Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

« 1991-2011: Internet a 20 ans ! Et maintenant ? », Jérôme Bourgine

1991-2011: Internet a 20 ans ! Et maintenant ?

« 1991-2011: Internet a 20 ans ! Et maintenant ? », Jérôme Bourgine

1991-2011: Internet a 20 ans ! Et maintenant ?Jérôme BOURGINE est journaliste d’investigation et écrivain. Il a publié plusieurs livres dont un qui a attiré mon attention, ou plutôt ma curiosité, il s’agit de 1991-2011: Internet a 20 ans ! Et maintenant ?. Le livre a été publié en 2011 aux éditions du Puits Fleuri, dans la collection Gestion & Organisation.

Le contenu du livre semble être divisé en deux parties, je le commente donc en deux parties. La première partie fait l’état des lieux du Web, et plus largement de l’Internet ; l’autre partie relate les réussites de sites et blogs francophones, l’auteur en extirpe des leçons, des idées essentielles pour réussir sur le Web.

L’histoire de l’Internet en 60 pages

Le navigateur Netscape Navigator, les connexions Bas-Débit limitées, nos premiers téléphones portables, le minitel et autres vieilleries ne nous rajeunissent pas. Cette première partie ravive des souvenirs. C’était à l’Université que j’avais entendu parler de Google pour la première fois, à cette époque j’utilisais Internet comme un simple outil, le Web occupait approximativement 10% de mon quotidien.

Le livre de Jérôme BOURGINE vous raconte la bulle Internet, l’avènement de l’ère numérique, il vous explique l’essence de l’Internet, la valeur du numérique, la longue traîne, et bien d’autres sujets. Pour parler de tout l’auteur survole les différentes facettes de l’Internet.

Si je devais citer un avantage de la première partie de ce livre, je dirais qu’il crée une certaine cohérence entre plusieurs évènements qui composent l’histoire de l’Internet. En fin de première partie l’auteur cite ses sources : fr.Wikipédia.org, Linternaute.com, Commentcamarche.net, Tuteurs.ens.fr et Atelier.fr et quelques lectures.

Réussir sur Internet

Lecture du livre « 1991-2011: Internet a 20 ans ! Et maintenant ? »

La seconde partie relate de multiples expériences, notamment des expériences de professionnels et/ou de néophytes qui ont réussi sur le Web. Les pages de la seconde partie sont agrémentées d’entrevues avec des propriétaires de sites et/ou de blogs. C’est plutôt intéressant de connaître les points de vue et le cheminement de chacun vers la réussite. Toutefois l’idée de ne montrer que les réussites ne montre pas nécessairement la vraie face du Web. Une question de culture sans doute, en France l’échec n’est pas considéré comme une valeur. Pourtant l’échec fait partie de la vie de l’entrepreneur, cet homme ambitieux qui a une idée en tête et qui veut la concrétiser par des moyens qui sont à sa disposition. L’échec nous apprend à réussir ou à se remettre en question, ça fait partie de notre vie. L’échec sur le Web, ce serait peut-être l’objet d’un prochain livre, qui sait ?

Comment réussir avec un site ou un blog ? C’est le sous-titre du livre, ou plus exactement « Comment créer un blog ou un site qui marche : passionnés, indépendants, TPE, PME, E-commerce… retrouvez toutes les clés de la réussite sur Internet ». Dans une perspective journalistique et documentaire Jérôme BOURGINE trouve un point commun à ces hommes et femmes qui ont réussi : il y  a l’originalité, la personnalité, la thématique choisie, et surtout la passion – terme que je trouve plutôt réducteur. La passion – au sens moderne – ne permet pas de cerner l’objet de sa passion. La liaison entre le passionné et l’objet de sa passion est une liaison détachée de la raison, c’est une relation affective, émotive. Un entrepreneur peut-il être guidé par la passion sans échouer ? Souvent les réussites résultent de choix non prémédités, ce qui est bien le cas de certaines expériences relatées dans la seconde partie de ce livre.

Faut-il acheter ce livre ?

Vous devez acheter l’ouvrage de Jérôme BOURGINE si vous débutez sur Internet et que vous souhaitez monter votre projet – un site marchand ou un blog. La première partie prépare votre terrain sur lequel vous allez jouer, la seconde partie vous montre quelques modèles de réussite, ensuite c’est à vous de faire votre propre voie. La leçon qu’il faudrait en tirer, c’est de faire comme ceux qui ont réussi, autrement dit lancez-vous à l’aventure dans une thématique que vous connaissez déjà et qui vous plaît.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.