Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Mon blog peut-il ignorer le référencement naturel ?

Mon blog peut-il ignorer le référencement naturel ?

Entendons-nous bien, lorsque je parle de référencement naturel, je parle du travail de référencement on page, on site et off page en vue de favoriser la visibilité de votre blog dans les résultats de recherche de votre moteur de recherche favori. Dans ce cas oui ! Un blog peut ignorer le travail de référencement naturel. Mais alors, comment peut-il être visible ? Comment les internautes peuvent-ils le trouver s’il n’est pas référencé ?

Il y a deux manières d’offrir de la visibilité à votre blog sans passer par le référencement naturel : les médias sociaux et le bouche à oreille, etc.

Les médias sociaux

Votre blog peut trouver ses lecteurs et/ou clients potentiels via les médias sociaux. Je ne citerai pas tous les services qui existent. Vous en connaissez certains. Tout le monde n’utilise pas les mêmes. Il faudra proposer du contenu et passer son temps à animer ses comptes, à développer et à entretenir une communauté autour de ses publications.

Les réseaux sociaux : Ils vous permettent de créer et d’animer des communautés autour de votre blog. Vous pouvez créer un groupe ou une page Facebook pour votre blog. Comme Google le site de réseau social Facebook vous donne la possibilité d’annoncer des publicités.

Dans les réseaux sociaux vous devrez être actif, vous animerez une communauté par tous les moyens possibles -des concours par exemple -, vous serez  24h/24 au poste ! Non j’exagère. Je dirais qu’une communauté c’est comme le feu d’une cheminée, si vous ne l’entretenez pas il s’éteint.

Les digg-likes : Un nombre important de digg-likes vous permet d’inscrire vos articles de blog. Très peu offrent une qualité digne d’un réseau social. La plupart sont utilisés uniquement pour créer du lien, et donc pour le référencement naturel.

Les forums : Les professionnels du référencement naturel voient les forums comme des sites qui offrent la possibilité de créer des liens. Il n’y a rien de mal s’il existe un réel échange. En effet, les modérateurs vous demanderont de participer réellement aux discussions. S’ils voient que vous êtes présent uniquement pour le netlinking, ils n’hésiteront pas à vous dire deux mots… C’est compréhensible. Créez de nouveaux sujets de discussion et construisez des relations sur des sujets que vous connaissez.

Les blogs : Les autres blogs de la même thématique peuvent vous aider à faire connaitre votre blog. Ne vous éloignez pas de votre thématique, privilégiez les blogs qui traitent des mêmes sujets. Laissez quelques commentaires, discutez avec les commentateurs, apportez une valeur ajoutée à vos commentaires. N’hésitez pas à montrer que votre vision est plus importante que celle de l’auteur du blog – en évitant de troller.

Partage de photos et vidéos : Vous êtes un amateur de la photographie ? Vous créez des photos de qualité ? Si vos photos sont liées à votre activité n’hésitez pas à créer un compte chez Flickr.com et/ou Instagram. Si vous créez des vidéos, YouTube et Dailymotion peuvent vous apporter du trafic qualifié.

Wikis : Wikipédia est un exemple. Si votre entreprise est reconnue ou si un article de magazine a parlé de votre entreprise, vous avez la possibilité de créer votre page dans Wikipédia. Ce site vous permet de mettre en place des liens dans des pages pertinentes – n’abusez pas, et soyez patient…

Bouche à oreille et autres

A l’ère de l’information, le bouche à oreille est décuplé, multiplié par 10, 100, 1000, 10 000, 100 000… bref, autant de fois qu’il y a de médias : radio, télé, prospectus, etc. Qu’en est-il pour votre blog ?

La newsletter : Le design de vos newsletters doit être de qualité. Mais veillez aussi à créer un message clair et concis, le fond du message a son importance. Un bon rapport design/qualité vous permettra de créer de bonnes newsletters.

Les concours : Publiez des concours gratuits sur votre blog et annoncez-les partout où vous pourrez. Faites gagner des clés USB, des iPods, des fours micro onde, des livres, des boîtes de pâte à tartiner, etc. Vos concours devront être faciles et intelligents…

Le gratuit : Si vous avez quelque chose à offrir – livre blanc, stickers, stylos, etc. -, n’hésitez pas à le proposer sur votre blog. L’objet de votre offre devra contenir le nom de votre entreprise et le nom de domaine de votre blog.

