Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Est-ce que Tumblr est nul en référencement ?

Est-ce que Tumblr est nul en référencement ?

logo tumblrLa nouvelle contributrice de SearchEngineJournal.com, Yvonne Bell, spécialisée dans la recherche et les médias sociaux, a publié récemment un article sur les supposées faiblesses de Tumblr en matière de référencement (pour le moteur de recherche Google).

Le référencement d’un tumblelog n’est pas impossible, selon elle il faudra attendre – beaucoup plus de temps que la normale – pour obtenir des résultats. Dans son article elle affirme que :

  • le « Reblog », fonctionnalité de Tumblr (équivalente au ReTweet de Twitter), crée du duplicate content, je confirme
  • les médias publiés, images et vidéos, n’ont pas de balise title, c’est vrai aussi

Tumblr et la fonction reblog

Sachant que les deux critères majeurs du référencement naturel sont le contenu et le netlinking, l’auteur insiste sur la fonctionnalité « Reblog » du tumblelog que je n’utilise pas. Imaginez quelle serait la catastrophe si tous les blogueurs dupliquaient des articles. La duplication de contenus, ça peut arriver. Même si je ne connais pas la part de texte dupliqué sur le World Wide Web, quand bien même est-elle gigantesque, je l’estimerais toutefois marginale. Pourquoi ce serait une exception avec Tumblr ? La critique ne devrait-elle pas viser l’ensemble des sites.

Tumblr et la balise title <title></title>

Miser uniquement sur la balise title c’est peine perdue. Il en est de même pour les autres éléments clés du référencement ; chacun d’eux, isolé de son ensemble, ne promet pas un référencement de qualité. Les non initiés pensent qu’il suffit d’ajouter une bonne balise title pour que le référencement soit efficace, mais ça ne suffit pas, loin de là.

Par défaut la balise title des médias de Tumblr est inexistante, ou plutôt elle récupère celle de la page d’accueil. Par défaut les balises title de Tumblr sont de la forme <title>Mon titre de page d’accueil – Mon titre d’article</title>. Tumblr nous permet d’intervenir dans le code HTML pour modifier le site de la même manière que Blogger. Sur mon tumblelog j’ai remplacé la balise title du thème par défaut par une autre. Aujourd’hui toutes mes pages, y compris celles des médias, ont une balise title de ce type : <title>Mon titre d’article – Mon titre de page d’accueil</title>. Les balises title d’un site doivent être uniques. Elles ne doivent pas

Pour conclure, j’ai trouvé le sujet d’Yvonne très intéressant. Malgré les quelques avantages que Tumblr nous procure par rapport à Twitter, il n’est pas inutile de l’analyser, point par point, pour avoir une idée de sa valeur en matière de référencement. Le tumblelog passe aussi sur la table d’opération, comme tous les sites et toutes les plate-formes : WordPress, Blogger, Dotclear, Tumblr, tous peuvent subir un mauvais référencement.

Liens :

  • L’article sur SearchEngineJournal.comTumblr Takes a Fall in Google Search Rankings, article d’Yvonne Bell. Traduction : « Tumblr fait une chute dans le classement de Google ».
  • Le tumblelog, Tumblr.
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Mickael B.
    24 août 2010 22 h 23 min

    Et donc Tumblr est nul selon toi ou pas ?

  • René la Taupe
    26 août 2010 14 h 34 min

    Quid des liens ? Nofollow, dofollow ?
    Je n’ai encore jamais vu de spam sur Tumblr, ceci explique cela…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.