Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

SEO : Le Danger des Redirections Trompeuses sur Mobile

Redirections trompeuses sur mobile - chez Ya-graphic

SEO : Le Danger des Redirections Trompeuses sur Mobile

Google interdit les redirections trompeuses sur mobile. C’est une règle qui n’est pas nouvelle. Quand un webmaster la viole, le référencement de son site est décapité. “Site désindexé, presque tout le trafic est parti. Grosse perte de chiffre d’affaires. C’est tellement frustrant. Je perds mon entreprise.”, se plaint un webmaster dans un forum de Google.

Dans cet article on verra ce qu’est une redirection trompeuse et comment sortir d’une pénalité/action – manuelle infligée par Google.

[quote]

Notez d’abord quelques chiffres :

  • Plus de la moitié des requêtes saisies dans Google Search se font depuis un smartphone/tablette – aux Etats-Unis, Japon et huit autres pays. Confirmé par Amit Singhal, ancien vice président de la recherche Google, en 2015.
  • 20% des requêtes mobiles sont effectuées par la voix. Chiffre annoncé par Sundar PICHAI, CEO de Google, durant la keynote de Google I/O.

[/quote]

Qu’est-ce qu’une redirection “trompeuse” ?

Techniquement une redirection web redirige automatiquement l’internaute vers une autre URL quand il a cliqué sur une première URL. Par exemple dans Google Search si l’internaute clique sur un lien de redirection, il est automatiquement redirigé vers une autre page que celle qu’il avait demandée. Certaines redirections sont légitimes, notamment si le site a déménagé, si une ou plusieurs pages web ont été modifiées. D’autres redirections sont considérées comme trompeuses, c’est le cas par exemple quand le contenu vers lequel l’internaute a été redirigé est radicalement différent de celui qui est accessible aux robots d’exploration. Ce contenu peut être un site piraté, une régie publicitaire, du spam, etc.

Pour Google la redirection des mobinautes vers un contenu totalement différent nuit à leur expérience, c’est un procédé contraire aux Consignes Google aux webmasters.

Comment s’apercevoir si votre site a été pénalisé ?

Chute brutale des positions, chute brutale des visites, notification dans la section Actions manuelles de Google Search Console sont les principaux indicateurs que votre site a été pénalisé. Quand ça arrive réagissez vite.

Comment savoir si votre site redirige les mobinautes ?

Une redirection trompeuse n’est pas forcément volontaire. Peut-être que la version mobile de votre site “m.monsite.fr” a été piratée. Google vous recommande donc de cliquer sur les liens de votre site mobile dans Google Search avec votre smartphone/tablette pour vérifier si tout se passe bien.

[quote arrow=”yes”]Je vous recommande ces articles :

[/quote]

Soyez à l’écoute des utilisateurs qui consultent votre site web. Si vous avez des communautés dans les médias sociaux – blog, Twitter, Facebook, papa maman, frères et sœurs, etc. -, restez à l’écoute. Monitorez les réseaux sociaux, surveillez les remarques sur votre site.

Si vous utilisez Google Analytics, créez une alerte personnalisée pour être notifié d’une éventuelle chute de la durée de consultation moyenne de votre site par les mobinautes seulement. Une durée de consultation qui baisse de manière considérable peut être expliquée par une redirection trompeuse.

Google Analytics : alerte chute durée moyenne des visites

 

Comment sortir d’une pénalité/action manuelle ?

Si votre site a été vérifié dans Search Console et que vous êtes notifié d’une Action manuelle, Google vous indique comment sortir de cette pénalité. Il y a une démarche à suivre. C’est simple comme bonjour. Démontez ce que vous avez monté – si vous l’avez monté -, ensuite dites à Google ce que vous avez fait pour corriger votre site.

Google Search Console : message de redirections trompeuses

Dans l’outil Problèmes de sécurité de la Search Console vérifiez si Google a détecté des problèmes. Votre site a peut-être été piraté à votre insu. Si tout est ok, c’est peut-être des scripts ou des éléments tiers installés dans vos pages qui sont à l’origine des redirections. Il faut les supprimer et vérifier que les redirections ne se reproduisent plus.

Si vous tentez de rediriger le domaine pénalisé vers un autre domaine, ce dernier héritera de la pénalité. Comprenez que changer le domaine du site pour se sortir de la pénalité n’est pas une solution.

Sachez qu’un site ne sort pas de sa pénalité manuelle d’un claquement de doigts. Après avoir corrigé les redirections trompeuses et lancé une demande de reconsidération, vous devrez attendre une réponse de Google. Ça peut durer deux semaines, voire plus. Vous ne pouvez pas demander à Google de faire vite. Il n’y a rien à faire. En cas de réponse favorable, la sanction sera levée, sinon vous devrez revoir vos corrections.

Quand un webmaster crée des redirections trompeuses, pas de chance pour lui si le site tombe entre les mailles du filet de Google. Ça peut casser un chiffre d’affaires et fermer une entreprise.

Redirection trompeuse (mobile)

Notification de Google en cas de redirection trompeuse.

Google se soucie-t-il de votre site ?

C’est la question qui revient quand le webmaster perd patience et en veut au moteur de recherche. Pour Suzanneh, Top Contributeur de Google, le moteur de recherche se soucie avant tout de ses utilisateurs. Exact. Google Search est un service qui génère plusieurs milliards de dollars de revenus. On comprend son obstination quant à la qualité de ses pages de résultats. On comprend aussi pourquoi le moteur de recherche met à la disposition des webmasters une quantité importante de consignes.

Bon référencement !

Sources :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !