Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Panda et Penguin: Deux filtres indépendants ?

Panda et Penguin: Deux filtres indépendants ?

Est-ce qu’un site Internet peut être récompensé par Google Panda et pénalisé par Google Penguin ? C’est ce qui est arrivé au site Internet de Roy Palmer, un professeur situé à Bedford, en Angleterre.

Celui-ci a posé la question à Matt Cutts sur Twitter :

Roy: Comment Panda peut-il récompenser mon site un certain mois et Penguin le pénaliser le mois suivant ? Serait-il un site de spam de qualité ?
Matt: Ces algorithmes sont adaptés à des choses différentes.

D’après Matt Cutts Google Panda et Google Penguin agissent en toute indépendance, selon un programme unique.

Trois autres cas de figure peuvent se produire pour votre site Internet :

  1. Panda et Penguin pénalisent votre site Internet
  2. Panda et Penguin récompensent votre site Internet
  3. Panda pénalise votre site Internet, mais Penguin le récompense

[divide style=”2″]

[meteor_slideshow slideshow=”SEO”]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Bruno
    23 juillet 2012 10 h 51 min

    Ne seraient-ce pas deux armes supplémentaires pour Google pour inciter les entreprises à utiliser Adwords afin d’être sûres d’être visibles?

  • Éric
    23 juillet 2012 10 h 56 min

    Etonnant qu’il pose la question directement à Mattitou… Depuis un moment, on sait que Panda, c’est le contenu et Penguin c’est le NetLinking… les deux réunis c’est le début du glas du SEO… l’ultime animal achèvera sûrement la plus grande masse des SEO.

  • RSE
    30 juillet 2012 14 h 04 min

    Bonjour,

    j’ai personnellement constaté une chute de référencement vers le 16 mai 2012, et je me demande si ce n’est pas lié a penguin, car j’ai mis des backlinks dans le footer d’un site avec bcp de page indexé (2100), et google webmaster m’indique prendre en compte 2100 backlink de ce meme site, j’imagine que pour l’algo penguin ca doit etre considéré comme du fermage ou autre.. j’ai corrigé cela en laissant uniquement un lien sur l’index, en espérant que cela inverse un peu la tendance..

    • Éric
      30 juillet 2012 14 h 28 min

      A mon humble avis, Penguin ne pénalise pas les anciens sites dont la notorieté s’est construit avec les années. Les liens en footer sont “normaux” car on linke forcément les autres sites d’un même groupe. Pour les nouveaux sites, il faut faire attention.

      • RSE
        30 juillet 2012 19 h 17 min

        c’est la seule chose qui pourrait expliquer pr moi la chute de référencement du site…

        le site cible des backlinks etait assez récent 4-5 mois, et il y avait 2100 backlink du site investir-lmp.fr vers celui ci et ils ne parlaient pas du tout de la meme chose meme s’ils sont du meme groupe…
        sinon je ne vois vraiment pas pour quoi un 16 mai ca aurait degringolé comme ca apres des bons debuts…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.