Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le monde du SEO (fin années 90), voici ce que c’était

Le monde du SEO (fin années 90), voici ce que c’était

Je vous présente aujourd’hui un nouvel article qui retrace quelques anciennes nouveautés du World Wide Web à l’aube des années 2000. A cette époque le moteur de recherche de Google n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. D’autres « géants du web » – c’est relatif – lui préexistaient. Vous verrez que certaines techniques – de base – du SEO sont encore utilisées aujourd’hui et que d’autres sont dépassées ou n’ont rien à voir avec les algorithmes du leader de la recherche.

1998: “Lost and Found on the Net: A Search Engine Primer”

Un webmaster exposait une partie de sa technique pour gagner les premières positions dans les moteurs de recherche. Ça se résumait à l’utilisation de mots clés dans des points chauds du référencement :

  • le nom de la page web,
  • la balise title,
  • le contenu – il parlait de densité des mots clés -,
  • et dans les balises meta.

Ensuite il donnait un exemple que je traduis : « Allez dans Infoseek.com et tapez  “california bank”. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran il y a 1,9 million de pages avec une partie ou la totalité des mots clés ». Il ajoute : « Notez que les mots “banque” et “Californie” font partie des mots clés. Notez également que le site n’a pas tenté “spammer” les moteurs de recherche avec de nombreuses occurrences des mots “banque” ou “Californie”. Les moteurs de recherche luttent contre le spam de mot-clé en l’ignorant, ou pire ils placent votre site à l’arrière du peloton ».

Le SEO en 1998

1998: Les moteurs de recherche indispensables

Il y a 16 ans – en 1998 – un blogueur citait 6 moteurs de recherche indispensables. D’après lui il y avait Lycos, AltaVista, Excite, Hotbot, WebCrawler et Infoseek. Yahoo n’était encore qu’un annuaire. Vous trouverez ça dans le blog Web Marketing Today.

1999: “Using Meta Tag”

Rankthis.com

D’après le site Rankthis.com – il n’existe plus aujourd’hui – 4 moteurs de recherche utilisaient les balises meta : Infoseek, AltaVista, Lycos et HotBot. Selon le webmaster qui a publié ce texte les balises meta description avaient un impact dans le classement des sites. Dans une autre page web intitulée « La patience est une vertue » il affirmait que les moteurs de recherche mettaient 3 à 4 semaines pour indexer un site web. Il indiquait toutefois qu’Infoseek et Lycos permettaient d’indexer un site instantanément grâce à une nouvelle fonctionnalité : RealTime URL Indexer. A cette époque la notion de temps réel existait déjà, mais nous ne parlons pas de la même chose.

Dans une autre page le webmaster disait que les moteurs de recherche n’indexaient pas les pages web au code HTML non valide. Il donnait des astuces pour chaque moteur de recherche. Par exemple Infoseek.com faisait des balises meta une priorité : « Assurez-vous que les mots que vous utilisez dans vos balises meta sont les mots que les internautes tapent pour trouver votre site web » disait-il.

Il pensait qu’il était très difficile de faire remonter les pages d’un site dans AltaVista. Ce dernier utilisait un algorithme de casse sensible. Si les utilisateurs tapaient la requête « PÊCHE », le moteur de recherche retournait des résultats différents des termes « Pêche » et « pêche ». Donc il fallait choisir les bons mots clés et la bonne casse. De plus la moindre faute d’orthographe pouvait être fatale pour le référencement du site.

Rankthis

A cette époque Yahoo! existait déjà, mais ce n’était pas un moteur de recherche. Le webmaster avait donné quelques astuces pour pouvoir y inclure un site. L’annuaire était très sélectif. Le contenu du site à soumettre devait être unique – et oui nous parlons bien de l’année 1999 -, il fallait donner un bon titre et de bons commentaires, choisir les mots clés que les internautes utilisent pour trouver un site. Ci-dessous c’est Yahoo! en 1996. Cliquez sur l’image pour la voir en grand format.

L'annuaire Yahoo en 1998

1999: Le nouveau AltaVista !

