Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Voici comment créer de bonnes URLs pour le SEO

Voici comment créer de bonnes URLs pour le SEO

La semaine dernière vous appreniez que la limite d’une URL était de 2 000 caractères. Aujourd’hui je voudrais vous parler des URLs pour le référencement naturel (SEO). Comment créer de bonnes URLs ? Des URL SEO-friendly ? Cet article vise essentiellement à vous montrer comment créer de bonnes URLs et bénéficier d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

Au sommaire :

  1. Définition rapide d’une URL.
  2. Comment se présente une bonne URL ?
  3. Existe-t-il une taille d’URL idéale ?
  4. Et qu’en est-il du SEO ?
  5. Des exemples à suivre et à ne pas suivre

1. D’abord qu’est-ce qu’une URL ?

Quand vous recherchez une page web dans un moteur de recherche, vous recherchez une URL. Ça s’appelle aussi « adresse web », c’est l’autre nom pour désigner la chaîne de caractères que vous voyez dans la barre de navigation de votre navigateur web – regardez l’image ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une URL (Uniform Resource Locator)

L’acronyme URL désigne les premières lettres de l’expression Uniform Resource Locator. La traduction communément acceptée est la suivante : « Localisateur Uniforme de Ressource ». Elles sont créées pour faciliter l’identification des pages web et des sites. Tiens, ça tombe bien parce que ça entre dans le cadre du SEO. Une URL doit pouvoir être lue par les moteurs de recherche et par les humains.

2. Comment se présente une bonne URL ?

Les URLs de votre site web doivent indiquer – à vue d’œil – le contenu de vos pages. Si vous parlez du score du match amical France – Pays-Bas, votre URL devra désigner ces termes. Évitez toutefois une trop grande accumulation de mots clés, ça ressemblerait à une URL de site spammy.

Pour séparer les termes dans vos URLs utilisez les tirets de la touche 6 du clavier « – ». N’utilisez pas les underscores (touche 8 du clavier « _ ») et évitez l’utilisation d’autres caractères que les tirets mis à part les slashs « / » qui peuvent être utilisés pour séparer les répertoires, les catégories, les tags, etc.

3. Existe-t-il une taille d’URL idéale ?

J’avais déjà publié un article au sujet de la taille d’URL à respecter. Vous pouvez le lire il n’est pas très vieux. En fait peu importe leur taille, courtes ou longues l’essentiel est que les internautes puissent lire vos URLs. Encore une fois celles-ci sont censées leur indiquer le contenu de vos pages web.

Il n’y a pas de taille type, mais il y a une taille limite à ne pas dépasser.

  • pour John Mueller (Google) c’est 2 000 caractères ;
  • en 2009 Moz.com affirmait que la taille limite était de 2 083 caractères, mais pour une raison technique.

4. Et qu’en est-il du SEO ?

Le moteur de recherche de Google utilise plus de 200 critères pour déterminer le classement d’un site dans ses résultats de recherche. Parmi ces critères il y a certainement l’URL. Alors en quoi peut-elle se constituer comme critère SEO ?

Réfléchissez aux termes que vous placez dans vos URLs :

  • Est-ce qu’ils décrivent bien votre contenu ?
  • Est-ce qu’ils permettent aux internautes de comprendre tout de suite les sujets de vos pages web ?
  • Est-ce que vous utilisez les mots fréquemment employés ?

Pour le référencement de votre site web je dirais que les URLs vous apportent autant de points que vous recevez de liens entrants depuis d’autres domaines. Si votre URL inclut les termes « score-match-de-foot-amical-France-Pays-Bas » et si des gens la copient-collent en tant que lien vers votre page web, le texte d’ancre de l’URL sera bénéfique pour le référencement de votre site web. Vous devrez néanmoins recevoir des liens de sites à moyenne et/ou à forte autorité pour voir l’avantage.

Ne les modifiez pas une fois que vos pages sont publiées et indexées dans le moteur de recherche. Une simple changement de caractère peut créer des problèmes de référencement. En cas de modification d’URLs vous devrez rediriger vos anciennes URLs vers les nouvelles. Utilisez plutôt des redirections 301.

5. Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Ci-dessous, une URL du site France Info. Je montre aussi ce qui apparaît dans le moteur de recherche Google.fr. Vous pouvez voir que Google garde les mots qui répondent à ma requête de recherche « match france pays bas ».

URL de France Info dans les résultats de recherche de Google.fr

Ci-dessous, une URL que j’ai trouvé dans Google.fr. Elle montre « article-21169.htm », ça ne dit rien sur le contenu de cette page même si le titre et la description de la page indiquent de quoi il s’agit.

URL (1) dans les résultats de recherche de Google.fr

Ci-dessous, vous pouvez voir une URL très courte. Ce site a un fort potentiel pour faire remonter cette page web dans les résultats de recherche de Google.fr.

URL (2) dans les résultats de recherche de Google.fr

Ci-dessous, l’URL appartient à un site qui dispose d’une très forte autorité dans son domaine. Elle n’est pas optimisée pour le référencement même s’il y a quelques termes qui se prêtent bien à ma requête de recherche. Vous pouvez voir ce que ça donne dans les résultats de Google.fr… jugez par vous-même.

URL (3) dans les résultats de recherche de Google.fr

Pour trouver l’URL ci-dessous, j’ai tapé une autre requête de recherche : « scolarité en france ». Il y a trop d’underscores et trop de chiffres, ne suivez pas cet exemple.

URL non optimisée pour le SEO

Ci-dessous l’URL inclut un terme explicite « scolarisation », ça mérite toutefois quelques mots supplémentaires pour ajouter de la pertinence à cette page web.

url-pas-bien-05

Ci-dessous j’ai tapé la requête de recherche « comment perdre du ventre plat » – c’est la saison. Le site de Pampers propose une bonne URL qui reprend le titre de la page. Notez que vous n’êtes pas obligés d’utiliser les mêmes mots que le titre de votre page – regardez par exemple l’URL de mon article par rapport au titre. L’URL de Pampers est courte, tous les mots sont affichés dans les résultats de recherche.

Avec la même requête j’ai vu des sites qui me paraissaient spammy. Pour vous démarquer de ces sites vous devez éviter les répétitions de mots clés, créer des URLs uniques et investir dans un design de qualité.

URL du site de Pampers

Il y a beaucoup d’autres URLs, je pense que ces quelques exemples peuvent largement suffire. L’idée à retenir, c’est d’utiliser des mots clairs dans vos URLs. Ajoutez des mots que tout le monde peut comprendre. Attention toutefois de ne pas abuser dans la répétition de mots clés pour lesquels vous voulez que votre site soit visible. Soyez naturels, restez pertinents et patients.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.