Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Peut-on profiter de la réputation en ligne d’une marque concurrente ?

Peut-on profiter de la réputation en ligne d’une marque concurrente ?

Vous pensez que le positionnement de votre site web en 1ère page de Google.fr pour le nom d’une marque connue – et concurrente – vous permettra de faire connaître votre marque. Pour atteindre cet objectif vous allez faire appel à un consultant SEO.

Faut-il vraiment profiter de l’e-réputation d’une marque concurrente ? Cette stratégie est-elle viable ?

D’entrée, je vous dirais que vous faites fausse route. Cette stratégie ne vous causera que des ennuis. Vous risquez en effet d’être attaqué par la marque concurrente que vous aurez décidé de parasiter. C’est déjà arrivé et ça arrive encore aujourd’hui.

Moteur de recherche (réputation en ligne d'une marque)

Le cas Softbox Systems

La société Sofrigam a fait condamner une société concurrente Softbox Systems par la Cour d’appel de Paris pour concurrence déloyale et parasitisme économique. Le motif : le site web de Softbox Systems apparaissait en 1ère page de Google.com et de Google.fr pour la requête de recherche « sofrigam » – le nom de la marque spécialisée dans la fabrication d’emballages isothermes et réfrigérants.

Il ne fait aucun doute qu’une campagne de référencement a été menée pour la société Softbox Systems. Les centaines de liens hypertextes – artificiels – qui pointaient vers son site www.softboxsystems.com avaient pour texte d’ancrage la marque semi-figurative « sofrigam ». La société victime de ce référencement abusif avait fait remarquer que 775 backlinks avec l’ancre « sofrigam » redirigeaient sur le site de la société Softbox Systems.

En 2011 Sofrigam avait fait assigner devant le tribunal de grande instance de Paris  cette société et un certain Carl G., identifié selon elle comme étant le prestataire de référencement (SEO).

Forcément Softbox Systems ne pouvait que profiter de la réputation de la marque Sofrigam. Son site apparaissait en 3ème position dans Google.com et en 5ème position dans Google.fr pour la requête « sofrigam ». La société Sofrigam ne l’a pas vu d’un bon œil, selon elle les internautes pouvaient penser qu’il existe un lien économique entre les deux sociétés concurrentes.

Sofrigam a gagné contre Softbox Systems qui doit payer 50 000 euros de dommages-intérêts et 30 000 euros de frais de constats et de traduction. Vous pouvez lire la décision de justice chez Legalis.

Pour faire connaître votre site sur le Web

Cette stratégie de référencement tordue pouvait être évitée. Les méthodes pour faire connaître votre marque et votre site Internet sur le web ne manquent pas. Je vous présente celles que je propose : le référencement (SEO), les liens commerciaux (SEA), l’animation et la publicité dans les sites de réseau social.

Le référencement (SEO)

Les internautes ne tapent pas uniquement votre marque pour vous trouver dans les moteurs de recherche. Vous devez optimiser toutes les pages web de votre site pour que vos produits et/ou vos services soient vus par les bonnes personnes. Peu importe la popularité de votre marque ou la taille de votre entreprise, c’est quelque chose de possible. Sur le web chacun a son territoire qu’il peut élargir à sa guise. J’optimise des petits sites e-commerce qui concurrencent les plus gros sur leur marché et qui génèrent du chiffre d’affaires.

Si vous voulez une présence forte et solide de votre marque en première page des moteurs de recherche, il vous faut sûrement une prestation SEO sur-mesure. Ce travail d’e-réputation consiste à hisser des pages web pertinentes en première page du moteur de recherche. Si vous avez plusieurs sites d’une même marque, c’est encore mieux. Les réseaux sociaux et autres sites liés à votre marque compléteront les résultats de recherche.

Assurez-vous d’effectuer un contrôle permanent de la première page du moteur de recherche pour votre marque. Je peux vous aider à réaliser ce travail chaque mois – jour par jour.

Les liens commerciaux (SEA)

Les liens commerciaux du programme AdWords vous aident à faire connaître vos produits et / ou vos services. Si ceux-ci sont réellement de qualité, le bouche à oreille devrait faire le reste du travail, votre visibilité n’en serait qu’améliorée, notamment par le biais des résultats organiques.

Les sites de réseau social : Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Comme alternative aux moteurs de recherche il y a les réseaux sociaux. Un compte créé dans un réseau social doit être animé par un community manager, sinon pourquoi créer un compte ? Vous pouvez communiquer dans les principaux sites de réseau social même si votre secteur d’activité se prête difficilement à ces sites. Si c’est vraiment le cas, il y a de fortes chances que vos concurrents n’y soient pas. Vous pouvez considérer ça comme une bonne chose même si la concurrence fait du bien.

Une stratégie de communication digitale doit répondre à vos besoins : vous pouvez faire du service client dans Twitter, présenter vos produits dans Facebook, proposer des démonstrations dans YouTube, etc. Vous devrez sélectionner les réseaux sociaux en fonction du profil de vos prospects. Si vous êtes garagiste, je ne pense pas que Pinterest.com soit le réseau social adapté… Si vous êtes avocat, je vous conseillerais LinkedIn, Facebook et pourquoi pas Twitter.

Les réseaux sociaux sont assurément une autre source de visites pour votre site web. Le 29 avril 2014 j’annonçais une nouveauté de Twitter : la Website Card, ça peut être intéressant si vous recherchez une visibilité instantanée. Vous pouvez aussi vous tourner vers Facebook Ads et LinkedIn Ads, d’autres programmes de publicité. Si vous voulez faire connaître vos produits et développer la notoriété de votre marque, il faut aussi explorer ces canaux de visibilité.

Conclusion

Si vous avez besoin d’une visibilité durable, je vous recommanderais d’éviter les stratégies de référencement malsaines qui consistent à profiter de la réputation en ligne d’une marque concurrente.

Pour donner de la visibilité à votre site web vous avez le choix, les canaux de visibilité sont multiples. Mais ne vous trompez pas, vous devrez choisir les plus pertinents et tomber sur un prestataire de confiance.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.