Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Un client veut une garantie en 1ère position de Google, que faut-il lui répondre ?

Les consignes de Google au sujet du positionnement garanti

Un client veut une garantie en 1ère position de Google, que faut-il lui répondre ?

Tout le monde veut la 1ère position de Google. Pour cette raison les « experts » du SEO sont confrontés à la question récurrente du client : est-ce que vous pouvez me garantir la première position pour le mot clé [*****] dans Google ? ». Justement un SEO a démarré une discussion dans le groupe LinkedIn de MOZ.

Vedprakash Agrawal, un spécialiste en SEO originaire d’Inde, pose la question suivante dans le groupe LinkedIn de MOZ : « Que répondre à un client qui demande une garantie de positionnement ? ». La discussion a généré 39 commentaires. Je suis plutôt en accord avec certains propos des membres du groupe.

Des réponses

La première position des résultats de recherche de Google ne peut être garantie que si vous réussissez souvent vos objectifs, répond un membre du groupe LinkedIn. Je dirais que ça va dépendre ensuite du temps (délai) imparti pour atteindre l’objectif.

Une autre idée qui ressort est de ne garantir les positionnements que lorsque c’est faisable, il faudra choisir des mots clés de niche, d’autres parlent de phrases clés.

Il est préférable de garantir l’amélioration des positions, peut-être pas la première position, certains mots clés demanderont un travail plus long au point de désespérer la clientèle. Zelick Gimelstein fait une bonne analogie avec le monde du jardinage, il dit que le SEO prend du temps, c’est comme ensemencer un jardin. La plante, la fleur ou le légume mettent du temps pour pousser. Certaines plantes [mots clés] poussent [positionnement] plus vite que d’autres. Le professionnel spécialisé en marketing digital ajoute ensuite que les vrais SEOs créent de la pertinence et font de vous un expert dans votre marché cible.

Comme ce qui a été donné en réponse dans le groupe je crois également à l’honnêteté, à la transparence et à l’éducation des clients. Il faut les éduquer quand ils croient avec naïveté que le SEO est un coup de baguette magique qui peut propulser leur site de la 100ème page à la 1ère page pour un mot clé générique ultra compétitif. Il faudra être bon pédagogue. Ceci dit ça peut être possible dans certains cas, par exemple si le site joue la viralité et obtient une quinzaine de liens en provenance de sites à forte autorité.

Beaucoup de SEO refusent – sagement – de garantir la première position des résultats de recherche de Google. Cela ne veut pas dire qu’ils n’atteindront pas leurs objectifs, c’est juste qu’ils préfèrent mettre beaucoup plus d’importance dans un travail qui portera ses fruits. S’ils ne poussent pas, le travail sera renforcé ou ajusté.

Le positionnement garanti, ce que Google porte en horreur

C’est bien connu, Google n’aime pas les SEOs qui garantissent la première position dans ses résultats de recherche, il le dit clairement dans ses consignes générales liées à l’optimisation du référencement (SEO). Si vous comprenez ce paragraphe, vous comprendrez que Google n’est pas anti SEO.

Google au sujet de la première position de Google garantie par les SEO

Le point de vue de Google au sujet de la première position garantie par les SEOs.

Comprendre le site et son potentiel

Le travail de SEO ne consiste pas à mettre la charrue avant les bœufs, ça sous entend que les premières pages du moteur de recherche se méritent et qu’il y a préalablement un gros travail à réaliser sur la structure du site et sur son contenu. Avant d’affirmer haut et fort la garantie de 1ère position, il faut d’abord connaître les moyens du client, la nature du site, le marché dans lequel il opère et la concurrence. À cela il faut ajouter une veille sur les évolutions d’algorithmes de Google et autres innovations du géant de la recherche, rien que pour ça une garantie de 1ère position ne peut être qu’obsolète !!!

Et puis aujourd’hui, en 2013 je le rappelle, il n’y a pas que le SEO pour être visible. Sans nier les autres leviers de communication je dirais que le social media a pris tellement d’importance qu’il est aujourd’hui utile et nécessaire de l’intégrer dans sa stratégie de visibilité, notamment par l’acquisition de trafic qualifié en provenance des réseaux sociaux, des portails, des blogs, etc. Là encore, ce qui prime c’est le TRAVAIL de contenu de qualité sans oublier la viralité.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • gmarcilly
    6 juillet 2013 13 h 41 min

    Par principe, je ne promet jamais la première position car le référencement n’est pas une science exacte. Et des événements peuvent intervenir indépendamment de la bonne volonté du référenceur. De plus en plus de personnes qui me contactent, déçues par leur dernier prestataire, souhaite rémunérer le travail du référenceur par un pourcentage sur leurs recettes. Cela revient à travailler sans rétribution pendant de bons mois dans la mesure où le référencement a des effets sur le CA dès lors que le site est en première page et il faut parfois un an pour accéder en première page…

  • jxi.fr
    8 juillet 2013 8 h 36 min

    Voila un article qui fait mouche pour beaucoup de mes prospects. Je ne sais pas qui répand de tels propos mais j’ai un gros pourcentage de mes prospects qui veulent des garanties de positionnement et qui avancent que “d’autres agences le proposent alors pourquoi pas vous”. Ça a le dont de m’énerver.
    Je dis la même chose que l’un des commentaire de ton fil de discussion : soit c’est des mots clés de niches, soit c’est un argument commercial, qu’ils ont bien ficelé leur devis et que c’est du vent.
    Il faut regarder en détail ce qu’ils proposent…

  • Jean-Michel
    8 juillet 2013 17 h 22 min

    De très bons conseils à partager auprès de ses clients, voire de certains référenceurs, car il est vrai que la première position est difficilement atteignable de nos jours sans un véritable travail de longue haleine, qui passe évidemment par une bonne structure on-site et un contenu de qualité.

    Je pense sincèrement que les agences ou freelance seo qui promettent que dans, par exemple, 3 mois leurs mots clés seront en 1ere place de Google dans un secteur hyper concurrentiel, sont soit des menteurs, soit de doux rêveurs, ou les deux 🙂

    En revanche, sur de la niche très spécialisée, qui se fait d’ailleurs de plus en plus rare, oui il est possible de très bien se positionner à court terme, encore faut-il la conserver cette place…

    La longue traîne est également un très bon générateur de trafic et de transformation quand certains secteurs sont totalement saturés et/ou trop concurrentiels.

    Concernant votre exemple de quelques liens sur des sites d’autorité, cela fonctionne en effet très bien avec une once de social, et peut même parfois surprendre 😉

  • Belkacem
    8 juillet 2013 23 h 13 min

    c’est du grand n’importe quoi de promettre la première position sur Google aux clients car c’est se mettre un balle dans le pied. il vaut mieux se tourner en terme d’objectif de conversion. Bien sur le positionnement du site influe sur les résultats. Il faut faire comprendre aux clients de jouer sur la longue traine ou alors que le domaine est vraiment une niche ou on peut se positionner rapidement.

  • Jean-Philippe
    12 juillet 2013 11 h 58 min

    L’article me semble très bien au niveau du sujet… Cependant, l’auteur semble oublier que les résultats dépendent également de la géolocalisation et de l’historique des recherches. Au delà des effort fait par le site, il faut également prendre en compte le facteur “travail de la concurrence” qui risque d’augmenter pour rester en première position.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.