Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le contenu est Roi, l’utilisateur un Empereur

Le contenu est roi, l'utilisateur un empereur

Le contenu est Roi, l’utilisateur un Empereur

C’est ce que déclare Bharati Ahuja, professionnelle du Web, formatrice en référencement naturel (SEO) basée en Inde, et elle n’a pas tort. Son article intitulé « Content is King But the User is the Emperor » nous change du « Content is King » ou du « Backlink is Queen ». Les deux – le contenu du site et les liens entrants – sont subordonnés à l’utilisateur.

Le contenu est roi, l'utilisateur un empereur

Pour vendre, pour être et rester visible en ligne, pour fidéliser son lectorat et/ou sa clientèle, il faut séduire, répondre aux besoins des utilisateurs, il faut leur permettre une meilleure compréhension des contenus, créer le meilleur contenu, il faut leur fournir un meilleur service, une meilleure navigabilité Web.

Comme les dunes du Sahara, le travail n’est jamais terminé, il se construit en permanence, c’est un point en mouvement perpétuel. La logique du Web refuse l’ordre établi, c’est celle du progrès, c’est une fuite en avant, c’est d’ailleurs la logique que suit Google, les mises à jour de ses algorithmes en sont un illustre exemple.

Tout tourne autour de l’utilisateur.

Il y a quelques années Google déclarait sa philosophie en 10 principes fondamentaux :

  • Rechercher l’intérêt de l’utilisateur et le reste suivra.
  • Mieux vaut faire une seule chose et la faire bien.
  • Toujours plus vite.
  • La démocratie fonctionne sur le Web.
  • Vous n’êtes pas toujours au bureau lorsque vous vous posez une question.
  • Il est possible de gagner de l’argent sans vendre son âme au diable.
  • La masse d’informations continue de croître.
  • Le besoin d’informations ne connaît aucune frontière.
  • On peut être sérieux sans porter de cravate.
  • Il faut toujours aller de l’avant.

Ces 10 principes dessinent une philosophie qui n’est pas déconnectée de l’actualité. Amit Singhal l’a affirmé à l’occasion du Churchill Club. « Faites ce qui est meilleur pour l’utilisateur » a-t-il dit. Toute la recherche commence et s’arrête avec l’utilisateur : il tape une requête dans le moteur de recherche qui affiche les résultats… pour lui, et c’est lui-même – l’utilisateur – qui décide sur quel lien cliquer.

Les algorithmes des moteurs de recherche visent à fournir les résultats les plus pertinents… pour l’utilisateur. Et les propriétaires de sites Web veulent que leur site soit en première position dans les résultats de recherche… pour que l’utilisateur trouve leur site. Dans Google analytics la plupart des paramètres tels que le taux de rebond, le taux de clic, le temps passé sur le site, le nombre de pages vues, etc. tendent à montrer l’importance de l’utilisateur.

Il y a quelques semaines le géant du Web avait fourni une liste de recommandations à suivre pour créer un site de qualité. La plupart des articles du blog officiel de Google tournent autour de l’utilisateur.

Lorsque vous créez un blog ou tout autre type de site, il faut tenir compte de la qualité des contenus que vous publiez. Il faut également s’assurer que les robots explorateurs puissent accéder à vos pages Web. Google outils pour les webmasters et Google analytics sont des services à ne pas négliger.

Le SEO – référencement naturel – n’est pas une fin en soi, c’est un tremplin. Le SEO n’est pas un éplucheur de patates qui soumet mécaniquement son site dans des annuaires. Comme le marin qui oriente son navire au gré du vent le SEO surveille, mesure et ajuste le site en permanence par rapport aux changements algorithmiques et par rapport aux comportements des utilisateurs.

Ressources :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 7

  • Olivier Clémence
    2 septembre 2011 8 h 33 min

    C’est agréable de lire ce genre d’article. J’ai souvent été confronté à des référenceurs qui oubliaient que le positionnement du site est LEUR finalité et non pas celle du client. Au final le client veut vendre (ou obtenir des contact, etc) quelques soit le ou les moyens employés et pour y parvenir il doit avant tout séduire l’utilisateur de son site et non pas Google.

  • Loïc Hélias
    2 septembre 2011 10 h 59 min

    J’aime beaucoup ces références à la monarchie, mais ne pourrait on pas rajouter le BlackSEO est le pape alors !!!
    Amicalement

  • Greg
    2 septembre 2011 11 h 00 min

    Merci pour cette article fort intéressant et qui devrait nous aider à nous remettre tous dans le droit chemin… travaillons les contenus de nos sites pour nos visiteurs, nos internautes, clients et prospect… et tâchons d’oublier (un peu) le gentil Panda…

  • Jérémie
    2 septembre 2011 11 h 18 min

    Merci pour cet article.

    Certaines agences de référencement ont tendance à créer du contenu (bien) un peu trop optimisé parfois (pas bien).

    Utilisez des mots-clés (bien) sans les répéter 15 fois (pas bien).
    La lecture est plus agréable avec des synonymes, des formes grammaticales différentes.
    Encore une fois, c’est l’utilisateur qui lit la page. Google n’en fait que l’analyse.

  • Maxime
    7 septembre 2011 3 h 15 min

    Que le contenu soit Roi pour Google pas de souci, l’utilisateur un empereur je le verrais plutôt en petit prince pour l’instant mais c’est vrai ça évolue

  • JoliFram
    25 juin 2012 10 h 31 min

    Merci bien =) Même si l’article date un peu, son contenu est toujours important… Le problème majeur de l’utilisateur, c’est qu’il prendra le contenu qu’il trouvera… donc on a plutôt intérêt à lui proposer un truc de qualité! Et si c’est original, tant mieux!

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.