A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant SEO et Webmarketing indépendant. Certifié Google. Mes spécialités : le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management, WordPress, l'e-mailing. Depuis 2008 j'accompagne des entreprises, agences, startups, auto-entrepreneurs. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

5 Comments

  1. Kevin Joubin

    Effectivement toujours le problème de cette fameuse sur-optimisation 🙂

    En revanche pour le point #7 quel intérêt de placer le lien en nofollow d’un point de vue SEO ? Comment Google peut-il différencier un lien sponsorisé d’un lien “naturel” ?

    1. Ya-graphic.com

      Moi-même je peux reconnaître un “article sponsorisé” qui n’est pas indiqué comme tel. Parfois il y a des indices, par exemple quand un sujet d’article est en décalage avec la thématique du blog ou quand l’afflux des backlinks est massif dans une période donnée (Ahrefs et Majesticseo peuvent vous aider…). Google n’aurait aucun mal à débusquer ces liens non naturels (en dofollow), à quelques exceptions près.

      1. Kevin

        Merci pour votre réponse. Je peux également reconnaître un article sponsorisé mais si le lien est bien placé, seul dans l’article et qu’il respecte la thématique du blog (aucun signe de sur optimisation) je persiste a croire que Google n’a aucun moyen de vérifier qu’il s’agisse d’un lien sponsorisé. 🙂

        1. Ya-graphic.com

          Vous êtes libre de croire ce que vous voulez. 🙂 Dans cet article je m’adresse essentiellement à ceux qui veulent créer un blog de qualité. L’honnêteté – avec son lectorat – fait partie de la qualité. Masquer un “article sponsorisé” c’est tromper son lectorat.

  2. Cedric Autexier

    Je pense exprimer une idée très répandue dans la Blogosphère,mais sans doute peu exprimée ouvertement en disant que Google nous les brisent menu. Cette entreprise a acquis un monopole qui met en danger la liberté sur internet. Il serait temps de lui faire comprendre que sans ses utilisateurs Google n’est plus rien, et qu’il doit se plier à la volonté des internautes et non l’inverse…

Il n'est plus possible de commenter.

Tous droits réservés. 2008-2018 - Ya-graphic.com - France