Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’Explore de Flickr : l’uppercut à Google+ [2ème Round]

L’Explore de Flickr : l’uppercut à Google+ [2ème Round]

Cet article est une suite de l’article que j’avais publié cet été et qui s’intitule “Choisir Google+ ou Flickr pour la photo ?”. Je disais grosso modo que Google+ était préférable à Flickr, notamment en termes d’engagement des utilisateurs. Aujourd’hui je voudrais ajouter un point que je n’avais pas abordé : l’Explore de Flickr qui existe depuis longtemps.

 

Une photo sélectionnée dans l’Explore de Flickr est l’équivalent d’une première page – voire même d’une 1ère position – dans les pages de résultats de Google.fr pour un mot clé ultra concurrentiel. Notez qu’une photo non sélectionnée dans l’Explore n’est pas forcément une photo de mauvaise qualité. L’Explore est un échantillon de 500 photos qui représente la diversité des photos publiées chaque jour. Il n’y a pas de classement des meilleurs photos ou des meilleurs photographes.

En termes d’engagement je ne peux que vous souhaiter d’avoir une photo sélectionnée dans l’Explore. Cette vitrine de photos attire plusieurs centaines de commentaires, favoris et développe considérablement le nombre de vues de vos photos – et de votre profil – en seulement 24 heures. Mais l’Explore ne se gagne pas facilement !

Comment être sélectionné par Flickr ?

La sélection des photos dans l’Explore de Flickr est basée sur un algorithme de classement appelé “Interestingness“. Ils sont tenus au secret tout comme ceux de Google Search. Depuis plusieurs années des blogueurs, photographes professionnels ou amateurs, étudiants et chercheurs se sont posés des questions sur le mécanisme de l’Explore. Je vais citer quelques astuces qui favoriseraient le sélection de votre photo :

  • ajoutez peu de tags à votre photo;
  • vos tags doivent être pertinents ;
  • n’incluez pas votre photo dans plusieurs groupes, attendez encore un jour après sa publication ;
  • l’exploitation des “bokeh” peut être utile ;
  • une faible activité sociale ou une activité sociale excessive peut être un frein ;
  • le fait de géolocaliser votre photo est un plus ;
  • le nombre de vues et de favoris peut favoriser l’entrée dans l’Explore ;
  • l’ajout d’une signature sur la photo peut jouer en votre défaveur ;
  • la provenance des clics sur votre photo peut être un critère de classement ;
  • le profil de l’utilisateur qui fait un commentaire à votre photo peut jouer en votre faveur ou en votre défaveur ;
  • sans données EXIF vous aurez du mal à gagner l’Explore.

Aujourd’hui qui peut garantir le positionnement d’une photo dans l’Explore comme on positionnerait une page dans le top 10 de Google Search ? Qui peut prétendre maîtriser un système de classement complexe sans cesse en évolution et au caractère aléatoire ?

Chaque jour Flickr crée un classement de photos. Il n’y a pas de classement dans l’absolu. Chaque jour le classement est renouvelé et est quasi différent de celui du jour d’avant. Autrement dit chaque membre à ses chances de gagner l’Explore. Vous aurez besoin d’une activité régulière et modérée, j’ajouterais un peu d’originalité dans vos points de vue photographiques. J’ai 2 photos qui ont été sélectionnées dans Flickr depuis octobre 2014.

Est-ce que Flickr est une place réservée aux photographes ? Je vous répondrais oui et non. C’est l’espace idéal pour les photographes – professionnels et amateurs -, certes, mais c’est aussi un espace pour les commerçants, les offices de tourisme, les associations, etc. Chacun y a sa place.

Google+ n’a pas d’Explore

Google+ n’offre pas cette possibilité de gagner une telle exposition. Ça n’existe pas. Ça existera peut-être un jour, qui sait ? J’avais annoncé au mois de septembre que la société pourrait séparer Google+ Photos de son réseau social Google+, donc tout est encore possible chez Google. Avouez qu’un Explore chez Google+ serait une idée vraiment pas mal !

Si une telle vitrine était créée dans ce réseau social, la qualité des photos pourrait cependant faire défaut. Chez Google+ comme dans Facebook c’est la foire aux images “bricolées”. Il n’y a pas que des photos dans Google+, il y a aussi des infographies, des GIFs, des affiches de films, des mèmes, etc. Si un Explore version Google+ voyait le jour, il faudra un algorithme fort.

Doit-il y avoir une conclusion à cet article ? Grande question. Je dirais que Google+ a ses atouts, Flickr aussi. Toutefois l’Explore s’avère être un atout de grande taille qui n’a pas encore d’égal chez Google+. Votre photo dans l’Explore peut vous procurer plusieurs milliers de vues et plusieurs centaines de commentaires/favoris en une seule journée. Alors qui sort gagnant dans ce combat entre Google+ et Flickr ? Peut-être qu’il y aura un 3ème Round.

 

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.