Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

« fin ramadan »: Tendances des recherches depuis Google

Carte de France, Google Tendances des recherches

« fin ramadan »: Tendances des recherches depuis Google

C’est à partir d’aujourd’hui, mardi 30 août 2011, et pendant trois jours que l’Aïd al Fitr, la fête qui marque la fin du mois sacré de Ramadan est célébrée. Nuit du doute oblige, personne ne peut affirmer avec certitude quel jour allait marquer la fin du Ramadan 2011.

En qualité de spécialiste du référencement naturel, je me suis intéressé aux tendances des recherches depuis le moteur de recherche Google. Celui-ci stocke les données des recherches d’utilisateurs. Quelles sont les requêtes que les utilisateurs ont tapés dans Google ? Quelle est la requête qui a marqué le plus d’intérêt dans les tendances des recherches ? Pour quelles régions de France ? Voici le constat rapide que je peux faire.

Note : Si vous souhaitez augmenter le nombre de visites de votre site Web, si vous souhaitez obtenir un trafic qualifié, n’hésitez pas à me contacter. Je vous propose une stratégie de référencement naturel sur du long terme. Contactez-moi par email !

Que disent les suggestions de Google ?

Fin du Ramadan dans les suggestions de Google

D’après les suggestions de Google on peut voir quelques requêtes intéressantes telles que « fin du ramadan » et « fin du ramadan 2011 ». Observons maintenant dans Google Tendances des recherchesGoogle Insights for Search – quelles sont les tendances des recherches en France, depuis les 30 derniers jours, pendant le mois d’août 2011.

Graphique: Les tendances des recherches

Google Tendances des recherches : "fin du ramadan 2011"

Pour établir ce graphique, ci-dessus, j’ai choisi 4 requêtes représentées par les 4 courbes de couleurs différentes. Au regard des tendances des recherches on peut constater que les requêtes des suggestions de Google ne sont pas forcément les plus récurrentes puisque la requête « fin ramadan » est la plus récurrente des requêtes :

  1. En rouge : « fin ramadan »
  2. En bleu : « fin ramadan 2011 »
  3. En jaune : « fin du ramadan »
  4. En vert : « date fin ramadan »
On peut voir qu’à partir du mercredi 17 août et du jeudi 18 août 2011, pour toutes requêtes confondues, la tendance des recherches est en nette croissance pour atteindre son paroxysme le samedi 27 août 2011, du moins d’après le graphique. On imagine bien que les recherches ont été beaucoup plus fructueuses les 28 et 29 août 2011.

La répartition géographique

Carte de France. Google Tendances des recherches "fin ramadan".
Ci-dessus la carte de France représente la représentation géographique des tendances des recherches pour la requête « fin ramadan ». On peut voir que les recherches sont plus fructueuses en région Île de France, suivie par les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nord-Pas-de-Calais. Les représentations géographiques reste les mêmes pour les 4 requêtes différentes.

Pour conclure.

On peut dire que c’est à partir de la seconde moitié du mois de Ramadan que les jeûneurs prêtent une attention grandissante au sujet de la fin du Ramadan.
Pour une recherche de mots-clés les suggestions de Google sont insuffisantes.
Quatre régions de France marquent le plus d’intérêt dans les recherches liées au Ramadan, cela ne signifie pas que les autres régions prêtent moins d’importance aux recherches, il faut prendre en compte la densité de population. Pour les 4 régions en question, les tendances des recherches sont les mêmes pour les 4 requêtes différentes.
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Hicham Benali | Utilisabilite.me
    30 août 2011 15 h 22 min

    Les intelligents profitent des ces moments passable pour booster le taux de visiteurs

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.