Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

GigaOM: Les Français peuvent-ils civiliser Twitter et Internet ?

GigaOM: Les Français peuvent-ils civiliser Twitter et Internet ?

GigaOM, le site américain spécialisé dans l’actualité high-tech, se demande si les Français peuvent civiliser Twitter et, à plus grande échelle, l’Internet. Devraient-ils essayer ?

GigaOM: Les Français peuvent-ils civiliser Twitter ?

Le site GigaOM fait remarquer à ses lecteurs d’outre-Atlantique que les autorités françaises avaient dénoncé les hashtags #UnBonJuif et #SiMonFilsEstGay. La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem avait en effet annoncé qu’elle rentrerait en concertation avec l’entreprise Twitter Inc. « pour qu’elle contribue à prévenir et à éviter de tels débordements » – déclaration du 28 décembre 2012 dans Le Monde, Twitter doit respecter les valeurs de la République. « Ce travail s’engagera le 7 janvier 2013. Je souhaite en particulier que l’entreprise Twitter puisse examiner les conditions de mise en place de dispositifs concourant à la lutte contre les infractions en matière de provocations ou d’injures […] », a-t-elle ajouté.

D’après GigaOM ce contexte de discours de haine sur Twitter permettrait aux autorités françaises de continuer ce que le prédécesseur, Nicolas Sarkozy, aurait voulu faire : civiliser l’Internet. GigaOM pense que l’Internet – une invention américaine, précise-t-il – est perçu par les Français comme « une menace pour l’exception culturelle française » et « un perturbateur puissant qui doit être maintenu sous contrôle ».

L’auteur de GigaOM note que cette idée de contrôler l’Internet n’est pas une spécificité française, ni même des régimes qui pratiquent la censure. Cette volonté de surveiller l’Internet tend à se généraliser en Europe et en Amérique : « Même en Amérique, les gens commencent à comprendre que « la liberté d’expression » ne signifie pas « discours sans conséquences » ».

Les Français peuvent-ils contrôler ou civiliser Twitter et l’Internet ? Ces médias ne sont-ils pas déjà contrôlés ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.