fbpx

Matt Cutts : les liens en nofollow peuvent pénaliser le référencement naturel d’un site web !

Matt Cutts : les liens en nofollow peuvent pénaliser le référencement naturel d’un site web !

Dans une récente vidéo Matt Cutts, chef de l’équipe anti spam de Google, affirme que les liens en attribut nofollow ne peuvent pas pénaliser le référencement naturel (SEO) d’un site web. Cutts explique ensuite que dans certains cas les liens en attribut nofollow ne sont pas un rempart contre une les pénalités.

Les liens en nofollow peuvent-ils pénaliser un site web ?

L’attribut nofollow indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien spécifique placé dans une page web. Ainsi le PageRank et le texte d’ancrage ne sont pas transférés à travers ce lien. En termes de classement dans les résultats de recherche de Google le référenceur ne tire aucun bénéfice de ce lien en attribut nofollow. Le trafic reste son seul bénéfice.

Si dans certains cas le lien en attribut dofollow peut pénaliser le référencement naturel (SEO) d’un site web, qu’en est-il du lien en attribut nofollow ? Dans les premières secondes de la vidéo Matt Cutts répond par la négative. Les liens en attribut nofollow ne peuvent pas pénaliser un site web.

Avec Cutts le tableau n’est jamais tout blanc ni tout noir et c’est bien. Si un spammeur s’adonne par exemple à des campagnes de spamco en masse, le classement de son site pourrait en souffrir même si les liens sont en nofollow. Autrement dit Google pourrait sanctionner un site / page web si les liens sont signalés comme spam, peu importe leur attribut – dofollow ou nofollow.

Vous pouvez consulter la vidéo de Matt Cutts (en anglais).

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.