Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Moteur de recherche : Google met à jour ses directives pour la qualité des recherches

Search Quality Rating Guidelines 2015

Moteur de recherche : Google met à jour ses directives pour la qualité des recherches

Directives de Google pour assurer la qualité du moteur de recherche (2015)

Mimi Underwood, Chef de projet technique au sein de Google, a annoncé que les Directives de Notation relatives à la Recherche de Qualité, disponibles en ligne au format PDF, ont été mises à jour. Ce nouveau document est adapté à la recherche mobile.

Ce document est originellement un manuel dédié aux évaluateurs de Google – Quality Raters, en anglais. Google publie l’intégralité du document pour une question de transparence et pour aider les webmasters à comprendre ce que le leader de la recherche veut voir dans un site web. C’est précisé par Mimi Underwood dans le blog Webmaster Central.

Des informations précieuses pour le SEO

Un site marchand est créé pour attirer des visites mais aussi des conversions. On recourt à des méthodes dites de “référencement” pour donner la chance au site d’être visible en première page du moteur de recherche. Ces méthodes, basées sur des facteurs SEO, ne sont pas seulement trouvées par rétro-ingénierie – reverse-engineering, en anglais -, Google peut en effet annoncer des critères de qualité d’un site web pris en compte par son algorithme de classement de sites : le HTTPS, le chargement rapide d’un site et sa compatibilité mobile sont des exemples.

Dans les pages de résultats du moteur de recherche le classement des sites n’est pas seulement déterminé par un algorithme. Google fait appel à des évaluateurs de la qualité des recherches. Ceux-ci sont chargés de noter les sites selon des requêtes de recherche. En fonction des résultats emmagasinés Google ajuste ses pages de résultats. La création d’un site qui répond aux directives de qualité anoncées par Google a donc toute son importance pour un consultant SEO, un web designer ou un développeur web. Créé spécialement pour les évaluateurs, ce manuel de 160 pages, intitulé Search Quality Rating Guidelines, comporte une variété d’informations précieuses.

Ne sous-estimez pas la compatibilité mobile

Ce n’est pas la première fois que Google met en ligne ce document. Mimi Underwood précise que des mises à jour du document sont effectuées en permanence. Les nouvelles versions du document sont publiées seulement en cas de changements significatifs. Pour l’occasion, en 2015, c’est la compatibilité mobile qui est soulignée. Depuis 2013 Mimi Underwood annonce que beaucoup de choses ont changé :

  • l’augmentation des gens qui utilisent des smartphones,
  • la croissance des recherches sur appareils mobiles supérieure aux recherches sur ordinateurs de bureau.

Da manière générale un site web doit toujours évoluer. Il faut comprendre qu’un site web n’est jamais achevé, que ce soit en termes techniques, de design web et de contenu.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.