Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Médias sociaux : les grands moteurs de l’engagement en 2015

L'engagement des gens dans les réseaux sociaux

Médias sociaux : les grands moteurs de l’engagement en 2015

L'engagement des gens dans les réseaux sociaux

Les gens se sont engagés 57 milliards de fois avec la marque et l’éditeur de contenu dans Facebook, Twitter et Instagram. (Analyse des grandes marques américaines du 1er trimestre au 3ème trimestre 2015.)

Shareablee, la startup spécialisée dans l’analyse des médias sociaux, a dégagé les meilleures pratiques sociales qui boostent le plus l’engagement, notamment les partages dans Facebook.

Lors du dernier Social Media Week Chicago la startup a fait une présentation auprès des professionnels venus des quatre coins des États-Unis. Ces quelques conclusions, ci-dessous, reposent sur une observation des grandes marques américaines actives dans les réseaux sociaux – Facebook, Instagram et Twitter – pendant les trois premiers mois de l’année 2015.

Les 4 principaux leviers de partage de contenu

Shareablee dégage donc 4 types de contenus qui boostent le plus l’engagement. Les marques citées ci-dessous sont des exemples qui utilisent l’émotion, l’utilité, la preuve sociale et le storytelling pour déclencher des réactions de l’utilisateur sur leurs publications.

L’émotion

Faites vibrer la corde émotionnelle pour booster l’engagement dans les réseaux sociaux. #cm #médiassociaux Cliquez pour tweeter

Les marques peuvent générer un engagement important en faisant vibrer la corde émotionnelle du public. Quand on touche à ce qui tient de la nostalgie on génère forcément des réactions positives. En utilisant une image de Mister Rogers, personnage a l’attitude aimable et douce qui a bercé plusieurs générations d’enfants nord-américains, le magazine Country Living Magazine n’a pas manqué d’engager ses fans et abonnés.

Ce post Facebook de Country Living Magazine a été le 4ème post le plus partagé de l’année 2015. Les partages faisaient 53% du total des actions sur la publication. Notez que le post Facebook de Mr Rogers a été partagé plus de 73 000 fois.

Post Facebook de Country Living Magazine

L’utilité

Les astuces et conseils boostent l'engagement dans les réseaux sociaux. #cm #médiassociaux Cliquez pour tweeter

Selon Shareablee, l’utilité a été l’un des plus grands pilotes de l’engagement en 2015. L’agence cite la page Facebook d’Hubspot qui utilise souvent les termes “comment créer/améliorer”, “les x erreurs” ou “les x raisons de” dans ses titres d’articles. Parmi ses 435 posts dans Facebook, publiés de janvier à septembre, 77% étaient liés au contenu de son site web qui fournissait des astuces et des conseils. Ces publications ont généré 96% de partages.

La preuve sociale

La preuve sociale est un des grands moteurs de l’engagement en 2015. #cm #médiassociaux Cliquez pour tweeter

State Farm, le regroupement de grandes compagnies américaines actives dans les assurances et le secteur financier, a profité de la popularité de la NBA pour attirer les regards du public vers ses produits. Dans la première moitié de l’année, les publications au sujet de la NBA représentaient 8% du contenu de State Farm, ils ont entraîné 20% de l’engagement total.

Post Facebook de State Farm

Le storytelling

Le storytelling est un des grands moteurs de l’engagement en 2015. #cm #médiassociaux Cliquez pour tweeter

Shareablee cite en exemple la campagne #ImNoAngel lancée et gérée par Lane Bryant, la marque de mode grande taille pour femmes. Cette campagne a boosté l’engagement de 66% au mois d’avril 2015. La marque a partagé des histoires personnelles pour valoriser ses fans et exploité la puissance du contenu généré par l’utilisateur.

Lane Bryant a utilisé ce succès pour lancer une campagne de suivi, #PlusIsEqual, lancée au mois de septembre. Jusqu’à présent cette publication dans Facebook a suscité le plus d’engagement pour la marque.

Lien vers l’article de Shareablee : Learn What Drives Social Engagement in 2015 (en anglais)

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.