fbpx

Comment savoir si votre site est pénalisé par Google ?

Comment savoir si votre site est pénalisé par Google ?

Comment savoir si votre site Internet a été pénalisé par Google ? Il y a 4 manières de le savoir :

  • les résultats de recherche : pertes de positions, désindexation
  • les statistiques : baisse significative de trafic
  • Le site Ranks.fr : http://demo.ranks.fr/fr/outil-google-sandbox
  • Google Webmaster Tools : les messages

D’après un message de Matt Cutts sur Twitter si vous recevez un message via Google Webmaster Tools, il se peut que votre site Internet ait subi une pénalité manuelle – le contraire d’une pénalité algorithmique. Cela voudrait dire qu’un employé de Google a visité et analysé votre site Web avant de le pénaliser.

Certains spécialistes du référencement sont dubitatifs, ils pensent que le message n’indique pas nécessairement une pénalité en cours. Pour eux il pourrait s’agir d’un simple avertissement.

Pas de panique

Si vous avez reçu le message de liens factices c’est plutôt une bonne nouvelle. Imaginez ceux qui ignorent pourquoi leur site Internet a été pénalisé. Vous vous savez pourquoi votre site a été touché par une pénalité.

Pour sortir votre site Internet d’une pénalité vous devrez prendre le taureau par les cornes, vous devrez voir ce que Google a trouvé de néfaste sur votre site Web. Il faudra améliorer le contenu de vos pages Web, balayer par exemple les Keyword Stuffing, débarrasser votre site de liens factices et peut-être lancer d’autres actions de « purification ».

Lorsque vous estimerez que le travail a été fait, il vous suffira de passer une demande de reconsidération à Google: https://www.google.com/webmasters/tools/reconsideration?hl=fr

[divide style=”2″]

[meteor_slideshow slideshow=”SEO”]

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.