul thème – créez d’autres pages web pour d’autres sujets/thèmes.
10. Adaptez le langage de votre contenu web à votre cible.
11. Créez des phrases courtes – sujet, verbe, complément – pour que vos visiteurs puissent comprendre aisément ce que vous avez à dire.
12. Variez le vocabulaire en utilisant des synonymes, des antonymes. Par exemple l’antonyme du terme « succès » est le terme « échec ». Des dictionnaires en ligne peuvent vous aider.
13. Si vous bloguez, assurez-vous de lier vos articles à votre profil Google+.
14. Si vous bloguez, les commentaires qui contiennent du spam peuvent avoir un impact négatif sur votre blog. Une pénalité de Google peut en effet être attribuée manuellement à l’ensemble de votre blog. De manière générale vous devez modérer les contenus publiés sur votre site afin d’éviter le spam.

A lire :

https://www.ya-graphic.com/2016/11/liste-facteurs-contenu-qualite/

Créer/Choisir des images et les optimiser :

Le but, dans l’optimisation de vos images pour le référencement, est de fournir un maximum d’informations sur vos images. N’oubliez pas que vous créez des images pour les utilisateurs, pas seulement pour les moteurs de recherche. Si vous négligez la qualité des images, l’impact sur la réputation en ligne de votre entreprise sera négatif.

15. Placez vos images dans des répertoires différents et structurés. Les vignettes dans un autre répertoire.
16. Préférez l’utilisation du JPG ou du 24-bit PNG. Le 8-bit PNG pour des images vectorielles, l’avantage avec cette extension est que vos images seront beaucoup plus légères.
17. Définissez les dimensions de vos images – largeur et hauteur.
18. Limitez le nombre d’images par pages, l’essentiel est que la vitesse de chargement de votre page ne soit pas affectée et que la lecture de votre page soit facile.
19. Placez votre image dans la partie supérieure de votre page web.
20. Vos images doivent être uniques – non copiées.
21. Ces images – dessin, photo ou illustration – doivent être belles, de haute qualité. Évitez d’utiliser des images floues, des images aux pixels visibles. Dans les résultats de recherche  le taux de clics sur vos images sera plus important si vos images sont nettes, éclatantes, de haute qualité.
22. La taille de vos images ne doit être ni trop grande ni trop petite.
23. Optimisez le poids de vos images pour le Web. La vitesse de chargement des pages web est un des critères qui détermine le classement de votre page dans les résultats de recherche de Google.fr.
24. Créez une légende pour vos images. Décrivez le contenu de cette image, toujours en créant du contenu unique.
25. Placez vos images dans le contenu éditorial.
26. Le nom de vos images – ex. : nom-image.jpg – doit être pertinent.
27. Vos images doivent avoir un rapport avec le sujet traité sur votre page web.
28. Placez une description pertinente de l’image dans son attribut ALT. Ces descriptions sont créées pour les déficients visuels. Les moteurs de recherche y tiennent compte, placez-y donc le mot clé stratégique. Vous éviterez l’accumulation de mots clés – Keyword Stuffing – et la duplication de contenus. Pensez toujours à créer du contenu unique.
29. Lorsque vous ferez des liens vers les pages web qui contiennent vos images, vous placerez un mot clé, une expression clé ou une phrase pertinente dans le texte d’ancrage, par exemple : « Photos de notre stand au salon du nautisme de Lyon ». Vous éviterez l’utilisation abusive d’un seul mot clé, la règle c’est la variation.
30. Évitez d’afficher vos images dans un script si vous souhaitez que vos images soient bien référencées.
31. Créez vos propres images – dessin, illustration ou photo. Informez les visiteurs que l’utilisation de vos images nécessite d’abord votre autorisation. Ils devront créer un lien vers la page web de votre image s’ils veulent utiliser votre image.
32. Si vous utilisez des images hébergées par le serveur d’un autre site, veillez à la taille de l’image, veillez aussi à la qualité du site qui met en ligne l’image.

Contenu web: unique, cohérent, informatif et utile pour les internautes

Préalablement: L’audit de site

Ce qui est dit dans cet article doit être adapté aux problématiques des pages web de votre site. Généralement je fournis un audit de site complet avant de commencer l’optimisation des pages web. L’audit du contenu rédactionnel est inclus dans l’audit complet qui englobe aussi un audit de positionnement, un audit technique et un audit de concurrence – ou audit search marketing.

L’audit de site est une cartographie éditoriale de l’état de votre site en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs. Il inclut des recommandations adaptées aux problématiques de votre site Internet et à la nature du marché dans lequel vous travaillez. Il transforme ces problématiques en avantages pour faire mieux que vos concurrents.

Audit de site: un préalable pour réussir son référencement web

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Jeremy
    29 octobre 2012 10 h 18 min

    Une question me taraude concernant le contenu dupliqué entre plusieurs pages. Si tout ou partie du contenu d’un CV en ligne (hébergé à l’adresse prenom-nom.fr) est publié sur d’autres supports tels que Viadeo, Linkedin, Doyoubuzz… Une pénalité pour contenus dupliqués est-elle possible ?

  • Jeremy
    29 octobre 2012 10 h 47 min

    L’intérêt est simple, dominer la première page de résultats sur son nom et prénom =) Je trouve la technique intéressante pour les personnes qui ont beaucoup d’homonymes.

  • Marc
    30 octobre 2012 20 h 26 min

    A propos du point numéro 26, je me pose plusieurs questions. Quels sont selon vous les critères pour bien nommer une image. Un nom court (combien de caractères préconisez-vous?) ? Avec un tiret du milieu entre les mots s’il y en a plusieurs ?
    Si vous utilisiez un tableau de Courbet, vous pensez que le nommer soleil-couchant-monet.jpg serait pertinent ?
    Combien de mots la description insérée dans la balise “alt” doit-elle comporter au maximum ? Dans l’exemple du tableau de Monet, une balise alt correctement remplie serait… “Un tableau impressionniste représentant au premier plan des bateaux et au second plan un soleil rouge sombrant dans la mer” ?

    Soit dit en passant, bel article… Je me demande qui respecte systématiquement tous ces critères, peut-être serait-il intéressant de comparer les 20 premiers résultats sur une requête concurrentielle et voir si… plus on s’approche de la première position, plus ces critères sont respectés et si plus on s’en éloigne moins ceux-ci sont respectés. Un grand merci !

  • AEADC auto école
    2 novembre 2012 16 h 36 min

    Bonjour,

    J’en entends des vertes et des pas mûres à propos du référencement, si bien que je ne sais plus
    ce qu’est optimiser ou suroptimiser.
    Voilà ce que je pense faire pour optimiser une page interne de mon site, dites moi ce que vous en pensez :

    Je veux optimiser une page profonde pour le mot clè “apprendre code route”.

    – extension de la page = apprendre-code-route.php
    – Je glisse le mot clé dans les meta title, description et mot clés
    – je glisse le mot clé dans la page en h1
    – je glisse 3/4 fois le mot clé dans un petit texte de présentation

    Et sur ma page index.php je fais un lien vers ma page apprendre-code-route.php avec une ancre qui contient
    le mot clé ou alors le mot clé pas trop loin du lien …

    Alors ? Suroptimisation ou optimisation normale.

    Merci d’avance pour vos réponses.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.