Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Facebook lance aussi son Knowledge Graph (comme Google)

Facebook lance aussi son Knowledge Graph (comme Google)

Comme le moteur de recherche de Google le réseau social Facebook a aussi son Knowledge Graph. En comparaison au Knowledge Graph de Google celui de Facebook semble plus pertinent, plus social.

Le Knowledge Graph de Google France avait été annoncé chez Ya-graphic au début du mois de décembre. Aux États-Unis le Knowledge Graph existait depuis mai 2012. Aujourd’hui c’est Facebook qui lance son propre Knowledge Graph. Les membres du réseau social peuvent le trouver dans les Pages communautaires, les pages de Centre d’intérêt, les pages des lieux (villes, pays).

Notre première réaction, c’est de comparer le Knowledge Graph des deux géants du Web. Lequel est le plus complet sachant qu’un Knowledge Graph a pour objectif de fournir des informations précises pour une requête de recherche.

Knowledge Graph du Qatar

Un exemple, une requête de recherche comme « qatar » fournit plus de résultats chez Facebook que chez son concurrent Google.fr. La quantité ne fait pas la qualité, mais à bien y regarder, la pertinence semble être du côté de Facebook. Chez ce dernier le Knowledge Graph propose une fiche tirée de Wikipedia, rien de nouveau jusque là pour une page communautaire d’un lieu. Il propose aussi des lieux à visiter, une carte géographique et des pages associées.

Qatar dans le Knowledge Graph de Facebook

Le Knowledge Graph de Google.fr est succinct, moins alimenté en informations. Pour la même requête de recherche – « qatar » – le Knowledge Graph affiche des données que l’utilisateur peut facilement trouver dans Wikipedia. Les données sont moins sociales que celles affichées dans Facebook. Les lieux du Qatar à visiter avec les boutons J’aime font en effet la différence.

Qatar dans le Knowledge Graph de Google

Knowledge Graph de Paris

Le Knowledge Graph de Google n’est pas plus complet pour une requête de recherche comme « paris ». Chez Facebook les utilisateurs peuvent voir :

  • les amis qui déjà ont visité Paris,
  • les photos de leurs amis dans Paris,
  • les lieux à Paris,
  • les publications de leurs amis à propos de Paris,
  • les personnes qui ont travaillé à Paris et qu’ils pourraient connaître.

Chez Google.fr la requête de recherche n’affiche que quelques données (population, superficie, météo, lieux d’intérêt). Une recherche moins social donc.

Et pour d’autres recherches ?

Une recherche pour l’artiste « picasso » semble être toutefois plus pertinente chez Google.fr. Les utilisateurs peuvent en effet accéder aux œuvres de l’artiste. En revanche le Knowledge Graph de Facebook ne montre pas de photos d’œuvres de l’artiste.

Noter que les contenus du Knowledge Graph de Facebook sont tirées de Wikipédia, de Freebase et des membres du réseau social.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • Stagueve
    15 janvier 2013 19 h 36 min

    Sauf erreur d’appréciation, il me semble que contrairement à Google Knowledge Graph qui s’appuie/puise ses informations dans des bases de données “fiables” telles que Wikipedia, le Graph Search de Facebook tire les siennes de publications qui, de par leur nature et leur provenance, ont beaucoup plus de chances d’être inexactes ou dans le meilleur des cas moins pertinentes. Suis-je dans l’erreur ?…

      • Stagueve
        15 janvier 2013 21 h 29 min

        En effet sauf qu’avec Search Graph, un nombre important de données pouvant se révéler moins pertinentes voir fausses viennent se greffer à ces informations “fiables”, ce qui n’est pas le cas avec Knowledge Graph.

        Quoi qu’il en soit, Search Graph a à n’en pas douter un bel avenir devant lui.

      • Stagueve
        15 janvier 2013 21 h 44 min

        Indiscutablement et ce même si leurs proches peuvent se tromper… Merci pour ce petit échange 😉

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.