fbpx

AFNIC : 2 millions de domaines en .fr

AFNIC : 2 millions de domaines en .fr

L’AFNIC, Association française pour le Nommage Internet en Coopération, a annoncé hier que le nombre de domaines en .fr avait dépassé le seuil des 2 millions. Il a fallut deux années pour que cette barre soit dépassée. L’année 2008 est celle où le millionième domaine en .fr avait été dépassé.

Chaque année plus de 300.000 noms de domaine en .fr sont enregistrés affirme l’AFNIC. Cette augmentation massive d’enregistrement de domaines en .fr est liée majoritairement à l’enregistrement par des particuliers. Selon Loïc Damilaville, directeur général adjoint de l’association, ces derniers représentent entre 50% et 60% des nouveaux dépôts.

Le .fr, un avantage pour le référencement naturel ?

Toujours plus sophistiqués les moteurs de recherche travaillent continuellement pour présenter des résultats toujours plus rapides, des résultats de recherche de qualité et pertinents.

Nous allons de plus en plus vers le tout-géolocalisé, les moteurs ont saisit l’opportunité, il ne faut donc pas négliger l’aspect « géolocalisation » d’un site comme critère de référencement naturel. Rien de nouveau depuis ces dernières années. Lorsqu’on me demande s’il est préférable de choisir le .fr ou le .com pour son site Web je réponds qu’il n’est pas impossible d’acheter les deux, voire même plusieurs autres extensions en cas de disponibilité – pas seulement pour des raisons techniques mais stratégiques.

L’extension en .fr est une des données géographiques d’un site : le .fr pour la France, le .de pour l’Allemagne, le .co pour la Colombie, etc. Il est naturel qu’en terme de référencement le .fr est un des critères de pertinence pour une entreprise qui cible une zone géographique française ; le lieu de l’hébergement du site l’est aussi. Il est également important d’ajouter que la différence de qualité et de pertinence d’un site par rapport à ses concurrents porte sur un trinôme à ne pas négliger : l’optimisation on-site, on-page et off-page, le contenu et la provenance des liens (backlinks).

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 2

  • Anonyme
    20 avril 2011 8 h 41 min

    Le fr est avantageux en référencement si l’on cible l’hexagone. Pour un référencement pour des cibles espagnols, mieux vaut avoir un domaine en .es. Ainsi de suite.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.