Le 1er novembre 1999 le site Search Engine Watch annonçait la sortie du nouveau Altavista. Et c’était Danny Sullivan, rédacteur en chef de l’actuel Searchengineland.com, qui annonçait la nouvelle. Ci-dessous vous pouvez voir l’apparence du site AltaVista.com au mois de février 1999.

Moteur de recherche AltaVista

1999: Comment soumettre un site dans Lycos ?

Danny sullivan proposait une méthode de soumission de site dans Lycos. L’article n’affiche aucune image. Dommage. La démarche était plutôt simple, identique à une soumission de site dans l’annuaire Dmoz.org – ex-Open Directory Project (ODP). Le SEO précisait d’ailleurs que Lycos était alimenté par ODP.

Lycos fin années 90

1999: De nouvelles fonctions de recherche chez Infoseek !

« Infoseek ajoute de nouvelles fonctions de recherche » annonçait Danny sullivan dans le même site. Infoseek.com est un moteur de recherche qui a été lancé en 1995. En 1998 Infoseek est racheté par Disney. Ce que vous voyez en dessous, c’est le moteur de recherche tel qu’il apparaissait au mois d’avril 1997. En 1999 Infoseek lançait la fonction Similar Search, quand les utilisateurs tapaient des requêtes de recherche les termes recherchés apparaissaient en surbrillance dans le titre et la description. Aujourd’hui Infoseek.com redirige les internautes vers un site de Disney : Go.com.

Le moteur de recherche Infoseek.com

1999: Créer des pages satellites pour un bon classement

En 1999 un webmaster expliquait comment avoir de bons positionnements dans les moteurs de recherche. La technique qu’il mettait en avant était la création de pages satellites – gateway pages ou doorway pages en anglais. Google Search vous conseille d’éviter ça.

1999: Sssplash, moteur de recherche pour enfants

Cette année-là Laure Noualhat, ancienne journaliste de chez zdnet.fr, avait présenté un moteur de recherche vertical destiné aux enfants. Pour Marie-Christine Levet, ex CEO de Lycos France, Sssplash était le 1er moteur de recherche créé spécialement pour les enfants. Aujourd’hui Lycos est toujours présent mais le service Sssplash.fr n’est plus.

Si vous êtes curieux vous remarquerez que dans l’article de la journaliste le lien pointe vers un site vide de contenu et qui fonctionne sous le CMS WordPress.

L’image ci-dessous c’était Sssplash en 1999 – avec les clignotements en moins. Ceux qui consultaient ce site sont aujourd’hui à l’université ou dans la vie active. Si vous vous souvenez de Sssplash, venez dire si ce site vous a marqué.

Moteur de recherche Sssplash

2000: Excite change de look !

Dans un autre article Danny sullivan décrivait le nouveau design des résultats de recherche d’Excite – le Yahoo! actuel des années 90. Voilà comment était Excite en 1996.

Excite.com année 1996

2000: Une préférence pour les soumissions manuelles

Dans Search Engine Watch les résultats d’un mini sondage révélaient que les professionnels du web marketing préféraient les soumissions manuelles plutôt qu’utiliser des outils de soumission automatique. 68% des soumissions étaient occasionnelles, et seulement 14% étaient mensuelles.

2000: AltaVista, un moteur de recherche avant tout

Avant Google Search il y avait AltaVista qui a été racheté en 2003 par la société Overture – rachetée en 2004 par Yahoo!. En 2013 ce dernier avait fermé AltaVista. Frédéric Simottel, directeur de la rédaction de 01Business, n’envoyait pas que des fleurs à ce moteur de recherche, voici ce qu’il disait en l’an 2000 : « la présentation des résultats reste aride et le classement n’est pas toujours des plus pertinents ».

Avant il y avait 7 moteurs de recherche qui attiraient l’attention des SEOs. Il y avait le choix. Aujourd’hui le moteur de recherche de Google a le monopole. Il les a tous écrasés en s’inspirant plus ou moins de leurs algorithmes.

>> à lire: Pourquoi est-ce si difficile de rivaliser avec Google ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Jude Lutonadio
    15 août 2014 19 h 18 min

    Encore un peu trop jeune à l’époque mais sympa comme voyage dans le temps. Une autre chronologie de prévue de 2000 à nos jours ?

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.