Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le “mobile-first” de Google, un changement qui a du sens

Le “mobile-first” de Google, un changement qui a du sens

Les médias s’excitent comme des enfants autour du Père Noël de Mountain View. Chacun aura son cadeau – ou pas. On savait depuis un mois que Google se dirigeait vers le “mobile-first”. Mais ça n’a pas fait grand bruit.

Peut-on parler d’une grande révolution dans l’histoire des moteurs de recherche ? Non. Le cheminement a du sens. Il s’agit plutôt d’une adaptation à une réalité : la plupart des utilisateurs qui font des recherches sur Google le font sur un appareil mobile, notamment le smartphone.

Google Mobile-First IndexingBien avant l’annonce officielle relayée en masse par les médias Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, avait déjà parlé de ce basculement de l’index “desktop” à l’index “mobile”, notamment dans sa keynote au Pubcon de Las Vegas.

Avec plus de 85% des résultats de recherche qui sont mobile-friendly – adaptés aux appareils mobiles – petit Papa Noël Google ne pouvait pas rester les bras croisés. Voici les faits que tout le monde connaît, ou presque. Ils suppriment le label “Site mobile”. Ils éjectent le site mobile – ou des pages – des résultats en cas de redirections trompeuses. Ils lancent le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) pour que les pages s’affichent le plus rapidement possible sur les appareils mobiles.

En général quand le moteur de recherche veut classer un site, dans les résultats classiques et mobiles, il examine le contenu de la page “desktop” et d’autres signaux du site desktop. Ça peut poser des problèmes quand la page “mobile” du site présente moins de contenu que la version desktop. Avec la bascule vers le “mobile-first” les algorithmes de Google examineront la version mobile du contenu du site pour déterminer son classement dans les résultats. Autrement dit Google construira son index à partir de documents mobiles !

Ce basculement vers le “mobile-first” pourrait entraîner des changements importants dans le classement des sites puisque certains sites mobiles sont une vraie catastrophe, en termes de SEO/design/contenu/etc., alors que le site version desktop est très bien référencé. D’ailleurs Google le fait très bien remarquer dans son article : “Si vous créez une version mobile de votre site, gardez à l’esprit qu’un site fonctionnel orienté bureau peut être mieux qu’une version mobile non fonctionnelle ou incomplète.”

Si vous avez un blog culinaire et que vous utilisez des données structurées dans la version desktop, vous devrez également intégrer ces données dans la version mobile. Pour les blogs et sites responsive, no problemo, Google recommande de ne rien changer.

Pour le moment Google va continuer ses expériences sur une toute petite partie d’index “mobile” pendant encore quelques mois. Le changement s’accélérera quand les ingénieurs verront que l’expérience utilisateur est meilleure. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, pour avoir un super cadeau, je veux dire un super référencement – si ce n’est pas encore fait.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !