fbpx

Matt Cutts: Une redirection 301 ne dilue pas le PageRank (fin d’un mythe?)

Matt Cutts: Une redirection 301 ne dilue pas le PageRank (fin d’un mythe?)

Une fois de plus Matt Cutts s’exprime au sujet du PageRank. Cette fois-ci c’est pour casser un mythe. D’après le chef de l’équipe anti spam de Google une redirection 301 ne dilue pas le PageRank.

Vidéo de Matt Cutts au sujet des redirections 301 et du PageRank.

Matt Cutts: les redirections 301 ne diluent pas le PageRank.

Dans une nouvelle vidéo publiée hier Matt Cutts met fin à un mythe – ou peut-être pas. Il annonce qu’une redirection 301 ne dilue pas le PageRank d’une page web. Autrement dit, si l’URL d’une page a changé, il vaut mieux faire une redirection 301 pour ne pas perdre le bénéfice des liens acquis pour cette page.

Faut-il croire que le PageRank cache un terme que Cutts n’apprécierait pas ? À la place du PageRank, une valeur obsolète dans le référencement naturel (SEO), ne faudrait-il pas plutôt parler de Link Juice ? Le terme ne désigne pas tout à fait la même chose, mais il permettrait de mieux gérer les liens d’une page web. Est-ce que Matt Cutts a vraiment répondu à la question ? Vous aurez un doute en regardant les commentaires de la vidéo. Pour certains webmasters la vidéo crée plutôt la confusion.

Et la redirection chez Bing ?

En 2011 Bing avait annoncé que la redirection 301 ne faisait pas passer toute la valeur de l’ancienne URL vers la nouvelle. À cette occasion j’avais publié une série de conseils pour réussir une redirection 301. Par exemple, après une redirection permanente d’URL il est nécessaire de mettre à jour les liens entrants – si possible – qui pointaient vers l’ancienne URL.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • Masterprems
    26 février 2013 12 h 33 min

    Merci pour cet article fort utile !
    C’est toujours bon ce genre d’échange entre référenceur. J’ai du mal à croire qu’il n’y a pas de perte cependant lors des redirections 301. Très bon retour de ta part aussi sur Bing. On parle moins de lui mais il ne faut pas l’oublier pour autant.

    Merci encore pour le partage d’infos.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.