Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Penguin 2.0: la « nouvelle version » va bientôt arriver ?

Google Penguin 2.0

Penguin 2.0: la « nouvelle version » va bientôt arriver ?

Le chef de l’équipe anti spam de Google, Matt Cutts, a annoncé la « nouvelle version » de Penguin au mois de Mars 2013. Cutts avait dit que la nouvelle version allait être beaucoup plus dévastatrice que les précédentes.

Au sommaire de l’article: Danny Sullivan de Search Engine Land se mélange les pinceaux ; Matt Cutts affirme qu’il s’agit de Penguin 2.0 et non pas de Penguin 4 comme le dit Danny Sullivan ; les réactions des webmasters font penser que Penguin 2.0 a peut-être déjà été lancé, ou peut-être s’agit-il de Panda 26 ?

Lancement de Google Penguin version 2.0

Cafouillage

Le vendredi 10 Mai 2013 Danny Sullivan, le rédacteur en chef de Search Engine Land, s’est lancé dans un cafouillage qui fera peut-être sourire les webmasters. Comment situer la prochaine mise à jour de Penguin parmi les précédentes : s’agit-il de Penguin 4.0 ou de Penguin 2.0 ? Il faut dire que l’explication de Sullivan était quelque peu périlleuse, peut-être l’équivalent d’un salto arrière manqué.

Plus sérieusement Sullivan confond « version de filtre » et « lancement de filtre ». À ce jour il y a eu une seule version de Penguin et trois lancements de Penguin.

Matt Cutts clarifie-t-il les choses ?

Pour Matt Cutts, la prochaine version de Penguin sera la seconde : Penguin 2.0. Pour lui et son équipe les choses sont claires et il tient à ce que les webmasters le sachent, il y a déjà eu Penguin 1.1 et Penguin 1.2. Au total trois Penguin ont été lancés. La prochaine qui va arriver sera une nouvelle version, donc Penguin 2.0. Il y aura donc quatre Penguins lancés.

Rand Fishkin souhaite que la prochaine version de Penguin – si elle n’a pas déjà été lancée – sera beaucoup moins fixée sur les sites de marque. Beaucoup de gros sites traversent déjà des périodes de turbulences aujourd’hui,  affirme-t-il dans Twitter.

Matt Cutts: Penguin 2.0

Panda 26 ?

Dans son article Sullivan témoigne des réactions de webmasters qui se sont souciés d’une éventuelle mise à jour de Penguin. Depuis quelques jours et peut-être plus d’une semaine les webmasters ont constaté des pertes de positionnements. Or Matt Cutts a informé que Penguin n’avait pas encore été lancé.

Si ce n’est pas Penguin qui aurait déjà été lancé, alors s’agit-il de Panda 26, se demande Sullivan ? Il faut noter que les deux filtres Penguin et Panda sont différents : le premier pénalise les sites sur-optimisés, le second pénalise les sites de piètre qualité.

Les webmasters qui connaissent bien leur site et les actions qu’ils effectuent pour le référencement devraient pouvoir se situer. Noter que Matt Cutts avait informé que Panda [voir note en fin de dossier Panda: La fin de Google Panda ?] sera beaucoup plus intégré dans l’ensemble de leurs mises à jour d’algorithme, ce ne sera plus un filtre indépendant, lancé à des périodes plus ou moins régulières au cours de l’année.

Des réactions à ce sujet ? Pensez-vous que Penguin 2.0 a déjà été lancé ? Pourquoi ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Hervé
    15 mai 2013 10 h 53 min

    Il est en tout cas fort probable que les SEO utilisant des méthodes de netlinking spammantes vont se faire sanctionné par le nouveau penguin. Beaucoup étaient passé entre les goutes en les premières fois 🙂

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.