Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Référencement d’images: 11 raisons qui expliquent sa faiblesse

Référencement Google Images

Référencement d’images: 11 raisons qui expliquent sa faiblesse

Pourquoi les images de votre blog ou de votre site Internet n’apparaissent pas dans Google Images ? Le référencement d’images est-il bien appliqué ? Vous avez peut-être cherché la réponse dans des forums spécialisés, vous avez déjà vos propres idées, mais vous n’êtes pas sûr. Ici je vais vous dire pourquoi vous ne profitez pas du moteur de recherche Google Images. Mes 11 propositions pour le référencement de vos images vont probablement confirmer vos idées.

Les grandes marques de moteurs de recherche ont toutes leur moteur de recherche d’images. Vous savez que les images de votre blog peuvent vous apporter un trafic non négligeable si elles sont bien optimisées pour les moteurs de recherche. Google Images comme Bing et Yahoo! Images sont d’autres sources de trafic.

Référencement d’images: La vérification

Comment vérifier si le référencement de vos images ne pose pas de problèmes depuis les moteurs de recherche d’images ? Nous prendrons l’exemple de Google Images. Allez sur le moteur de recherche Google Images et tapez la requête suivante:

site:www.votremarque.com

L’opérateur « site: » dit au moteur de recherche de filtrer les résultats de recherche pour ne montrer que les résultats de votre blog.

Si vous choisissez d’ôter les « www », les résultats qui seront affichés tiendront compte du référencement d’images issues de sites que vous aurez possiblement créés en sous-domaine.

site:votremarque.com

Référencement d'images dans les moteurs de recherche.

Vérification du référencement d’images pour le blog ya-graphic.com et ses sous-domaines.

Le fichier robots.txt

Si vos images n’apparaissent pas et que vous voyez apparaître ce message « Aucune image ne correspond à votre recherche » c’est peut-être parce que les robots explorateurs n’ont pas pu accéder à votre répertoire d’images.

Si votre blog est créé sous le CMS WordPress vérifiez bien que votre fichier robots.txt – localisé à la racine de votre blog – ne bloque pas l’accès au répertoire « wp-content », celui-ci inclut le répertoire de vos images « uploads ». Dans votre fichier robots.txt l’indication « Disallow: /wp-content/ » dit clairement aux robots de ne pas explorer ce répertoire. Autrement dit cette ligne ne permet pas aux robots de trouver vos images qui se trouvent à l’intérieur du répertoire « uploads ». Dans ce cas le référencement d’images de votre blog sera très difficile.

Si votre souhait était de protéger vos fichiers le choix était plutôt judicieux, mais pour permettre le référencement d’images de votre blog il aurait fallut ajouter une ligne supplémentaire : « Allow: /wp-content/uploads/ ».

Les 10 autres causes

Il y a bien sûr d’autres causes qui freinent le référencement d’images de votre blog :

  • Changement d’URL ou de répertoire de vos images.
  • Pas de balise Title pertinente à votre page web, pas d’attribut ALT, pas de légende d’image, pas de texte descriptif, pas de nom du fichier image.
  • La page web qui contient vos images ne figure pas dans l’index du moteur de recherche.
  • La page web qui contient vos images est indexée mais aucun lien ne pointe vers elle.
  • Le contenu de la page web ne peut pas être exploré par le robot de google, alors comment le robot de Google Images pourrait donc savoir si la page publie une image ?
  • Le temps de chargement de vos pages est exagérément long. Malheureusement pour vous le robot de Google manque de patience…
  • Vous dupliquez les images que vous publiez, veillez à publier des images originales, vos propres images, les algorithmes de Google sont capables de définir une image canonique parmi un ensemble de copies. Cela entraîne un ralentissement de l’exploration et de l’indexation de vos images.
  • Peut-être que vous avez activé le filtre SafeSearch et que Google a malencontreusement filtré vos images.
  • Peut-être que vous devriez installer un fichier sitemap pour images ? Ce fichier aide les robots de Google à connaître le contenu des nouvelles images que vous publiez. Ça fait partie des bases du référencement d’images.
  • Google n’indexe pas les images instantanément, si vous venez de publier une ou plusieurs pages contenant des illustrations ou des photos il faudra patienter un bon moment. Le temps d’indexation n’est pas réactif.

Il y a encore d’autres causes qui peuvent empêcher l’apparition – ou l’indexation – de vos images dans les moteurs de recherche d’images.

Si la cause de votre problème n’est pas sur cette page vous pouvez laisser un message via le formulaire de contact. Nous trouverons ensemble une solution à votre problème.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • Bruno
    13 août 2012 9 h 34 min

    Cet article en plus d’être intéressant, a surtout le mérite d’aborder 1 sujet souvent délaissé alors qu’il n’est pas des moindres: le référencement des images!

    Comme le dit si bien Yassine, selon la thématique de votre site ou blog, le référencement de vos images peut avoir 1 grande importance: sites de photos, thématique à caractère visuel, …etc… Il ne faut donc surtout pas le négliger.

  • John
    13 août 2012 11 h 29 min

    Merci pour l’article . mon meilleur retour trafic de referencement images s’est fait sur over blog, et j’utilise
    également WP
    A plus

  • Victor Lerat
    13 août 2012 11 h 49 min

    Tout se déroule bien de mon côté. Bon rappel tout de même. L’indexation d’image est importante et elle peut drainer un trafic intéressant sur certains sites !

  • Alex
    4 septembre 2012 16 h 39 min

    bon rappel pour les SEO, le référencement images est souvent une partie laissée en rade alors que c’est une tâche aussi importante que le netlinking et qui peut apporter gros côté trafic.

  • Sylvain
    21 octobre 2012 23 h 38 min

    Vital le référencement des images, sutout que GG Images peut représenter le premier de vos sites référents.
    Les trois réflexes sont le robot.txt Allow, le sitemap Images et l’attribut Alt de chaque image, comme ce bel article le mentionne.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.