Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Avoir du Trafic sur son Blog avec ces 6 Astuces d’Optimisation d’Images

Avoir du Trafic sur son Blog avec ces 6 Astuces d’Optimisation d’Images

Comme l’indique le titre de cet article aujourd’hui je vous présente 6 bonnes astuces pour faire une excellente utilisation des images dans votre blog.

Je m’adresse spécialement aux professionnels du e-commerce, ceux qui ouvrent ou qui vont ouvrir un nouveau blog e-commerce. Je m’adresse aussi aux gérants d’entreprises qui lancent ou qui vont lancer un nouveau blog d’entreprise. De manière générale je m’adresse à ceux qui souhaitent utiliser leur blog à des fins marketing et/ou d’e-réputation. Ne négligez en aucun cas les images de votre blog. Une bonne utilisation des images est un plus pour la visibilité de votre blog ; une mauvaise utilisation des images peut constituer un frein à la visibilité de votre blog.

1) Créez vos propres images et flanquez-y votre nom (toujours).

Quand je dis “votre nom”, je fais allusion à votre identité ou bien au nom de votre marque. L’essentiel c’est de faire comprendre que vos images sont vos propres créations et que personne d’autre ne peut les utiliser.

Quand vous créez vos propres images ça vous apporte plusieurs avantages :

  • c’est bon pour votre branding, en créant vos propres images vous vous créez une vraie identité ;
  • vos lecteurs voient des images qu’ils n’ont jamais vu ailleurs, vous êtes authentique ;
  • évidemment pour le SEO il n’y a rien de mieux que la création originale ;
  • et puis si vos images sont humoristiques ou informatives, c’est bien pour la viralité.

2) Renseignez l’attribut ALT.

Cette donnée Meta – invisible pour les lecteurs – est bénéfique pour le SEO. Gardez toutefois en tête que le renseignement de l’attribut ALT n’est pas la seule condition qui propulsera votre image en tête des moteurs de recherche. Il y a d’autres critères SEO à respecter. Si vous respectez celui-ci, c’est déjà un bon début !

3) Donnez un nom à vos images.

Comme l’attribut ALT le nom de votre image – “nom-de-mon-image.JPG” – est utilisé par les moteurs de recherche pour mieux comprendre leur contenu. Ça n’a pas une importance capitale, c’est un petit plus à ne pas ignorer.

4) La légende n’est pas utile si l’image est accompagnée par un contenu pertinent.

Vous avez peut-être entendu dire que la légende de l’image était utile. Dans mon rôle de référenceur, je dirais que le contenu qui environne l’image joue déjà le rôle de “légende” puisqu’il décrit déjà l’image qui l’illustre. Certains blogueurs croient – sans avoir réalisé d’étude sérieuse – que les légendes d’images attirent les lecteurs vers vos contenus. Autrement dit, ils pensent que si vous ne mettez pas de légende, vos lecteurs ne liront pas vos articles. J’ai envie de dire que c’est plutôt une “légende urbaine” – jeu de mot…

5) Optimisez vos images avant de les publier.

Redéfinissez les dimensions et la résolution de vos images. Vos lecteurs vous remercieront parce qu’une image légère et de taille moyenne n’entrave pas le chargement des pages de votre blog. En termes de SEO c’est un petit plus.

Utilisez en moyenne une dimension d’image de 500px sur 300px ou de 600px sur 400px. Ça dépendra de votre blog. Il faut éviter les images très petites ou très grandes. Pour changer la résolution de vos images vous pouvez utiliser des programmes/applications gratuits ou payants. J’utilise un programme payant sur Windows et Mac. Si c’est uniquement pour redimensionner vos images, vous n’avez pas besoin de faire des achats, des programmes ou applications gratuits peuvent suffire.

6) Choisissez de préférence les images au format PNG plutôt que JPG.

Tous deux sont des formats de compression d’image. L’avantage du PNG c’est qu’il ne cause aucune perte de qualité quand l’image est compressée. J’utilise le service gratuit tinypng.com pour optimiser mes propres images, vous allez apprécier. Faites donc la différence avec le JPG, vous verrez par vous-même… Le JPG est un format qui altère la qualité des images.

Voilà donc 6 astuces pour faire une meilleure utilisation des images dans votre blog e-commerce ou blog d’entreprise. Libre à vous de commenter un des points ci-dessus.

Vous pouvez lire ces articles qui peuvent compléter celui-ci :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.