Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

10 bonnes raisons d’utiliser Google Webmaster Tools

10 bonnes raisons d’utiliser Google Webmaster Tools

Pourquoi faut-il utiliser Google Webmaster Tools – couteau suisse du SEO – dans le cadre du référencement de votre site web ? Voici 10 bonnes raisons de l’utiliser.

1) Pour connaître les requêtes de recherche

Quelles sont les requêtes de recherche populaires tapées par les internautes dans Google.fr pour trouver votre site web ? Aucun outil de web analytics ne vous permet de le savoir étant donné que les requêtes de recherche sont cryptées. L’outil Google Webmaster Tools vous permet de le savoir. Il vous permet en outre de savoir si votre site a été piraté.

Les deux types de piratages les plus fréquents parmi les sites francophones sont liés soit aux produits pharmaceutiques – viagra, levitra, etc. -, soit aux marques de vêtements et de produits de luxe. Vous trouverez plus d’explications à ce sujet dans l’article de Megumi Hitomi, équipe Google Search Quality Japon.

Requêtes de recherche

 

Au sujet des requêtes de recherche dans Google Webmaster Tools :

2) Connaître les liens entrants de votre site web

Cet outil vous permet de télécharger une liste des backlinks que les site web font vers votre site web. L’outil est utile :

  • pour connaître les sites web qui vous lient ;
  • pour désavouer des liens (voir le 6 ème point) ;
  • pour faire un suivi des backlinks.

Il faudra compléter cet outil avec d’autres outils qui ne sont pas de Google.

Vous pouvez lire : Un profil de backlinks “plus complet” dans Google Webmaster Tools

3) Sitemaps

Dans la section Sitemaps de Google Webmaster Toosl vous devez soumettre l’URL de votre sitemap – vous pouvez soumettre aussi l’URL de votre flux RSS/Atom. Généralement l’URL de votre sitemap se présente comme ceci : www.monsite.com/sitemap.xml. Consultez votre référenceur ou votre webmaster si aucune sitemap n’a été créée dans votre site web.

sitemaps

Vous pouvez y soumettre plusieurs sitemaps et un fil RSS. Bien sûr cette pratique a un but, elle aide Google à découvrir toutes vos pages. C’est un basique du SEO.

4) Erreurs d’exploration

Google vous fait un rapport des erreurs d’exploration. Il s’agit d’une liste d’URLs que les robots explorateurs n’ont pas trouvé. Ce sont des pages “cassées”, des pages d’erreur 404 – entre autres codes d’erreur. Ça arrive quand un site web fait un lien vers une mauvaise URL de votre site web. En cas d’erreur 404 le problème peut être corrigé en mettant en place une “redirection 301” – redirection permanente – qui envoie les visiteurs vers la bonne URL du site.

5) Actions manuelles

La visibilité de votre site web a été réduite ? Vous avez vu ça dans les statistiques des visites de votre site. Il s’agit peut-être d’une action manuelle de Google, ça peut se traduire par une “pénalité” manuelle. Dans Google Webmaster Tools, notamment dans la section “Actions manuelles”, vous trouverez le motif de cette pénalité. Vous trouverez rapidement la cause, vous enverrez un message à Google et votre site web retrouvera sa santé – ou pas, ça dépend si vos actions répondent aux exigences de Google.

Vous pouvez lire : 7 causes de pénalités manuelles expliquées par Matt Cutts (et solutions)

Actions manuelles (Google Webmaster Tools)

6) Désavouer des liens

Dans Google Webmaster Tools vous pouvez désavouer des liens. C’est utile quand votre site est visé par une action de Negative SEO, notamment par les backlinks. En effet votre concurrent peut altérer le référencement de votre site web en simulant l’achat de liens, par l’ajout massif et le retrait massif de backlinks… des pratiques vivement déconseillées par Google. Consultez votre référenceur ou votre webmaster en cas de désavouement des liens négatifs. Une mauvaise utilisation de cet outil peut nuire au classement de votre site web dans les résultats de recherche Google.

Sur le même sujet :

7) Améliorations HTML

Google peut détecter des problèmes liés au contenu de votre site. Pendant l’exploration de votre site web les robots peuvent trouver d’éventuels problèmes liés à vos pages web, notamment les balises <title> ou meta description qui peuvent être dupliquées, manquantes, courtes, longues, etc.

8) Problèmes de sécurité

Il se peut que votre site soit piraté à votre insu. Ça peut nuire au référencement de votre site si Google le considère comme dangereux pour les webmasters. En effet, vos pages web seront peu à peu désindexées du moteur de recherche en cas d’inactions de votre part.

9) État de l’indexation

Cet outil vous permet d’analyser l’indexation du contenu de votre site web dans le moteur de recherche. Le graphique vous montre le nombre total de pages indexées. Bien sûr ce nombre augmentera au fur et à mesure que vous publierez de nouvelles pages web. C’est plutôt bon signe. En cas de diminution soudaine de pages indexées consultez votre référenceur ou votre webmaster.

La connaissance du nombre de pages non indexées devrait vous permettre d’améliorer le référencement de votre site. Google vous propose de télécharger les données du graphique au format CSV. Ces données contiennent un historique d’un an.

État d'indexation

10) Un outil gratuit et multi-utilisateur

La 10 ème bonne raison d’utiliser Google Webmaster Tools réside dans sa gratuité. Vous ne payez absolument rien pour analyser le référencement naturel (SEO) de votre site web.

Vous pouvez gérer plusieurs sites web avec un même compte Google. Vous pouvez même ajouter plusieurs utilisateurs – référenceur, webmaster, etc. – pour la gestion d’un de vos sites.

Voilà donc les 10 bonnes raisons d’utiliser ce service. Il y a bien sûr d’autres outils comme l’outil des données structurées, la suppression d’URLs, le changement d’adresse en cas de déménagement de site vers un nouveau domaine, les statistiques sur l’exploration, l’outil URL bloquées, l’outil liens de site, etc. Tout ceci vous fera comprendre que ce “couteau de poche multifonction” de Google est indispensable dans l’analyse des performances du référencement naturel de votre site web.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.