Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

10 choses à savoir sur l’outil de désaveu de Google

10 choses à savoir sur l’outil de désaveu de Google

Ce document de 10 Questions et Réponses traite de l’outil de désaveu de liens proposé dans Google Webmaster Tools. C’est une sorte d’antisèche. J’y ai ajouté des liens vers des sources sûres : John Mueller et Matt Cutts, employés de la Search Quality et Top Contributeurs de Google.

Pour sortir votre site web d’une pénalité

Je propose ce document aux personnes qui ont constaté une baisse de trafic  de leur site et un recul important dans le classement du moteur de recherche. Certes l’outil vous permet de sortir votre site web d’une éventuelle pénalité, mais il doit être utilisé avec précaution, notamment si votre site dispose déjà d’un trafic conséquent.

L’outil de désaveu est bien sûr un outil de dernier recours. Il vous permet de désavouer des liens entrants si et seulement si vous avez tenté – en vain – de les supprimer en contactant le(s) webmaster(s).

Dans ce document je fournis des explications avec un vocabulaire simple. S’il y a des termes trop techniques, ils sont expliqués pour facilité votre compréhension. Vous avez toujours la possibilité de poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. Place aux Questions et Réponses !

Document sur le désavouement de entrants

1. Si des liens entrants proviennent de pages web à faible PageRank, faut-il considérer ces liens comme mauvais ? Faut-il les désavouer ?

Ne désavouez pas vos liens selon des critères arbitraires : niveau de PageRank, autorité de la page web ou du domaine, liens d’annuaires, etc.

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google Suisse, trouve que c’est une très mauvaise idée de désavouer des liens jugés bons ou mauvais selon des métriques arbitraires.

2. Comment savoir si votre demande de désaveu de liens a été prise en compte ?

Après avoir désavoué des liens entrants Google indique la date, le nom de votre fichier, le nombre de domaine et d’URLs désavouées, mais cela ne vous dit pas que Google a bien pris en compte votre demande.

Dans un Hangouts John Mueller avait affirmé que le moteur de recherche prenait votre fichier en compte lors d’une nouvelle exploration de vos pages web.

Si vous avez désavoué des liens pour cause de pénalité manuelle, après avoir fait une demande de reconsidération de votre site, vous avez la réponse – positive ou négative – de Google.

Si vous voyez que le classement de votre site a bougé de manière significative, alors il se peut que le fichier de désavouement ait été pris en compte.

3. La demande de désaveu de liens entrants suffit-elle pour sortir votre site d’une pénalité manuelle ?

Eric Kuan, employé chez Google, avait dit que l’outil de désaveu ne devait être utilisé qu’après avoir fait tout votre possible pour supprimer les liens entrants. Si vous faites l’inverse, il se peut que votre demande de reconsidération ne soit pas couronnée de succès.

4. Faut-il retirer le fichier de désaveu de liens une fois que la pénalité est levée ?

Pour Matt Cutts la réponse est « non ». John Mueller l’affirme aussi.

5. Devez-vous désavouer des liens entrants « brisés » ?

Un lien entrant dit « brisé » se présente sous la forme d’une URL dont le chemin pointe vers une page d’erreur de votre site. Soit l’URL du lien entrant a été modifiée, soit vous avez changé l’URL de votre page web.

Désavouez aussi les liens entrants brisés. Le mieux à faire serait de désavouer le domaine.

La question avait été posée dans le forum Webmaster Central.

Téléchargez le document pour voir la suite !

Inscrivez votre adresse e-mail pour télécharger le document PDF.

[freebiesub download=”https://www.ya-graphic.com/wp-content/uploads/2014/03/Outil-desaveu-liens-entrants-Google-Ya-graphic.rar”]

Vérifiez votre boîte de spam si vous ne recevez pas le document dans votre boîte de messagerie principale.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.