Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Demander de supprimer des liens artificiels (modèle d’e-mail convaincant)

Enveloppe: message aux webmasters pour supprimer des liens artificiels

Demander de supprimer des liens artificiels (modèle d’e-mail convaincant)

Il existe plusieurs raisons qui obligent Google à pénaliser un site web. Quand votre site web est touché par une pénalité manuelle il faut être pragmatique pour remettre votre site sur pied. Je vous propose aujourd’hui un modèle d’e-mail convaincant à envoyer aux webmasters pour leur demander une suppression de liens artificiels.

Enveloppe: message aux webmasters pour supprimer des liens artificiels

Le système de liens artificiels est un motif récurrent de pénalité manuelle. Si vous êtes concerné, c’est parce que vous avez franchi la ligne rouge. Pour sortir de cette pénalité vous devrez supprimer ces liens non naturels et/ou spammy, vous contacterez les webmasters qui auront permis la création d’un ou plusieurs liens artificiels vers votre site.

Le problème est que les webmasters ne répondent pas toujours à l’appel quand vous leur demandez de supprimer un ou plusieurs liens artificiels. S’ils ne vous répondent pas, c’est peut-être parce que votre communication était mauvaise.

Aujourd’hui je publie donc un modèle d’e-mail qui devrait faciliter cet échange et augmenter vos chances de supprimer ces liens artificiels qui pénalisent le référencement de votre site.

Le modèle d’e-mail à envoyer aux webmasters :

Bonjour **********,

Récemment nous avons été informés que notre site a été frappé par une pénalité de Google. Cette sanction semble être le résultat d’un système de liens artificiels. Pour sortir de cette pénalité nous essayons d’éliminer un certain nombre de liens entrants de notre site web.

Cela signifie malheureusement que nous essayons d’éliminer même les bons liens sur des sites de grande qualité comme le vôtre pour nous donner une chance de remonter dans le classement de Google. Après avoir passé en revue plusieurs options il apparaît que celle-ci soit la meilleure.

Je vous écris pour savoir si vous allez nous aider à obtenir un nouveau départ en supprimant les liens vers notre site sur *************.com [domaine du webmaster]. Plus précisément, je souhaite que vous supprimez le lien situé sur cette page web:

*******************************************.html [URL de la page web où se trouve le lien]

Ce lien « ***** **** » [ancre texte du lien] renvoie vos lecteurs vers notre page ***************************.html [URL de votre page web].

Je vous remercie pour le lien que vous avez pointé vers notre contenu, et je suis conscient que ce que je vous demande vous prendra du temps et de l’énergie. J’espère que vous tiendrez compte de cette demande, mais je comprendrai si vous n’êtes pas en mesure de nous aider.

Faites-moi savoir ce que vous allez décider svp, et merci pour la lecture de ce message !

Cordialement,

********** ********** [votre prénom, nom]

Vous pouvez bien sûr modifier le message à votre convenance. Vous aurez compris que le but de ce modèle est de vous montrer comment convaincre votre interlocuteur de manière concise.

En cas de non réponse, ça peut arriver, vous effectuerez une relance en demandant par exemple si le webmaster a bien reçu votre e-mail. En cas d’absence de retour vous pourrez utiliser l’outil de désavouement des liens artificiels que Google met à votre disposition via Google Webmaster Tools. Noter que cet outil vous permet de désavouer de nombreux liens contenant du spam, des liens artificiels ou des liens de mauvaise qualité qui pointent vers votre site.

La question qui se pose ensuite est de savoir s’il est plus efficace de désavouer des liens artificiels ou bien de les supprimer. Notez que vous pouvez aussi demander aux webmasters de mettre vos liens entrants en nofollow.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Danièle
    16 juillet 2013 16 h 28 min

    Bonjour et merci pour vos articles qui sont toujours très utiles.
    Danièle

  • Franck-Michel Cerna
    17 octobre 2013 9 h 58 min

    Cela semble intéressant, reste à savoir si l’on s’adresse à un humain ou à un robot qui remplit une base de liens et demanderait un siècle au webmaster pour faire le tri. Enfin,rien n’empêche de tenter. Merci pour votre initiative.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.