Le Guest blogging : Invitez des professionnels à parler d’eux, ils aiment ça vous verrez. Ils parleront à leur tour de votre blog s’ils ne manquent pas de courtoisie.

Buzz : Vous avez une information qui intéressera beaucoup de monde ? Vous savez qu’elle fera le ramdam buzz parce que personne n’est encore au courant ? Mais qu’attendez-vous pour publier l’information ?? C’est maintenant qu’il faut la publier et la partager dans les réseaux sociaux.

Les partenariats : Les partenariats entre sites Web et blogs. Rien ne vous interdit de demander à un webmaster d’afficher le logo de votre blog sur son blog.

Et les moteurs de recherche dans tout ça ?

Chassez Google, Bing et Yahoo! et ils reviendront au galop trot. En utilisant les méthodes citées précédemment votre blog fera naturellement et timidement surface dans les résultats de recherche. Votre blog devra être préalablement optimisé pour les moteurs de recherche. Si vous créez des articles de qualité les internautes leur feront naturellement des liens – mais pas toujours. Publiez régulièrement du contenu pour enrichir votre longue traine – Long Tail, en anglais.

Et donc, je réponds à la question : votre blog peut-il se passer du référencement naturel ? Oui, c’est possible, mais cette question en soulève une autre : Pourquoi ignorer le trafic en provenance des moteurs de recherche ? Ignorer le SEO c’est perdre une source supplémentaire de trafic et de visibilité.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 11

  • Jasmine
    25 mai 2010 9 h 45 min

    Merci pour cet article bien clair et complet, j’en ressors deux choses à faire de plus pour essayer de mieux me faire connaitre : Participer à un forum fréquenté et ouvrir un compte Flickr, merci 🙂

  • créa expert
    26 mai 2010 10 h 54 min

    comme @jasmine merci pour ces infos et il faut que je mette des photos sur flickr, je pense qu’on peut appliquer tous ces conseils pour un site web, et même un site marchand sachant que le référencement naturel et le netlinking est avec le contenu les paramètres importants dans l’avenir pour une meilleure position sur google.

  • Audit de referencement
    26 mai 2010 12 h 01 min

    Je pense également qu’un blog se doit d’être présent dans les bons annuaires de blog ainsi que sur un max de bons flux RSS

  • Audit de referencement
    26 mai 2010 12 h 32 min

    Effectivement si le but de l’article est une visibilité sans passer par du réf nat, les annuaires de blogs comptent pas 🙂

  • Jasmine
    30 mai 2010 21 h 33 min

    J’ai donc créé un compte flickr, mais en parallèle j’ai optimisé ma page fan facebook. C’est à dire que par exemple, dans l’album de mes photos de plats, j’ai ajouté en commentaire le lien de la recette disponible sur mon blog, je publie pleins de pensées et détails pour mettre le lecteur dans la confidence etc, en gros je dynamise la page fan.

    Et bien j’ai constaté que j’ai pour le moment plus de retour avec ma page fan qu’avec mon compte flickr qui n’a été visité que 3 fois 🙁

  • Claude Gonneville
    26 novembre 2010 22 h 40 min

    Quand je réfère à ce site,il me conduit à mon blog que jài cancellé,pour le remplacer par un site que l`on rejoint aisément avec les autres moteurs de recherche(Yahoo,Google Chrome,…)
    Comment corriger la situation avec Google.

  • deor
    30 novembre 2010 16 h 32 min

    Euh, pardon, mais pourquoi vouloir se passer du trafic depuis Google?
    Par exemple, sur ce blog, quelle est la part de trafic provenant de ce moteur de recherche (et des autres, d’ailleurs)?

    Et puis je me permettrais aussi une remarque sur l’ensemble des conseils : s’ils sont appliqués ils amélioreront aussi grandement le référencement naturel…

  • Alsaseo
    9 juillet 2012 10 h 31 min

    De nombreux sites ont réussi à gagner des parts de marché énormes sans SEO. L’investissement n’est pas obligatoire, mais doit alors se faire ailleurs (comme Oscaro et les pubs radio + TV). Dans tous les cas, se faire connaître coûte de l’argent. Mieux vaut tabler sur tous les créneaux, car si l’un d’eux tombe à l’eau, ce n’est pas toute la visibilité qui est remise en question. C’est encore plus vrai pour ceux qui se focalisent uniquement sur le référencement naturel !

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.