Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

En référencement, mieux vaut prévenir que guérir…

En référencement, mieux vaut prévenir que guérir…

Que le site contienne du contenu de qualité, du contenu original ou pas, il est bon d’anticiper la tempête « Panda », la dernière mise à jour d’algorithmes de Google. Avant les dégâts de la tempête Xynthia et les ravages du séisme du Japon l’homme pouvait-il surestimer ses capacités et y faire face ? Fallait-il que de tels évènements soient sous-estimés ? L’arrivée imminente d’un éventuel danger nous permet de nous préparer, d’analyser, de faire le bilan, elle nous permet de s’améliorer.

Sur le Web c’est Google qui fait la pluie et le beau temps. Quand bien même « Panda » n’était qu’un épouvantail, l’amélioration de notre site resterait une nécessité. Nous devrons remplacer des contenus et des fichiers, nous supprimerons des pages superflues (non lues), des tags inutiles, etc.

La dernière mise à jour de Google doit être considérée comme une tempête. Si elle fait peur, tant mieux. Elle est ressentie comme une angoisse chez certains webmestres. Il ne s’agit pourtant que d’un nouvel épisode qui nous incite à nous inscrire dans une logique de fuite en avant, une logique d’amélioration de notre contenu pour le confort de l’utilisateur, pas seulement pour le moteur de recherche, surtout pour l’utilisateur. Il est clair que le SEO est une fuite en avant, ce n’est pas une marche en arrière ni un immobilisme qui rendrait jaloux le poireau pourri de complexe d’infériorité. Le SEO est non seulement le respect de l’utilisateur mais aussi le respect du porte-monnaie de la clientèle qui demande une visibilité adaptée aux besoins de l’utilisateur. « Panda » est-il arrivé en France ? Combien de temps reste-t-il pour se préparer ? Google.fr n’est pas Google.com ou Google.co.uk. Nous avons un temps d’avance.

Chaque site envoie une quantité de signaux à Google. Des chuchotements à son oreille selon que votre contenu soit de bonne ou de mauvaise qualité. Qu’est-ce qu’un contenu de mauvaise qualité ? Nous pouvons penser à certains critères comme le nombre de mots par article, le nombre de mots dans le titre de l’article, le nombre de liens, le nombre de médias intégrés, le nombre de commentaires, le nombre de fois qu’un utilisateur a mis l’article dans ses favoris, le taux de rebond, etc. Ce ne sont là que quelques critères. 

La leçon retenue de Bryan Crow, CTO chez WonderHowTo Inc, est que cette dernière mise à jour ne punit pas des pages Web individuelles mais un nom de domaine entier s’il dépasse un pourcentage de pages de qualité médiocre. Autrement dit Google punit l’ensemble du site, mais pas des pages individuelles.

Si vous pensez que votre contenu est original et de qualité vous pouvez débusquer les contenus qui posent problème. Placez-leur une balise meta NOINDEX, FOLLOW. Le blog Digital Inspiration faisait probablement partie des dommages collatéraux de cette toute dernière mise à jour d’algorithmes de Google. Il s’agit d’un blog, mais un blog à fort trafic qui peut rivaliser avec les gros sites. L’auteur Amit Agarwal a publié une série d’actions à réaliser pour récupérer son trafic. Il a présenté sur son blog quelques pistes, mais il ne sait pas exactement quel levier lui a permis de retrouver son trafic habituel.

 

Trafic Google du blog Digital Inspiration touché par Panda de Google.

Trafic du blog Digital Inspiration touché par la dernière mise à jour de Google.

Les actions.

  1. Pages tag et catégories : d’après l’auteur du blog Digital Inspiration, permettre d’indexer les pages de tags au contenu incohérent peut être un signal négatif. L’ajout d’une balise meta robots NOINDEX, FOLLOW à ces pages et supprimer tous les tags inutiles sont des solutions. La création de tags génère de nouvelles pages qui ne seront pas nécessairement lues par les lecteurs de votre blog.
  2. Liens brisés : repérer les liens brisés et les pages d’erreur 404 sur lesquelles d’autres sites pointent un lien et faire des redirections permanentes. Utiliser le fameux Xenu pour détecter les liens brisés.
  3. Faire des changements au niveau du fichier robots.txt, notamment pour signaler aux robots de Google de ne pas indexer des fichiers.
  4. Utiliser Google Webmaster tools pour voir les suggestions HTML. Il se peut qu’il y ait des pages qui contiennent des balises title en double, etc.
  5. Les annonces publicitaires AdSense : les sites affichent plusieurs annonces au-dessus du pli – en haut de la page Web – de leur site pour obtenir plus de clics. Il faudra éventuellement en réduire.
  6. Scrap content : faire attention aux sites qui reprennent votre contenu ou un extrait de votre contenu via les flux RSS. Vous pouvez leur exiger un lien retour vers la source si ce n’est pas fait.
  7. Nombre de liens Page : trop de liens sur une page peut également être un signal négatif.

Faire des comparaisons entre les pages de sites qui ont été pénalisées et les pages de sites qui ne l’ont pas été peut être une source de solutions. Aucun site ou blog ne peut se vanter d’être à l’abri de la tempête. Si le nombre de visites de votre site est en chute libre n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • michael
    3 mai 2011 10 h 56 min

    depuis la tempete de panda mon site a chute d’une maniere catastrophique sur des mots clef tres important pour moi exemple :en tappant le mot serrurier j’aitai en page 3 mais 3 semaine plus tard je me retrouve a le page 43 en une nuit .la meme chose pour “serrurier-paris” de la page 2 a la page 25 parcontre sur une recherche comme ouverture de porte paris 1 je suis en page 2.
    encore un autre details sur bing et yahoo je suis dans les 10 premiere page sur ses meme recherche
    je narrive pas a trouver ce qui ma fait tomber ainsi dernierement google ma meme rajouter les liens de site sous la recherche serrurier-serrure donc je demande a un professionel de l’aide merci

  • François
    1 août 2011 13 h 38 min

    Bonjour,

    Je n’ai pas particulièrement perçu l’effet panda sur mon blog. Par ailleurs je me demande si l’algorithme a été déployée partout dans le monde ?

    François

  • Le belge
    18 août 2011 14 h 20 min

    En tout cas je suis content de voir que Panda a permis d’avoir moins de résulat en haut pour les femes de contenus comme par exemple Web-libre.org… Mais il est encore trop présent à mon gout. Les fermes de contenus devraient être supprimées défitivement… Peut être avec Panda 2

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.