Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Chute de positionnement : les Top Contributeurs de Google en parlent

Chute de positionnement : les Top Contributeurs de Google en parlent

Tout le monde veut la première page de Google pour être plus visible. Les nombreuses mises à jour du moteur de recherche bousculent souvent les résultats naturels au point de créer l’inquiétude chez bon nombre de webmasters. Il suffit d’aller dans les forums d’aide de Google pour se rendre compte de l’abondance des plaintes.

Chute de positionnement dans les résultats naturels de Google

Les nombreuses innovations et mises à jour de l’algorithme de Google destinées à améliorer les résultats de son moteur de recherche ne font pas que des heureux. Je consulte souvent leurs plaintes publiées dans les forums d’aide de Google anglophones, les explications apportées par les Top Contributeurs de Google sont également intéressantes même si parfois elles sont récurrentes.

Dans ces forums d’aide les thèmes abordés sont nombreux : notification de violation des consignes aux webmasters, problème d’indexation des pages d’un site, problème de Negative SEO, problème d’utilisation de la balise rel=canonical, tous les sujets sont passés au crible. Aujourd’hui j’ai choisi de traiter le thème de la chute de positionnement dans le moteur de recherche de Google. Le sujet est assez récurrent dans ces forums, notamment dans le forum Crawling, indexing & ranking.

Vous avez observé une chute de positionnement Google vous aussi ? Voici en résumé ce que les Top Contributeurs ont répondu, j’ai relevé 21 motifs :

  1. La plupart des backlinks proviennent de votre site secondaire. Il faut les mettre en nofollow pour ne pas faire passer le PageRank.
  2. L’algorithme de Google utilise plus de 200 facteurs de classement et il apporte des modifications à cet algorithme 500 fois par an. Donc la vision que Google a de votre site peut changer même si vous ne touchez rien au site ni à son référencement.
  3. Vos liens d’affiliation ne sont pas en nofollow.
  4. Le mot clé a été répété plus de 60 fois dans votre page d’accueil et plus de 400 fois dans votre code source. C’est beaucoup.
  5. Vous avez créé votre propre réseau de sites web, cela constitue une violation des consignes aux webmasters. Google ne tolère pas les systèmes de liens qui visent à tromper son moteur de recherche.
  6. Votre site web agrège du contenu d’autres sites, il ne crée pas de contenu original, unique, convaincant.
  7. Votre site web n’a pas de contenu.
  8. Vous avez créé une page de liens.
  9. Débarrassez-vous du nofollow que vous avez mis dans les liens internes de votre site web.
  10. Il est possible que vous ayez bénéficié d’une période de Google Honeymoon (Lune de Miel Google).
  11. Vous avez mis 3 annonces AdSense au-dessus du pli et vos pages ne fournissent pas assez de contenu.
  12. Votre site web ressemble à un MFA – Made For AdSense -, soit un site créé uniquement pour publier de des bannières publicitaires AdSense et générer des revenus.
  13. Les sites de vos clients font un lien vers le votre, dites-leur de le mettre en nofollow.
  14. Votre site a des problèmes au niveau de la balise rel=canonical.
  15. Attention, vous faites du Keyword Stuffing.
  16. Vous avez créé une ferme de domaines . Le Domain Farm est un réseau de sites dont le domaine contient un même mot clé lié à un terme différent, par exemple : referencementlocal.fr, referencementpascher.fr, referencementnaturel.fr, etc.
  17. Vous avez énormément de pages introuvables (404) et beaucoup de pages vides. Le reste de vos pages dispose d’une faible quantité de contenu. Si vos pages sont vides, supprimez-les.
  18. Votre site indique aux robots de ne pas indexer vos pages web : content=noindex,follow. Il faut revoir vos balises META name=robots.
  19. Votre site web reçoit de nombreux liens en provenance de votre extension de CMS utilisée par de nombreux blogueurs. Attention aux liens auto créés. Il faudra mettre les liens de votre extension en nofollow.
  20. Peut-être que vous êtes connecté à votre compte Google, en mode navigation privée. Google fournit des résultats de recherche personnalisés, autrement dit vos résultats de recherche sont différents d’autres utilisateurs de Google. Vous pouvez également voir des résultats de recherche de plusieurs centres de données.
  21. Peut-être que votre site va très bien, le problème peut provenir du fait que les sites web de vos concurrents offrent une meilleure expérience utilisateur. Cela signifie que les gens aiment votre site, qu’ils reviennent le consulter et qu’ils en parlent à leur entourage. Google sait identifier cela.

Notez bien que ces explications traitent de sites web de différente nature, de différents secteurs d’activité, de différentes méthodes de référencement et de contextes différents. La collecte des réponses m’a permis de créer cette cette synthèse.

Les Top Contributeurs de Google

Les Top Contributeurs (US) observés : travler, StevieD_Web, Suzanneh.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 11

  • Thomas Groc
    8 juillet 2013 16 h 31 min

    “La plupart des backlinks proviennent de votre site secondaire. Il faut les mettre en nofollow pour ne pas faire passer le PageRank.”

    Le déchirement, le conseil crève coeur, idem pour les liens provenant de son réseau de sites de clients. L’alternative pour ma part : créer une page “hub”, cad que la signature d’un site envoie sur une page sur ce même site de client, qui ensuite envoie un lien vers sont site. Adieu les milliers de backlinks provenant du même domaine ! 😉

  • gmarcilly
    10 juillet 2013 7 h 37 min

    Une synthèse très intéressante sur les raisons qui peuvent engendrer une pénalisation. On pense souvent à la suroptimisation des pages et du netlinking mais cet article apporte d’autres pistes de sortie auxquelles on ne penserait pas forcément.

    • sylvain
      7 août 2013 11 h 24 min

      Quelle est la différence entre le 15) et le 4) ? 🙂

  • Agence Sweep
    7 août 2013 12 h 39 min

    Excellente contribution. En effet, les 21 motifs sont autant de bonnes pistes à étudier afin de faire un bilan de son positionnement.

  • bensalah
    7 août 2013 12 h 43 min

    J’ajouterai, ne pas prendre de décision hâtive la maj de l’algo Google n’est pas encore stable. Attendez un peu que ce soit stable.
    Comment le savoir ? peut être apres la MAJ du Page Rank par Google.

  • Yves
    7 août 2013 14 h 23 min

    Merci pour cette liste, et les ancres exactes vous n’en avez pas parlés. Un référencement avec trop d’ancres exactes dans ses backlinks n’est il pas nuisible?

    • Bensalah
      7 août 2013 16 h 02 min

      J’ai eu ce problème sur 2 mot-clés (ménaliser par Pingouin), abus du meme ancre avec le même lien.
      à éviter, en connaissance de cause

  • Neocamino
    7 août 2013 15 h 32 min

    Bravo pour cet article qui est très intéressant ! Il va falloir prendre en compte ces “motifs” afin de ne pas être pénalisé.

  • Greg
    8 août 2013 8 h 49 min

    Merci pour l’article et le relevé des réponses.

    De bonnes pistes sur l’optimisation on-page mais il y a encore de nombreux autres critères pour atteindre une optimisation optimale pour faciliter la lecture des sites web au robot de Google ce qui influence directement le positionnement et l’indexation sur des mots clés précis.

    Pour répondre à ceci : “La plupart des backlinks proviennent de votre site secondaire. Il faut les mettre en nofollow pour ne pas faire passer le PageRank.”

    Il est bien marqué “la plupart” car en effet, il n’est plus repris, pour un même domaine, que les quelques backlinks réellement pertinents pour Google surtout si ceux-ci sont en footer comme beaucoup de sites “secondaires”.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.