fbpx

Santé en ligne: 77% d’utilisateurs utilisent un moteur de recherche

Santé en ligne: 77% d’utilisateurs utilisent un moteur de recherche

Huit personnes sur 10 effectuent leurs recherches en ligne pour des questions liées à la santé. Parmi ces personnes 77% utilisent un moteur de recherche pour trouver des réponses. Ce sont les résultats d’un sondage menés par Princeton Survey Research Associates International.

Question posée lors d'un sondage: les utilisateurs utilisent d'abord un moteur de recherche pour trouver des réponses en santé.

Question du sondage: « Toujours en pensant à la dernière fois que vous êtes allé en ligne pour trouver des informations de santé… par quoi avez-vous commencé à chercher ? Vous avez commencé… »

Que ce soit pour un rhume, un mal de gorge, un problème d’eczéma ou de digestion, les maux et maladies du corps suscitent souvent des recherches en ligne, sur le Web. Un rapport publié par Pew Internet révèle que 77% des utilisateurs américains qui effectuent ces recherches vont directement sur un moteur de recherche (Google, Bing/Yahoo!).

77% d’utilisateurs adultes ont confiance aux résultats que les moteurs de recherche leur proposent. Ils ont le choix de se connecter directement à des sites spécialisés dans la santé, mais ils préfèrent cliquer sur les résultats de recherche d’un moteur. Seulement 13% d’utilisateurs vont sur des portails de santé, 2% vont sur des sites d’information générale comme Wikipedia et 1% vont dans les réseaux sociaux comme Facebook.

La tendance serait plus importante chez les jeunes de 18 à 29 ans et moins importante chez les utilisateurs d’un mobile. Search Engine Land fait remarquer que ces chiffres sont un peu biaisés – comme tous les sondages ( ?).

Est-ce que la tendance serait la même en France et dans les pays voisins ? Souvent les premiers résultats de recherche mènent vers des forums « spécialisés » sur des questions de santé. Il est important de noter que la consultation d’un médecin est vivement conseillée, les recherches en ligne n’apportent pas forcément des réponses appropriées aux symptômes.

Le sondage : 3 014 personnes adultes vivant aux États-Unis ont été sondées. Les entrevues ont été menées par téléphone essentiellement. Le sondage a été réalisé sur la période du 7 août 2012 au 6 septembre 2012 par Princeton Survey Research Associates International.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.