Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Incident technique chez OVH : une belle épreuve !

Incident technique chez OVH

Incident technique chez OVH : une belle épreuve !

Depuis la semaine dernière l’hébergeur web OVH a tenté de résoudre un incident technique. A l’heure où j’écris ces lignes tout semble être rentré dans l’ordre. Des applications mobiles et des sites dont le mien, Ya-graphic.com, ont été sévèrement touchés puisqu’ils étaient indisponibles – page blanche -, voire instables.

“Le remplacement d’un disque défectueux sur un datastore hébergeant des serveurs MySQL dégrade les performances des serveurs suivants […]”, annonce OVH dans la plateforme des travaux qui indique les tâches de maintenance en cours. Une liste de serveurs MySQL est affichée, on pouvait donc savoir si notre site était touché ou pas.

Incident technique chez OVH

L’incident technique, une autre menace

Avec les menaces de piratage de type DDoS et infections en tout genre, les incidents techniques provenant d’hébergeurs web font partie des menaces à redouter. Quand ça arrive, ça ne fait pas plaisir, vraiment pas. Pour les sites marchands et les applications mobiles, l’incident technique durable est une épreuve qui n’est pas facile à vivre. Il y a des visites qui se perdent, et parfois une partie du chiffre d’affaires qui part en fumée.

Bravo OVH

Des sites étaient inaccessibles pendant de longues heures.

OVH demande de patienter

Le problème commençait à être résolu. Des sites étaient encore instables en fin de matinée.

Applications mobiles touchées aussi par OVH

Les applications mobiles aussi sont touchées.

Site indisponible pendant plus de 15 heures

Le service Pingdom vous envoie une alerte par e-mail quand votre site est indisponible. Il vous envoie une seconde alerte quand l’incident est clos. Depuis dimanche soir j’ai donc reçu une alerte d’indisponibilité et je n’ai reçu la seconde alerte que ce lundi matin. Mon site a affiché une page blanche pendant 15 heures ! Au début j’ai cru à une utilisation excessive de ressources, à une éventuelle tentative de piratage. J’ai regardé minutieusement les fichiers logs de mon site. Une petite recherche dans Twitter m’a fait comprendre que le problème était ailleurs, du côté de l’hébergeur. J’ai donc ouvert un ticket chez OVH et envoyé un message privé au support technique de l’hébergeur dans Twitter. Ma demande allait être remontée auprès des administrateurs, m’ont-ils assuré. Il y a quelques heures le site était encore instable.

Malgré la notification des travaux dans la plateforme d’OVH on peut regretter le manque de transparence du service. Où en est l’avancement des travaux ? Travaillent-ils en permanence pour résoudre le problème ou bien considèrent-ils ce problème comme mineur ? On ne sait pas grand chose. OVH est toutefois moins pire que 1and1 et Gandi, deux autres hébergeurs que j’ai déjà utilisé.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !