Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

E-commerce: 12 conseils pour réussir une description de fiche produit

E-commerce: 12 conseils pour réussir une description de fiche produit

Chaque fiche produit d’un site e-commerce ne doit pas être sous-estimée. L’e-commerçant doit y fournir de bonnes descriptions non seulement pour décrire le produit à vendre, mais aussi et surtout pour mettre la clientèle en confiance.

Notez que la réussite d’une description de fiche produit repose sur deux axes majeurs : la qualité de l’information et l’originalité de l’information. Dans les deux cas il faut faire preuve de créativité.

J’espère que cette liste de 12 conseils, ci-dessous, vous aidera à enrichir le contenu de vos fiches produits et à augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce.

Description de fiche produit pour site e-commerce

Conseils pour une description de fiche produit réussie

  1. Adressez-vous directement aux clients potentiels, par exemple : « vous allez économiser 50% sur votre facture en électricité ».
  2. Mettez en scène vos produits dans la vie quotidienne, un exemple : « Utilisez cette solution facile et rapide pour débarrasser vos meubles de la poussière et des saletés ».
  3. Créez un sentiment d’urgence, par exemple : « C’est maintenant ou jamais ! », « Offre limitée ! », « 1er arrivé, 1er servi ! », etc. Vous pouvez accentuer l’urgence avec l’affichage d’un chronomètre.
  4. Indiquez les bénéfices de vos produits. Ils doivent paraître indispensables pour le client qui hésiterait à l’acheter.
  5. Utilisez des mots vendeurs : « offre exceptionnelle », « économique », etc.
  6. Les listes à puces vous aideront à énumérer les principaux points forts de vos produits. Ces listes à puces facilitent la lecture et fournissent des réponses directes à vos clients potentiels.
  7. Détaillez les caractéristiques de vos produits : Sont-ils en stock ? Quel est le délai et le coût de livraison ? Quelles sont les dimensions disponibles ? Comment faut-il entretenir vos produits ? De quoi sont-ils composés ?
  8. Intégrez-y des mots-clés. Mettez en avant un ou deux mots clés dans chaque fiche produit. Vous placerez également ce/ces mot(s) clé(s) dans le nom du produit.
  9. Évitez de dupliquer les descriptions de vos produits. Ne copiez pas les descriptifs de produits que les fournisseurs ont mis à votre disposition. Si vous devez vous en servir, c’est uniquement pour vous en inspirer. Vous pouvez y apporter une valeur ajoutée par rapport aux descriptifs de vos concurrents. Noter que les moteurs de recherche aiment le contenu original.
  10. Assurez un minimum de contenu pour vos clients potentiels et pour les moteurs de recherche.
  11. Le descriptif de vos fiches produits peut être complété par les avis utiles de vos clients. Les avis des consommateurs apportent du contenu nouveau et subjectif. Ne les négligez pas, ils sont réellement lus. Même s’ils savent ce qu’ils veulent, de nombreux consommateurs vont lire les avis des consommateurs.
  12. Vous pouvez ajouter un système de questions-réponses comme le font déjà certains e-commerçants. Là encore le système des questions-réponses apporte du contenu et donne des réponses supplémentaires aux futurs clients, ce qui augmentera les chances de conversion.

La fiche produit de qualité a des limites

Avant d’acheter un produit les consommateurs vont s’assurer que le prix du même produit n’est pas moins cher sur d’autres sites. Vos superbes descriptifs de fiches produits peuvent les inciter à acheter chez un de vos concurrents si les prix et les tarifs de livraison de vos produits ne sont pas compétitifs.

Travaillez la popularité de votre marque dans les réseaux sociaux, travaillez également votre netlinking. N’hésitez pas à demander des conseils : contact@ya-graphic.com

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Xavier
    4 décembre 2012 8 h 37 min

    Merci pour ton article, je vais essayer de suivre tes conseils pour mon nouveau site internet!

    Je confirme les avis clients permettent un meilleur taux de transfo 😉

    A+ Xavier

  • Marie
    11 décembre 2012 9 h 18 min

    Merci pour cette synthèse, pas toujours facile à appliquer… je pense qu’il va falloir que je repasse sur une bonne partie de mes fiches produits. Travail long mais nécessaires.
    Avez-vous un système d’avis client qui vous préconisez ?

  • Thierry
    30 janvier 2013 9 h 24 min

    Bonjour,

    pas d’accord avec le point 3, à savoir le sentiment d’urgence. Personnellement dès que je lis ca sur un site ecommerce, j’ai un sentiment d’anguille sous roche en fait.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.